coach sportif

Comment améliorer sa mobilité en Pilates ?

Pour poursuivre notre série sur les conseils pour le Pilates, nous vous expliquons comment améliorer sa mobilité avec des exercices spécifiques. Nous vous présenterons diverses méthodes, issues de différents univers sportifs. Certaines requièrent du petit matériel, que vous pourrez remplacer facilement toutefois.

améliorer sa mobilité

Comment améliorer votre mobilité avec des cours de Pilates ?

Qu’est-ce que la mobilité ?

Tout d’abord, définissons la mobilité pour savoir de quoi nous parlons. La mobilité représente la capacité à réaliser des mouvements en amplitude maximale. Autrement dit, deux éléments sont à prendre en compte.
Il faut qu’un groupe musculaire se contracte, et que l’articulation majeure du mouvement se déplace le plus possible. Une amplitude de mouvement correspond à un angle, formé au niveau de l’articulation.

Une représentation de la mobilité articulaire sur un squat

Pour illustrer cette définition rien ne vaut un exemple concret. Regardez les deux représentations de squat ci-dessous. Sur la gauche, l’angle formé au niveau des genoux est plus grand que celui formé sur l’image de droite. L’amplitude à droite est donc plus importante que celle de gauche.

améliorer sa mobilité
Un squat « classique » et un squat  » complet »

Parmi les nombreux responsables d’une amplitude de mouvement faible sur un squat, on retrouve un manque de mobilité de cheville. Si vous regardez attentivement, vous constaterez que l’angle formé par les chevilles correspond à celui du genou, ainsi qu’à celui des hanches, à quelques degrés près.
Vous comprendrez donc qu’un manque de mobilité situé sur une articulation spécifique, se répercute nécessairement à d’autres endroits.

Les bienfaits du Pilates sur la mobilité

Pour résoudre ce problème, il n’y a qu’une seule solution : bouger ! Et le Pilates est une excellente méthode d’entrainement pour améliorer sa mobilité sans brusquer le corps. Pendant chaque exercice, vous chercherez à atteindre l’amplitude maximale, tout en respectant vos capacités physiques.
Le corps s’adapte aux mouvements qui lui sont imposés. De ce fait, vous verrez une amélioration en peu de temps grâce à vos séances de mobilité.

Avoir une meilleure mobilité permet de mieux « gérer » les mouvements du corps. Autrement dit, si vous bougez de manière optimale, vous aurez moins mal au dos, aux genoux, aux cervicales… Travailler votre mobilité présente de nombreux avantages ! Cela diminue aussi le risque de blessures durant la pratique sportive.
Enfin, si vous désirez poursuivre votre pratique du Pilates, vous aurez besoin de mobilité afin de réaliser des exercices plus avancés.

Réalisez des exercices de stretching

améliorer sa mobilité

Souplesse et mobilité sont étroitement liées. Souvent, il existe une corrélation positive entre l’amélioration de la souplesse et celle de la mobilité.
De ce fait, nous vous conseillons de réaliser des exercices de stretching ciblés, en dehors de vos séances de pilates. Vous pourrez trouver de nombreux exercices classés par groupe musculaire sur notre blog !

Si vous ne savez pas par où commencer, voici un exemple de routine à réaliser chez vous pour devenir plus souple.
Chien la tête en bas
Etirement des avants bras
Posture du pigeon
Etirement en Fente
Cette routine rapide vise à rendre les articulations du poignet et des chevilles plus mobiles. De plus, elle permettra d’étirer la colonne vertébrale et de détendre le centre du corps.

Ajoutez de la résistance aux exercices de Pilates

améliorer sa mobilité

Enfin, vous pourrez également améliorer votre mobilité en forçant l’amplitude de mouvement. Il vous suffira d’augmenter la résistance de certains exercices de Pilates, avec une bande élastique ou une balle lestée par exemple.
Un coach sportif expérimenté vous expliquera comment positionner ce matériel de sorte à obtenir l’effet escompté. Il vous dira aussi comment effectuer les mouvements.

De manière générale, nous manquons de dorsiflexion. Des exercices mobilisant la cheville, appuyés par des étirements du mollet permettent d’améliorer la mobilité de cheville (en savoir plus).
Toutefois, pour des exercices de mobilité plus personnalisés, nous vous conseillons de prendre contact avec un professeur de sport diplômé !

Tester 1h à 19€ 😍

D’autres conseils pour le Pilates :

Publié le