Le régime Dukan

Le régime Dukan
Le 17/07/2015 par Admin

Ce sont les jours d’été et beaucoup d’entre nous cherchent encore une solution rapide et efficace pour perdre les kilos superflus. Bien évidemment, la solution sur le long terme consisterait à faire du sport et à manger équilibré pour garder la forme durablement. Cependant, il existe des moyens plus rapides d’affiner sa ligne sans trop d’effort comme faire un régime minceur par exemple. Le régime Dukan en fait partie intégrante. Ce régime créé par l’ex-docteur éponyme connaît un essor considérable actuellement. Découvrez-le sur cette page.

 

En quoi consiste le régime Dukan ? 

Le régime Dukan fait partie des régimes express qui ont le vent en poupe actuellement. Il a été proposé par le ex-Dr nutritionniste Pierre Dukan. Ce régime consiste à privilégier les aliments riches en protéines dans les assiettes et à bannir ou à réduire la consommation de lipides et glucides. Comme résultat, vous perdez du poids dans les premiers jours. Par ailleurs, la plupart du temps, ce régime va de 4 jours à 6 semaines. Cette rapidité continue de séduire beaucoup de monde.

Le régime Dukan se déroule en 4 étapes, dont les 2 premières pour l’amaigrissement et les 2 autres pour éviter de reprendre les kilos perdus :

 

1- La phase d’attaque : La perte de poids commence dans une période de 2 à 7 jours en mangeant uniquement des aliments hyperprotéinés.

 

2- La phase de croisière : Les légumes reviennent dans votre menu quotidien. La perte de poids assurée par semaine est de 1 kg.

 

3- La phase de consolidation : Le pain, le laitage, les féculents et les fruits reviennent dans votre régime journalier. Elle dure 10 jours par kilo perdu.

 

4- La phase de stabilisation : Elle sera applicable après le régime. Il faudra suivre une mode de vie stricte pour ne pas faire un régime yo-yo.

 

En fait, il y a une liste de 100 aliments autorisés dans ce régime. Elle est à découvrir ici.

 

Quels sont les avantages du régime Dukan ? 

Le 1er avantage du régime Dukan est avant tout sa rapidité. Les résultats se font voir dans un bref délai. Ce n’est pas un régime privatif, donc vous n’aurez pas constamment faim. La liste des nourritures autorisées est longue. De même, il y a des phases permettant d’éviter à jamais de redevenir gros. 

 

 

Y a-t-il des inconvénients au régime de l’ex-Dr Dukan ? 

Beaucoup ne s’adaptent pas facilement au goût des aliments autorisés au départ. Il faut prévoir des compléments alimentaires pour pallier aux éventuelles carences en vitamines et minéraux. Le taux de mauvais cholestérol dans le sang peut augmenter rapidement avec ce régime. Il faut privilégier les protéines végétales et non animales pour éviter leurs inconvénients.

 

Qui est l’ex-docteur Pierre Dukan ? 

Pierre Dukan était un médecin nutritionniste français. Avec ses 30 ans d’exercice de ce poste, il a pu écrire 19 ouvrages sur le contrôle du poids. Son livre le plus connu est « Je ne sais pas maigrir ». Il a été supprimé de l’Ordre des médecins en 2014 en raison de sa promotion de ce régime, un acte qui va à l’encontre de la déontologie.

Vous avez désormais toutes les informations utiles sur le régime Dukan. Voici quelques témoignages écrits sur Doctissimo pour vous aider à vous faire votre propre idée sur ce régime si particulier qui fait couler beaucoup d’encre !

 

Autres articles sur les régimes minceur

Rappel immédiat