coach sportif

Une séance d’abdos fessiers pour vous tonifier !

Une séance de fitness comme celle d’abdos fessiers vous aide à vous renforcer et à vous affiner. Elle mêle cardio training et exercices de renforcement musculaire pour être efficace avec des séances de courte durée.

Contrairement à ce que l’on peut voir en salle de fitness, cette séance n’est pas spécialement conçue à l’intention des sportives. Elle est tout autant destinée à la clientèle masculine désireuse d’afficher un meilleur physique et une posture élégante.

Ownsport vous propose de passer en revue les caractéristiques de la séance abdos fessiers.

abdos fessiers
Les air squat renforcent surtout les quadriceps.

La séance d’abdos fessiers en détail

Quels sont les principaux muscles impliqués ? Répartissons-les selon le groupe musculaires auxquels ils appartiennent.

Les abdominaux

Les abdominaux sont les premiers muscles recrutés lors d’une séance d’abdos fessiers. Le grand droit est le plus visible de tous. Ce sont les fameuses « tablettes » qui en font rêver plus d’un. Pour les voir, il est néanmoins nécessaire d’avoir un taux de masse grasse plutôt faible.

Les obliques et le transverse servent à stabiliser l’intégralité de votre buste en agissant comme une ceinture tout autour de votre colonne vertébrale. Plus vous les renforcerez et plus buste sera gainé. Cela vous évitera certaines blessures, mais vous aurez également une meilleure posture.

Les jambes

Vous travaillez aussi les jambes dans cette séance que l’on appelle parfois « cuisses abdos fessiers ». Les quadriceps sont les principaux muscles qui permettent la flexion de genou. Par conséquent, avec tous les squat que vous allez effectuer, vous les renforcerez.

L’intégralité de la musculature de la cuisse protège l’articulation du genou, autant sur la face avant que sur la face arrière. C’est pourquoi les ischios jambiers ne sont pas non plus oubliés.

Certaines morphologies présentent des ischios plus ou moins tendineux. Si ce sujet vous intéresse, demandez à votre coach sportif de l’approfondir !

Les fessiers

Enfin, vous renforcez le muscle le plus puissant du corps humain, à savoir les fessiers. Nous mettons volontairement le terme au pluriel, car il en existe en réalité trois ! Ce sont les trois muscles « gluteus » : le petit, le moyen et le grand.

Le relevé de hanche ou « hip thrust » est un incontournable des séances d’abdos fessiers. De nombreuses études prouvent qu’il est le meilleur choix à faire pour renforcer ses fessiers (en savoir plus).

Voici donc les principaux muscles concernés dans cette séance de fitness. Toutefois, vous solliciterez l’ensemble du corps puisque la plupart des mouvements effectués sont poly-articulaires.

Quels résultats espérer avec une séance d’abdos fessiers ?

abdos fessiers

Vous vous en doutez mais une seule séance ne vous transformera pas radicalement : les résultats s’obtiennent à force de pratique. Deux à trois séances pendant un mois suffisent néanmoins pour voir les premiers signes de changement.

La séance abdos fessiers sert donc à avoir un ventre plat, à affiner les cuisses, et à muscler les fessiers entre autres. Si ce sont des objectifs que vous recherchez, nous ne pouvons donc que vous la recommander.

Par ailleurs cette séance de fitness comporte aussi de l’activité cardio vasculaire puisque les exercices se suivront avec peu de temps de pause. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, il s’agit aussi d’une méthode intéressante.

Des contre indications ?

abdos fessiers

Les exercices dynamiques renforçant les abdominaux nécessitent une technique d’exécution du mouvement parfaite.

Le mouvement du « crunch » avec jambes fléchies et dos contre le sol peut, à force de répétitions mal exécutées, créer une descente d’organes.
Relever le buste produit une augmentation de la pression intra abdominale. Cela repousse les organes vers le bas lors de la montée.

Par ailleurs si vous n’avez pas fait votre rééducation du périnée après votre accouchement, évitez les exercices abdominaux de haut en bas. Votre personal trainer vous recommandera des exercices de gainage à la place.

Tester 1h à 19€ 😍

Une autre séance de fitness avec Ownsport ?

Publié le