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Améliorer un squat avec les conseils d’un coach sportif

Tous nos conseils pour le renforcement musculaire peuvent être appliqués au quotidien afin d’avoir une meilleure hygiène de vie. Nous vous présentons ici nos conseils pour améliorer un squat. Ceux-ci vous permettrons de tirer plus de résultats de vos entraînements, ainsi que des bénéfices santé indéniables.

Pourquoi faire du squat ?

améliorer un squat
Améliorer un squat est une manière simple d’obtenir plus de résultats en termes de changements et de bien-être physiques.

Le squat, l’exercice fonctionnel par excellence ?

Le squat fait partie, avec les soulevés de terre, des quelques exercices qui permettent d’obtenir beaucoup de résultats en peu de temps. Ce sont les exercices dits « fonctionnels » car leur mouvement est également réalisé dans la vie quotidienne.

Les MOUVEMENTS fonctionnels

On les regroupe sous l’appellation des sept « mouvements primaires »:
-fléchir les genoux
-étendre les hanches
-porter
-marcher
-sauter
-pousser
-tirer

Le squat est un des exercices les plus fonctionnels car la position « accroupie » est relativement courante au quotidien. Vous renforcez donc votre musculature utilement en le pratiquant. Par ailleurs, un squat bien réalisé améliore votre posture et le positionnement de votre colonne vertébrale.

Le squat existe sous différentes formes

Back squats, front squat, overhead squat, zercher squat… Que de variantes ! Le squat est bien un exercice que l’on peut adapter selon le groupe musculaire que l’on souhaite renforcer en priorité. Faire des squats de différentes « sortes » permet de palier certaines faiblesses de votre musculature.

Votre squat principal doit néanmoins rester celui avec lequel vous êtes le plus confortable. Il doit essentiellement être adapté à votre morphologie et à votre objectif. Les avantages du squat sont divers et variés

Cet exercice de musculation poly articulaire sur lequel on peut mettre une charge lourde peut changer du tout au tout rien qu’en modifiant la position de pieds.

Comment améliorer un squat ?

améliorer un squat
Pour améliorer un squat, vous devrez prévoir du temps en dehors de vos séances à consacrer à la mobilité.

Qu’est ce que l’ amplitude d’un mouvement ?

L’amplitude d’un mouvement est un angle et non une distance. Concernant le squat, l’amplitude correspond au degré de flexion de vos genoux. L’amplitude totale signifie donc que vous êtes accroupi au maximum théorique de vos capacités.

Nous disons « théorique » car ce facteur est hautement déterminé par la mobilité de chacun et des variables anbatomiques.

Privilégiez le squat complet

Néanmoins un squat complet sera toujours préférable à un squat partiel, ne serait-ce que parce qu’il permet de recruter bien plus de muscles et dans des proportions supérieure au squat partiel.

De nombreuses études montrent ainsi qu’un squat partiel est efficace mais non optimal pour développer les capacités musculaires (en savoir plus). On désigne par amplitude partielle toute amplitude au dessus de la parallèle.

Par conséquent, si vous le pouvez, abaissez les charges et faites du squat complet ! Vous éviterez aussi de vous faire mal au dos ! Plus vous descendrez, plus vous mettrez de tension sur vos fessiers et non plus sur vos lombaires ou vos genoux !

Faire des exercices « accessoires »

Les exercices accessoires servent à cibler, en isolation, un muscle ou groupe musculaire, afin d’améliorer un mouvement poly articulaire.

Pour améliorer un squat, on réalisera donc des exercices ciblés pour les quadriceps, les ischio jambiers et les fessiers. Le « leg extension », ou extension de jambe, est une machine que l’on trouve principalement en salle et dans quelques aires de Street Workout bien équipées.

Néanmoins le problème majeur de la plupart des sportifs ne se situe pas au niveau des cuisses mais bien des fessiers. Dans ce cas, un programme de musculation réalisé par un coach sportif vous permettra d’amoindrir ce point faible.

L’arrière des cuisses servant de relais mécanique lorsque vous avez effectué un squat, pensez bien à renforcer cette zone, avec du leg curl par exemple. Toutes les zones de votre masse musculaire agissent en synergie, donc évitez d’en laisser de côté !

Améliorer sa mobilité

Certains compléments alimentaires vous promettent des effets significatifs sur les articulations. Bien que le manque de souplesse soit relativement récurrent, le manque de mobilité l’est encore plus ! La mobilité est estimée grâce à la mesure de l’angle formé par deux segments de votre corps.

Vous vous souvenez de l’amplitude dont nous vous avons parlé un peu plus tôt ? C’est ce paramètre qui détermine si vous êtes mobile ou « immobile ». Le stretching permet d’améliorer sa mobilité grâce à des étirements spécifiques.

Par ailleurs, une meilleure mobilité permet d’amoindrir le risque de blessure. Petit à petit, vous verrez également que vous avez une meilleure posture.
L’étirement qui convient le mieux à l’objectif d’améliorer un squat est la position de yoga « Malasana » représentée ci-dessous.

améliorer un squat
Du stretching ou du yoga afin d’avoir une meilleure mobilité et ainsi améliorer un squat

Cependant, il s’agit d’une tâche à réaliser quotidiennement. Ce n’est pas en deux jours que l’on améliore sa mobilité ! Les conseils d’un coach sportif spécialisé en stretching ou en yoga vous permettront d’aller plus vite que par vous-mêmes.

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