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Améliorer son équilibre avec un coach sportif de qualité

L’équilibre fait partie des éléments que renforce la gym posturale. Améliorer son équilibre est important d’une part pour son aspect santé mais aussi pour l’ensemble des disciplines sportives. Que vous pratiquiez le fitness, le cyclisme, le football, le badminton ou encore le tennis, il est indispensable d’être équilibré lors de son geste ou de sa frappe. Bon nombre de personnes sont capables de tenir 30 secondes sur une jambe en ayant les yeux fermés.

Cependant, le réussir des deux côtés, sur un support instable ou encore en bougeant les bras permet de complexifier grandement la tâche. Ainsi, nous avons tous besoin d’améliorer son équilibre avec un coach sportif.  

Pourquoi améliorer son équilibre ? 

Améliorer son équilibre en gymnastique

La performance sportive s’en trouve améliorée grâce à un bon équilibre. D’ailleurs, les préparateurs physiques travaillent cette qualité tout au long de l’année avec leurs athlètes. Bien évidemment, il y a des sports comme la gymnastique qui repose grandement sur la notion d’équilibre. Néanmoins, être performant dans les sports de raquette, en athlétisme ou dans les sports collectifs passe par une bonne équilibration

La proprioception développée via l’équilibre permet de mieux vivre au quotidien. Prendre conscience de son corps dans l’espace sera utile au sportif pour ne pas chuter en trail dans des chemins escarpés. Chez les personnes âgées, la chute est également une hantise. On recense environ 400 000 chutes par an occasionnant oedèmes, fractures du col du fémur et même décès. 

Votre santé est donc liée à votre équilibre. Un mauvais équilibre peut causer des traumatismes aux articulations pouvant aller de l’entorse à la fracture. D’ailleurs, les kinésithérapeutes utilisent quotidiennement les supports instables en cas de réathlétisation.

Après une entorse de la cheville par exemple, votre kiné vous fera travailler votre équilibre sur un pied avec un Bosu. L’équilibre, en diminuant les risques de blessure et en permettant de vous rééduquer en cas d’accident, possède donc de nombreuses vertus.  

Enfin, d’autres qualités physiques ne peuvent se développer qu’en ayant travailler son équilibre. On pense notamment à l’agilité. Le fait d’être vif lors d’un départ en sprint ou d’avoir de l’aisance lors d’un jonglage en cirque est lié à la notion d’équilibre. 

Améliorer son équilibre statique

Améliorer son équilibre : Crossfit

On distingue l’équilibre statique et dynamique. Le premier est la capacité à rester stable sans perturbation extérieure tandis que l’équilibre dynamique consiste à demeurer stable en mouvement. 

Un exercice simple pour travailler son équilibre statique est de se tenir debout, sur sa jambe gauche, par exemple, en fermant les yeux. 
Pour travailler l’équilibre dynamique, il faut du mouvement. Le même exercice, yeux ouverts, avec un partenaire vous envoyant une balle aléatoirement à droite ou à gauche est donc possible. 

Pour améliorer votre équilibre statique, faites confiance à un professionnel : Ownsport vous permet d’ailleurs de trouver un coach sportif qui vous fera un programme personnel. Les idées ne manquent pas. Votre coach vous proposera des séances de sport 100% individualisées. Ainsi, si vous avez des problèmes d’oreilles internes, l’équilibration posera souci.

Le coach prendra en compte ce paramètre afin de vous proposer des exercices simples mais efficaces. 

Améliorer son équilibre

Par exemple, se maintenir debout, sur ses deux jambes, en étant sur la pointe des pieds est un bon début. Ensuite, le coach pourra vous demander de maintenir la même position, en squat. Au fil des semaines et des progrès observés, les exercices seront de plus en plus difficiles pour repousser ses limites

Améliorer son équilibre : gainage

En parallèle, un travail de gainage sera intéressant. En effet, pour maîtriser son équilibre, il est judicieux de renforcer les muscles profonds. Ce sont les muscles posturaux et profonds, sollicités via le gainage qui permettront, entre autre, d’améliorer son sens de l’équilibre. Ci-dessus, le gainage est travaillé bras tendu, à l’aide d’un Bosu. 

