Les calories

Les calories
Le 07/12/2014 par CJ

Les personnes qui pratiquent un sport s’intéressent souvent aux calories, ces fameuses. Mais dès qu’on s’y penche, l’embrouillamini est vite arrivé, et pour cause, selon le domaine d’étude (médecin, nutritionniste, diététicien, coach sportif), les besoins et usages de calories sont différents, et au-delà, la définition elle-même est obscure. Nous vous aidons à clarifier tout ça afin de vous aider dans votre perte de poids à déchiffrer les menus et régimes. Une astuce pour maigrir de plus !

 

Scientifiquement, une calorie c’est la chaleur nécessaire pour faire monter d’un degré la température d’une goutte d’eau. On est loin des considérations sportives et du régime et c’est normal, car Nicolas Clément, le scientifique qui a mis au point la notion de calorie, s’intéressait à la physique pure. Pour rapprocher cette définition de l’organisme, on considère le fait que le corps utilise de l’énergie pour fonctionner, la combustion des différents nutriments représente des calories. Et plus il se dépense, plus les réserves diminuent. Donc pour se débarrasser de quelques kilos, il faut les faire chauffer, ce que le sport fait très bien.

 

Or on confond souvent la calorie, l’énergie, avec son combustible (graisse, protéine, sucre…). Les calories affichées sur les emballages d’aliments, cela représente ce que vous êtes censés dépenser pour éliminer ce que vous mangez, vous n’avalez pas des calories mais vous devez  dépenser des calories pour éliminer ce que vous avalez, ou alors vous stockez des réserves d’énergie si vous ne les utilisez pas. Ces informations nutritionnelles sont des calculs bien utiles, car vous vous perdriez vite si vous deviez compter vous-même. Par exemple, on a déterminé qu’un gramme de glucide ou de protide font 4 kcals, quand un gramme de lipide en fait 9. Mais seul le fabricant sait exactement la recette, donc les calories apportées. Il est aussi clair que la graisse est plus difficile à dépenser, voilà une bonne raison de persévérer dans vos efforts avec votre coach !

 

Plus d'astuces pour mincir

 

Rappel immédiat