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Quel entraînement choisir ?, conseils de coach

Quel entraînement choisir ?
Le 26/02/2016 par Chris

Une foule de nouvelles méthodes de musculation efficaces et aux résultats rapides voient le jour. Vous avez peut-être déjà entendu parler de crossfit, de calisthenics, de TRX ou encore de la méthode Lafay. Généralement, chaque coach professionnel a ses préférences et vous proposera un programme plutôt qu’un autre. Le but reste le même : gagner en masse musculaire et booster sa forme physique. Toutefois, être renseigné sur le sport qu’on pratique est encore le meilleur moyen de trouver celui qui vous correspond le mieux et vous apportera le plus de motivation. Pour vous aider à y voir plus clair, l’équipe rédactionnelle d’Ownsport vous propose de faire le point sur quelques techniques répandues.

 

Le sport à la mode, le Crossfit

Commençons par le fameux crossfit dont on entend beaucoup parler. Débarquée des États-Unis, cette méthode consiste à combiner plusieurs activités. On y trouve des exercices cardio-vasculaires, de la gymnastique, de l’athlétisme et de l’haltérophilie. Les adeptes du crossfit développent leur force, leur endurance, leur masse musculaire et leur souplesse.

 

On a affaire à une méthode assez complète, composée de plusieurs séances appelées WOD (work of the day, ou entraînement du jour). Ces entraînements s’étalent sur 30 à 40 minutes, échauffement et étirements compris. Par conséquent, ils sont courts mais intenses. Sachez que vous allez souffrir, mais que les résultats seront au rendez-vous si vous vous donnez du mal.

 

 

En quête d’une silhouette harmonieuse avec le TRX

Très en vogue aussi, le TRX, de Total Resistance eXercice. Cette technique est très pratique puisqu’elle ne nécessite que deux sangles que l’on peut emmener partout avec soi. Créée par un ancien commandant de la Navy Seal (Marine étasunienne) en 2003, cette méthode a justement été pensée pour maintenir les troupes en forme, quel que soit le lieu. Pratiques pour ceux qui se déplacent souvent, ces sangles peuvent s’accrocher presque partout.

 

Le TRX est basé sur la résistance à l’aide de son propre poids et contribue à renforcer les muscles longs et profonds de l’ensemble du corps. Cette méthode est, elle aussi, assez complète. Comme le crossfit, elle nécessite un apprentissage rigoureux dispensé par un entraineur.

 

 

Le street workout pour les plus urbains

Toujours dans la lignée des sports nécessitant peu de matériel, il existe le « street workout ». Ça vous dit quelque chose ? On appelle également cela le calisthenics, mots anglais qui signifie littéralement gymnastique suédoise. Le concept est simple et efficace, il s’agit de se muscler grâce au poids de son corps. Ce type de musculation né dans la rue peut s’apparenter à du fitness au regard des figures effectuées, mais il ne faut pas se tromper. C’est nettement plus difficile et le renforcement musculaire est optimal, tout comme la prise de masse.

 

Le calisthenics permet de développer une musculature puissante dans des proportions naturelles et harmonieuses. Le gainage et la maîtrise du corps sont maximaux. Le calisthenics s’oppose clairement au travail d’isolation proposé par la musculation classique et rappelle une autre méthode appelée « full body », qui, comme son nom l’indique, permet de mobiliser l’ensemble du corps en une séance.

 

 

Avis aux débutants

Le full body est idéal pour débuter la musculation ou lorsqu’on a peu de temps devant soi pour la pratiquer. On y retrouve des exercices basiques tels que les squats, développés-couchés ou encore soulevés de terre. L’ensemble des chaînes musculaires est sollicité. C’est pourquoi il est conseillé de ne s’adonner au full body que deux à trois fois par semaine, histoire de laisser les muscles se reposer. La récupération est cruciale afin de poursuivre l’entraînement dans les meilleures conditions, et laisser les tissus se régénérer.

 

Enfin, abordons la méthode de musculation Lafay, l’une des plus connues et répandues, notamment chez les débutants. Comme le calisthenics, elle consiste à réaliser des mouvements à l’aide du poids du corps et ne nécessite aucun matériel.

 

La méthode Lafay vise à développer toutes les qualités athlétiques de l’être humain : force, endurance, résistance, puissance, vitesse, souplesse et détente. Les mouvements à effectuer sont assez simples à mémoriser et possibles à exécuter chez soi, avec son propre mobilier. Plus d’excuse, chacun peut se mettre au sport !

 

 

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