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Le mini-trampoline, que des avantages, conseils de coach

Le mini-trampoline, que des avantages
Le 02/12/2016 par Chris

Le trampoline, ce fameux dispositif que l’on croirait pour enfant, en fait en fait bondir plus d’un. Très prisé outre-Atlantique depuis le deuxième millénaire, il a fini par nous arriver il y a quelques années. Les Américains ont nommé cette activité le « rebounding ». Pour les coachs sportifs, il est un sacré atout. Cardio training ludique, il laisse penser aux élèves du cours de fitness que l’exercice va être du gâteau. Et pourtant… Il est un redoutable allié du système musculaire dans sa globalité, et s’adresse à toutes et à tous. Sauf exceptions notables comme d’importants problèmes cardiaques, des douleurs prononcées aux genoux ou une scoliose, chacun peut y aller de sa vrille.

Attention toutefois à ne pas trop plaisanter en rebondissant. Le trampoline est une véritable école de la concentration et de sérieux, au moins au départ. Pour bien le pratiquer, il faut trouver ses repères dans l’espace en habituant son oreille interne, ses yeux et l’ensemble du corps à ces sensations nouvelles et déroutantes. On utilise généralement des chaussons de gym fins, ou des chaussettes antidérapantes car la toile est dure et peut irriter la plante de vos petons.

Or, une bonne perception plantaire est primordiale pour l’équilibre. La musculation qu’engendre la pratique du trampoline est tonique, car les poussées et réceptions demandent des contractions puissantes et soudaines. Un cours de fitness sur trampoline permet notamment de gainer la sangle abdominale, sollicite beaucoup les cuisses et améliore le maintien postural. En plus de muscler et d’accaparer l’esprit, cette activité fait travailler l’endurance et le système cardiovasculaire.

 

Un trampoline adapté

Pour une pratique de ce genre, on ne parle pas de n’importe quel trampoline oublié dans le jardin, et sur lequel vos bambins ont coutume de se défouler. On va plutôt vers un accessoire d’environ 80 centimètres de diamètre, aux ressorts assez serrés, de manière à de pas sauter plus de quelques centimètres.

 

Car ce qui compte n’est pas la hauteur, mais votre position. On parle donc de mini-trampoline, idéal pour se muscler même dans un petit appartement. Dans le commerce, on en trouve à partir de 35 euros, en moyenne. Ce n’est pas un investissement trop important pour un outil dont – après initiation avec un coach professionnel – vous pourrez vous servir seul(e) et souvent.

 

Meilleure circulation sanguine et détente

L’un des avantages de ce matériel, c’est que l’on peut s’en servir fréquemment sans craindre d’abimer ses articulations. Contrairement au jogging, par exemple, il épargne les ligaments et tendons des chocs. Ainsi, les personnes sensibles aux tendinites d’Achille ou rotulienne, ou encore souffrant d’arthrose, y trouveront leur compte.

 

D’autre part, sauter ou sautiller active les retours veineux et lymphatiques en sollicitant beaucoup la voute plante et les mollets. La circulation sanguine est meilleure, l’apport d’oxygène aux cellules est optimisé et les toxines mieux évacuées. L’ensemble de ce processus dynamise le métabolisme et vivifie le corps.

 

Le temps de pratique idéal est de dix minutes par jour, trente pour les plus endurants. Vous pouvez sauter à cloche-pied, les yeux fermés ou encore faire de petites foulées, avec ou sans poids, selon votre forme et vos objectifs. Une musique enthousiasmante sera la bienvenue pour vous motiver à imiter le kangourou le plus longtemps possible. Notez également que cela fait transpirer et contribue à combattre la graisse de manière relativement amusante.

 

30 à 45 minutes de trampoline vous allégeront d’environ 700 calories, soit autant qu’un jogging et sans avoir à sortir de chez soi. Vous serez de plus en plus à l’aise sur votre plateforme et ressentirez une meilleure coordination de vos mouvements, ainsi qu’un apaisement certain après chaque séance. Exit le stress au profit d’une silhouette dessinée.

 

 

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