coach sportif

Nos cours à domicile et extérieur sont disponibles durant le confinement ❤️ ! C'est le moment de se remettre en forme 💪 et de stimuler son immunité 🍎🍋🥝 pour détruire le COVID-19 🔥

Utthita Parsvakonasana ou l’Angle latéral étendu

L'angle latéral étendu
L’angle latéral étendu ou Utthita Parsvakonāsana

Description et effets bénéfiques de l’Angle latéral étendu

L’angle latéral étendu ou Utthita Parsvakonasana est un mélange de la posture du triangle et du guerrier 1. Exercice de Yoga latéral dynamique, cet āsana a pour principale vertu d’étirer les muscles du bas du corps en particulier les cheville, les genoux et les cuisses.

Cette posture est idéale pour les débutants car elle s’habitue d’une manière douce à ce que le corps se contorsionne et s’étire. L’exercice vous prépare donc physiquement à des postures de torsion plus complexes.

Le plus important dans cette posture est de réussir à équilibrer le poids équitablement de part et d’autre du corps. De plus, Utthita Parsvakonāsana un étirement complet de l’aine et de la colonne vertébrale.

Illustration en vidéo de Utthita Parsvakonasana

Utthita Parsvakonasana – Étape 1

angle latéral étendu : étape 1

Description du mouvement de l’Angle latéral étendu

Commencez par effectuer Tadāsana, la posture de la montagne, également posture de départ de notre āsana. Debout, les jambes parallèles, le dos droit et le regard loin devant vous. 

Utthita Parsvakonasana – Étape 2

angle latéral étendu : étape 2

Description du mouvement de l’Angle latéral étendu

Expirez profondément puis éloignez vos pieds l’un de l’autre à une distance d’environ 1 mètre.

Les épaules bien droites, vous allez lever vos bras de manière parallèle au sol, de chaque côté de votre corps en faisant en sorte que les paumes soient tournées vers le sol. 

Précautions à prendre avant de faire Utthita Parsvakonāsana

  • Évitez de faire cette posture si vous souffrez de maux de tête, de migraines, d’insomnies ou de problèmes médicaux liés à la pression artérielle ou à l’hypertension.

L’Angle latéral étendu – Étape 3

angle latéral étendu : étape 3

Description du mouvement de Utthita Parsvakonāsana

À présent, pivotez votre pied gauche légèrement vers l’intérieur, en encrant le talon gauche au sol. Tandis que vous pliez le genou droite, vous tournez le pied droit vers l’extérieur, dans l’alignement des bras (en angle droit).

Lorsque la cuisse droite s’abaisse de manière perpendiculaire au  sol, le genou et la cheville s’alignent dans l’axe du pied.

La hanche droit va pivoter doucement vers l’extérieur mais veillez bien à ce que votre torse reste droit. Expirez. 

Précautions à prendre lors de l’Angle latéral étendu

  • Si vous avez des problèmes au cou ou à la nuque ou une douleur chronique dans cette zone, vous devriez sauter l’étape où vous regardez la paume de la main étendue et simplement continuer de regarder droit devant vous.*

Utthita Parsvakonâsana – Étape 4

angle latéral étendu : étape 4

Description du mouvement de l’Angle latéral étendu

Pour finir, vous allez faire pivoter le buste vers la droite pour venir poser la main sur le sol, près du côté externe de votre pied droit.

Tandis que le bras droit est bien tendu, vous devez lever le bras gauche vers le ciel, vous allez tourner la tête vers cette même main.

Alors que la paume gauche est dirigée vers l’avant, expirez profondément et maintenez la posture quelques instants.

Précautions à prendre durant la réalisation de Utthita Parsvakonāsana

  • Si vous utilisez votre main droite comme unique soutien du corps, il y aura un déséquilibre et vous risquez de vous blesser.

Voici une sélection de 8 autres postures pour votre exercice de Yoga :

En cliquant ici, vous pouvez en savoir plus sur la pose d’angle latéral étendu.

Publié le