coach sportif

La sophrologie, conseils de coach

La sophrologie
Le 07/07/2015 par Admin

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

 

Actuellement, on entend parler de nombreuses techniques de relaxation. Effectivement, dans une vie si stressante, il faut bien trouver un moment pour se relaxer et oublier tout. Dans ce cadre, le psychiatre colombien Alfonso Caycedo a élaboré la « sophrologie » en 1960. Il s’agit d’un condensé de plusieurs techniques de méditation orientales et de gym douce, du yoga couplé avec la relaxation occidentale. Ses objectifs : prendre conscience de toutes les possibilités de son corps et de son esprit, réveiller ses capacités personnelles et apporter du calme à l’esprit. 

 

D’où vient la sophrologie ?

 

Dr Alfonso Caycedo, c’est le père fondateur de la sophrologie. À la fois neurologue et psychiatre, il a pris conscience de la brutalité dont certaines techniques thérapeutiques font preuve au début de sa carrière. Il a donc voulu expérimenter des méthodes plus douces pour arriver au même résultat : changer le mode de penser et le comportement de ses patients. Il commence par l’hypnose avant de se rendre compte que le côté mystique de cette pratique a toujours suscité une grande méfiance de la part des gens. C’est ainsi qu’il a créé le mot sophrologie en octobre 1960 ainsi que le 1er département de ce genre à Madrid.

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 

La sophrologie inclut la méditation orientale comme le bouddhisme et le yoga. Elle implique également les méthodes de relaxation découvertes par des occidentaux comme la relaxation progressive, le training autogène ou encore la méthode Vittoz.

 

En fait, la sophrologie se pratique au tout début avec un sophrologue. Ce professionnel vous apprendra les bases de cette pratique, que vous pourrez par la suite reproduire seul chez vous. Il n’y a pas, non plus, de séance type, car tout dépend du patient et de ses besoins.

 

En général, il y a plusieurs activités à faire pendant une séance de sophrologie :

·      La méditation : C’est une technique de prise de conscience de soi, mais aussi de détachement avec son environnement. La méditation est recommandée uniquement dans un endroit calme et paisible.

·      Les exercices respiratoires : Il est parfois impossible d’agir directement pour le changement d’une situation. Nous pouvons tout de même agir pour changer notre attitude envers des situations grâce à notre respiration.

·      Le massage : Il consiste à travailler sur le schéma corporel. Grâce au massage, vous redécouvrez votre sensorialité.

·      Le yoga : Cette discipline sportive et spirituelle aide également à prendre conscience de son corps grâce aux mouvements à faire.

·      L’autohypnose : L’autohypnose est pratiquée dans la sophrologie dans le but de chasser les idées noires par les pensées positives. C’est un excellent moyen pour avoir confiance en soi.

·      La relaxation : C’est tout simplement l’appel de la détente pour notre bien-être.

 

En quoi la sophrologie est-elle indispensable ?

 

La sophrologie est utile dans bien des cas. Vous en avez besoin quand vous vous sentez malmené par la vie actuelle (stress, dépression, burn-out, etc.). Une femme enceinte trouve un allié de taille en la sophrologie. Il en va de même pour les étudiants et les travailleurs intellectuels. Elle est également utile pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Découvrez d’autres cas où la sophrologie est efficace sur le site de la Fédération française de Sophrologie.

 

En fait, vous pouvez pratiquer la sophrologie seul avec l’aide d’un professionnel. Il est également possible d’appliquer ses techniques en couple, en groupe ou tout seul sans l’aide d’un spécialiste. Il suffit tout simplement de connaître ses bases.

 

 

Découvrez d'autres gymnastiques douces

Rappel immédiat