coach sportif

Les cours à domicile reprennent dès le 28/11/2020 ! En attendant, la visio est disponible et reste déductible des impôts jusqu'au 28/11 ✌️

Le vélo Air Bike pour un coaching à domicile

Le vélo que l’on nomme Air Bike est une machine de cardio training issue du cross training. Elle présente l’intérêt de ne pas avoir d’impact sur les articulations grâce à sa résistance à air. Néanmoins elle est très efficace pour brûler des calories en grand nombre !

Un coach Ownsport spécialisé en cardio et cross training vous présente ses particularités.

Le Air Bike pour votre cardio training

Une femme en séance d'air bike

Généralités sur ce type de vélo d’intérieur

Nous vous avons déjà présenté le tapis de course et le vélo d’appartement, donc vous devez être au fait des qualités essentielles d’un appareil cardio. Mais le Air Bike n’est pas un vélo d’intérieur traditionnel aussi nous allons vous le présenter en détail.

La résistance à air, pire ennemie ? ou alliée ?

Le Air Bike vient des Etats Unis et ce terme signifie littéralement vélo à air. Une première particularité est donc sa résistance à air. Cette dernière suit le principe suivant : plus vous travaillez, plus vous allez devoir travailler ! Attrayant non ?

En réalité, lorsque vous actionnez le mécanisme de pédalage avec une vitesse élevée, la résistance contre laquelle vous pédalez augmente. Par ailleurs vous n’allez pas utiliser que vos jambes ! Sur un vélo d’appartement classique le guidon est fixé et seules vos jambes sont actives.

Avec un Air Bike, vous utiliserez vos bras, un peu comme vous le feriez avec un vélo elliptique. Le cœur devra fournir une quantité importante de sang pour alimenter corps en entier. Ces deux caractéristiques font ainsi du « vélo à air » une véritable machine de guerre pour augmenter le nombre de calories brûlées.

Un vélo sans impact

Votre fréquence cardiaque suivra un rythme effréné également. Le Air Bike vous permet de renforcer votre cœur sans les impacts articulaires occasionnés avec du running ou sur un vélo.
En effet, la résistance à air permet d’éliminer les « accrochages » et « à-coups » qui peuvent arriver si le mouvement n’est pas fluide. Elle les amortis en lieu et place de vos articulations.

Ces dernières ne sont donc pas soumises aux mêmes contraintes mécaniques. Le Air Bike est ainsi un modèle de vélo intéressant pour les sportifs présentant une inflammation chronique des tissus conjonctifs.

Les particularités des différents modèles

Le Air bike est une machine de cardio training bien technique ne trouvez-vous pas ? Nous vous proposons donc de vous faire un résumé d’un guide d’achat pour vous permettre de trouver le modèle correspondant à vos critères

La référence en termes de vélo à air

Le modèle phare se trouve chez la marque emblématique du cross training. Il s’agit certainement du meilleur modèle pour ses qualités objectives. Il propose aussi des programmes intégrés suivant la méthode Tabata. Plusieurs niveaux de difficulté sont également disponibles.

Ce modèle présente le plus grand ventilateur situé à l’avant du vélo, présent actuellement sur le marché. Pour les amateurs de vélo de niveau avancé, ce Air Bike leur demandera donc plus d’effort. Par ailleurs, il n’est pas tellement volumineux.

Néanmoins, il s’agit d’un modèle qui est très lourd, pesant près de 45 kg. Les autres modèles pèsent la moitié, soit une vingtaine de kilos. Ensuite, vous paierez aussi la « marque » en vous dirigeant vers ce modèle. C’est effectivement le plus cher : comptez environ 1000 euros, contre 200 euros pour le premier prix.

Les critères de choix des autres modèles

Certains modèles de Air Bike sont « connectés » ou reliés au réseau Bluetooth. La plupart du temps, vous en aurez besoin pour avoir accès au programme d’entrainement intégré.

Si vous êtes déjà propriétaire d’un vélo d’appartement, vous pourriez avoir envie de le compléter par un Air Bike. Alors, les modèles moins volumineux seront votre alternative. Car de manière générale, comptez deux vélos statiques pour un Air Bike en termes de taille.

Pensez également au réglage de la selle : les modèles d’entrée de gamme ne propose que des crans tous les 4 cm. Or un autre intérêt du Air Bike est d’offrir un confort supplémentaire à votre colonne vertébrale en la maintenant plus verticale.

Donc si le siège ne peux pas se régler à votre taille, tournez vous vers un autre modèle. Pour une remise en forme, privilégiez du matériel de qualité, mais de milieu de gamme, pour tout de même bénéficier des qualités du Air Bike.

Séances de coaching avec un Air Bike

Un homme qui fait du air bike

Des programmes pré-conçus

Comme sur certains vélo d appartement, des programmes sont pré-enregistrés. Ils peuvent être disponibles directement via le logiciel du Air Bike ou grâce à votre accès aux réseaux Internet et Bluetooth.

Dans la plupart des cas, il s’agit de programmes non personnalisés et non progressifs. Ils ne rentrent pas, par ailleurs, dans le cadre d’un programme sportif complet.

Pour vous familiariser avec votre nouvelle machine de cardio training, ces programmes intégrés peuvent faire l’affaire. Mais pour de sérieux progrès sportifs , ils ne suffiront très certainement pas.

Un coaching personnalisé avec un Air Bike

Une séance avec un coach sportif spécialisé en cardio training ou en cross training sera personnalisée selon les objectifs et les capacités physiques que vous aurez renseignées par avance.

Le Air Bike peut donc faire l’objet d’une séance complète, avec du fractionné par exemple. Mais il peut aussi entrer dans une séance plus complète de type circuit training. Ou bien encore être la machine sur laquelle vous vous échaufferez avant votre coaching musculation.

Un dernier point avant d’enchaîner sur un autre sujet ! Pensez à dire à votre coach personnel de quelle manière votre modèle de Air Bike comptabilise votre effort physique.
En effet, votre programme intégrera forcément cette variable. Or certains modèles comptent en calories votre effort et d’autres le comptent en distance parcourue ! De manière générale, la seconde manière de compter est plus fiable que la première.

Limites du Air Bike

Un cours d'air bike

Hormis le fait qu’il prenne de la place, le Air Bike présente peu de limites. Il est un peu effrayant au premier abord car inhabituel. Mais les bienfaits qu’il procure sont bien supérieurs aux autres machines de cardio training.

Son coût peut évidemment être un frein à son acquisition par un particulier. Car pour obtenir un matériel de qualité, il vous faudra au minimum investir dans le milieu de gamme (autour de 600 euros). Malgré tout il s’agit d’un investissement sur du long terme car le Air bike est une machine très résistante !

Enfin, son utilisation peut parfois se révéler trop technique pour un utilisateur débutant. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à contacter Ownsport pour un coaching à domicile !

Tester 1h à 19€ 😍

D’autres machines de cardio training

Publié le