coach sportif

Nos cours à domicile et extérieur sont disponibles durant le confinement ❤️ ! C'est le moment de se remettre en forme 💪 et de stimuler son immunité 🍎🍋🥝 pour détruire le COVID-19 🔥

Testez vos connaissances sur l’ Aérobic !

L’aérobic est un terme générique donné aux cours de fitness. Ce terme traduit le principe de ce sport. A savoir faire fonctionner votre filière énergétique aérobique.
De ce fait, cette discipline sportive renforce le système cardio vasculaire. Elle vous permet aussi de vous oxygéner et de vous dépenser intensément.
Dans notre article sur l’Histoire du Fitness, vous avez pu en apprendre plus sur la culture physique. Ici, vous verrez comment l’aerobic se pratique aujourd’hui !

Comment définir l’ aérobic ?

un groupe de femmes pratiquant l'aérobic en cours collectifs

Des cours collectifs dansés, nés aux Etats-Unis

On qualifie d’aérobic toute pratique sportive dansée issue du fitness. De ce fait, cela concerne les cours collectifs chorégraphiés. En outre, les cours dits « Aerobics » sont nés aux Etats Unis dans les années 1960.
Des professeurs de sport eurent l’idée de combiner exercice cardio, avec du stretching et du renforcement musculaire. Notamment, dans le cadre de cours collectifs.
Ceci leur permettait de répondre aux demandes du plus grand nombre. Sans pour autant sacrifier l’efficacité des cours.
De plus, l’ambiance électrique transformait la recherche de motivation en un vaste souvenir.
Parmi les objectifs à atteindre, on recensait perdre du poids, se muscler, mais aussi se défouler, voire simplement s’amuser.
L’aérobic s’est alors structuré en différents cours. Chacun d’entre eux pouvant répondre plus précisément à une problématique donnée.

Un engouement tardif en France

La discipline sportive n’arrive en France que dans les années 1980. Guidée par l’émission télévisée Gym Tonic de Véronique et Davina, elle devint rapidement un symbole d’émancipation pour les femmes, souvent exclues de la pratique sportive.
En outre, l’émission proposait de reproduire des mouvements de danse et de gymnastique. Le tout, associé à des musiques rythmées et des vêtements colorés, à la manière des comédies musicales de l’époque. Notamment, Fame, le grand succès de ces années 80.

Les deux présentatrices reçurent des milliers de lettres de remerciement à la suite de leurs émissions. Les spectateurs, sportifs d’une soirée, retrouvait goût au sport au travers de de l’aérobic. Ils voyaient une amélioration de leur condition physique en réalisant quelques heures de fitness seulement.
Mais ce n’était pas le seul bienfait de l’aérobic !

Les bienfaits de l’Aerobic

un cours collectif d'aérobic utilisant du matériel de fitness

En effet, les cours d’aérobic sont reconnus dans le monde pour promouvoir une meilleur mode de vie. Ils contribuent ainsi à l’amélioration de l’état de santé de leurs pratiquants.

Notamment, l’Association Américaine du Cœur énonce à chaque rapport annuel que l’exercice aérobique améliore la santé cardiaque.
Les autorités la recommande ainsi aux personnes risquant de subir des maladies cardiaques. Que la cause soit leur génétique ou leur environnement.

Pourquoi l’exercice dit « aérobique » est-il si bénéfique ?
La filière énergétique aérobique constitue le ciment de notre métabolisme. Les cellules réalisent le Cycle de Krebs dans le but de produire de l’énergie. L’unité énergétique de ce cycle est l’ATP, ou Adénosine-Triphosphate.
Pour ce faire, les cellules utilisent de l’oxygène, et, selon la situation, du glucose ou des acides gras.
Dans un cycle de Krebs optimal, les cellules reçoivent de l’oxygène en grande quantité, au travers de l’hémoglobine. Le cœur et les poumons fonctionnent en synergie pour diffuser cet oxygène.
Lorsque notre affinité avec l’oxygène est faible, le cycle n’est plus optimisé.