L’équilibre dynamique, indispensable pour être performant

Si vous êtes sportifs, développer son équilibre dynamique est obligatoire. Seul, vous pouvez le travailler simplement. Pour cela, tenez-vous en équilibre sur une jambe et brossez-vous les dents en même temps.

Pour augmenter la difficulté, vous pourrez fermer les yeux. Les plus téméraires utiliseront un support instable.

Néanmoins, comme le rappelle l’ouvrage La Bible de la Préparation Physique (1), les formes les plus appropriées de sollicitation doivent rester proches de celles rencontrées sur le terrain. S’entraîner avec sa brosse à dent, devant un miroir, est donc un bon début mais l’aide d’un coach sportif permettra de progresser plus rapidement. 

Prenons l’exemple de Sophie pratiquant le running et ayant parfois du mal à garder l’équilibre. Ceci est souvent le cas en trail en raison de la surface de course continuellement changeante. Pour y faire face et améliorer sa posture de course, elle a décidé de faire appel à un coach sportif à domicile.

Ce dernier, pour développer son équilibre dynamique pourra lui proposer une série d’exercices au plus près de ses attentes. Ainsi, prendre appel à un pied et se réceptionner sur un Bosu en maintenant la réception 5sec est un exercice intéressant. 

Le squat bulgare

Améliorer son équilibre : squat bulgare

Pour renforcer ses membres inférieurs tout en développant son équilibre, l’exercice du squat bulgare est tout trouvé. Il s’agit de réaliser une fente en ayant la jambe arrière sur un support (chaise, banc) ou mieux un TRX pour les plus experts. 

Idem pour un gardien de Handball ou un joueur de football souhaitant progresser durant l’inter-saison. Le placer sur une planche d’équilibre ou un Waff mini et lui demander d’arrêter des ballons à différents endroits ou de faire des jongles permettra d’améliorer son équilibre mais également sa proprioception ou son temps de réaction

Les supports instables pour le coaching

Il existe une multitude d’exercices possibles et autant de supports de travail : 

– Le Bosu Ball
– La planche d’équilibre ou plateau Freeman

– La Balance Board

– Le Swiss Ball
– Balance Disc
– Waff mini
– Pad d’équilibre en mousse, etc. 

Améliorer son équilibre : Bosu

D’ailleurs, ces supports instables sont les outils préférés de votre coach sportif pour améliorer votre équilibre au plus près de vos attentes. 

Les sports pour travailler son équilibre

Outre les exercices spécifiques pour améliorer son équilibre, il existe de nombreux sports à pratiquer pour progresser de manière ludique. 

On pense bien évidemment au surf ou au paddle, si vous appréciez les activités physiques aquatiques. 

Pour ceux qui aiment avoir les pieds sur terre, le Cross-training, le Body Balance, le Yoga ou le Pilates sont recommandés. 
Enfin, pour les aficionados des activités plutôt aériennes, la slackline est intéressante. 

Cette liste n’est pas exhaustive puisque le roller, le skate ou encore le patinage permettront d’améliorer votre équilibre différemment. 

Conclusion

Améliorer son équilibre avec un coach sportif vous permettra de progresser plus rapidement.  Diplômé et expert dans son domaine, il sélectionnera les exercices les plus adaptés à vos attentes. En effet, selon votre niveau sportif, de nombreux paramètres scientifiques entrent en jeu pour maximiser les résultats. Par exemple, il a été prouvé que les athlètes devaient majoritairement travailler leur équilibre : 

– Debout plutôt que assis
– Avec des charges libres plutôt que guidées
– Sur une surface instable plutôt que stable
– Par le biais d’exercices unilatéraux plutôt que bilatéraux. 


Pour les personnes non-entraînés, ces dispositifs varient. Rapprochez-vous de votre coach sportif pour tirer le meilleur parti de votre entraînement. 

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Référence : 

(1) Didier REISS, Dr Pascal Prévost. La bible de la préparation physique, édition amphora, juillet 2013.

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