coach sportif

Tenue idéale pour le running en automne, conseils de coach

Tenue idéale pour le running en automne
Le 16/09/2015 par CJ

Chacun aura remarqué que l’été est fini, aussi on a choisi de conseiller les sportifs sur la bonne tenue à adopter pour le running par ce temps mi-figue mi-raisin. Sur Ownsport, le site de coach en ligne, on prend soin de nos lecteurs.

 

Le piège

Le dilemme induit par ce temps maussade mais pas encore franchement froid, c’est qu’on est tenté de se couvrir au moment de partir faire sa séance de sport. Et au bout de quelques minutes, on se retrouve à dézipper le hoodie, l’attacher aux épaules ou aux hanches, être agacé(e) par le tapotement sur son dos, avoir envie de l’abandonner sur un banc… Alors la fois suivante on part léger, puisqu’on se dit qu’avec l’effort on va se réchauffer, sauf qu’au retour, au moment de ralentir et de s’étirer, les muscles sont crispés par la fraîcheur et la nuque surchauffée subit aussi le contrecoup de la température. Résultat, on a la gorge enrouée quelques jours, voire une pharyngite carabinée, c’est selon la résistance...

 

L’astuce

Pour faire un pied de nez au temps rafraichissant, on peut partir en extérieur avec une tenue qui soit adaptée à la situation : pas trop chaude pour ne pas empêcher le bon déroulement de la séance, assez couvrante pour ne pas prendre froid dans les temps-morts. Les personnes fragiles aux articulations doivent aussi penser à les préserver à l'aide de manchons, car elles sont particulièrement sensibles aux changements de températures.

L’idéal consiste donc, dès qu’il fait dans les 15°C et moins, à choisir un pantalon ou un bas mi long (couvrant le genou) en matière légère comme le lycra ou les matières respirantes. En effet, le coton s’imbibe de la transpiration et met du temps à sécher, il s’alourdit et garde la peau humide, participant au refroidissement qui rend malade, donc à éviter dans ce cas-là. Même matière pour le haut, d’autant plus si vous devez mettre une brassière. Plutôt d’un pull à capuche, il existe des hauts de sport à la coupe ajustée pour protéger la gorge, si c’est votre point sensible. Et si vraiment c’est votre grande faiblesse, pourquoi ne pas adopter un foulard en polyester pour le sport ?

 

 

Autres billets sur le Running

Rappel immédiat