Or, pratiquer une activité de cardio training permet de renforcer votre affinité avec l’oxygène. Vous améliorez aussi le transport du sang et la respiration au niveau des bronches.
De ce fait, pratiquer l’aérobic présente de nombreux avantages pour votre santé.
Notamment, ce sport abaisse la pression artérielle en améliorant la circulation sanguine.
Ensuite, il aide à réguler la glycémie de ses pratiquants. Mais aussi leur poids. Ce qui fait de l’aérobic un sport de choix pour les personnes diabétiques avec une surcharge pondérale.
Les sportifs sujets à l’asthme verront une amélioration de leur condition respiratoire.
Enfin, comme toute activité physique régulière, il favorise le sommeil et réduit les douleurs chroniques.

Quels sont les différents cours d’Aérobic ?

Si vous avez suivi dans exposé, vous savez qu’il existe différentes manières de pratiquer l’aérobic. Certaines sont « conventionnées », d’autres non. Des méthodes de fitness ont permis de mettre des noms sur ces cours.
A présent, voyons quelles sont leurs caractéristiques.

groupe de femmes réalisant un cours de LIA : low impact aerobic

L’aérobic à faible impact, ou LIA

L’abréviation LIA signifie Low Impact Aerobic. Ce cours de fitness repose sur des mouvements de danse et de gymnastique. Une chorégraphie vous est proposée par votre coach sportif au début de votre programme d’entrainement. Cela vous permet, de séance en séance, de planifier votre progression.
Les cours de LIA se destinent à tout type de public. Son approche sans impact en fait une séance idéale pour les personnes plus fragiles.

En outre, cette discipline fitness permet de se dépenser sans se prendre la tête. Ici, c’est la bonne humeur qui prime !
Bien sûr, vous pourrez atteindre vos objectifs de perte de poids si tel est votre souhait. Votre cardio sera également amélioré, et vos muscles, renforcés.

Le Body pump, pour se renforcer

Quand le cardio rencontre le renforcement musculaire, on obtient des cours de Body Pump ! Ici, votre objectif sera de vous muscler. Sans pour autant prendre beaucoup de volume musculaire.
Les séances de bodypump sont également cardio vasculaires. Donc vous brûlerez beaucoup de calories.
Sachez cependant qu’il est plus difficile de prendre du muscle et de perdre du poids simultanément. Du moins, vos objectifs ne seront atteints qu’à plus long terme.

Ensuite, ces cours s’adressent plutôt à des publics de niveau intermédiaire.
En effet, les séances sont composées de multiples exercices. Lesquels sont exécutés assez rapidement, et de nombreuses fois.
De ce fait, les débutants ont besoin de s’approprier les mouvements au préalable. La présence d’un coach sportif pour les superviser leur serait ainsi bénéfique.
Par la suite, les pratiquants pourront adapter leurs entrainements selon leur motivation du jour.

Le Cardio Boxe, ou l’aérobic qui défoule !

Après une semaine difficile, nous avons tous envie d’évacuer ce stress pendant le weekend. Le sport est réputé pour vous aider à gérer le stress. Mais certaines disciplines sont plus utiles que d’autres.
En outre, le cardio boxe est un cours d’aérobic qui reproduit les mouvements issus des sports de combat. Selon vos goûts personnels et votre professeur de sport, il peut s’agir de boxe, mais aussi de karaté, ou de lutte.
Cette discipline permet de renforcer les muscles des bras et de travailler votre explosivité.
Vous constaterez une amélioration de votre endurance. Et, sur le plan psychologique, de votre combativité. De ce fait, ce cours d’aérobic vous permettra de vous défouler. Mais aussi, d’être plus serein face aux épreuves du quotidien.

L’aérobic est un sport polyvalent, aux multiples pratiques. Ceci permet aux coachs sportifs d’adapter leurs cours à vos goûts personnels et à vos objectifs. Pour plus d’informations sur le fitness, n’hésitez pas à nous contacter !

Références :
  1. ML. D’Abundo. (2009). Issues of health, appearance and physical activity in aerobic classes for women, Sport, education and society Volume 14 Issue 3 pp 301-319, Taylor & Francis. Consulté sur https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13573320903037655
  2. T. Babbitt. G. Rowland & R. Franken. (1990). Sensation seeking and participation in aerobic exercise classes, Personality and Individual Differences Volume 11 Issue 2 pp 181-183, Elsevier. Consulté sur https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/019188699090011F

Publié le