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Les astuces pour perdre du poids

Il y a de nombreuses occasions de fauter ! Et oui, les fêtes, les vacances, le travail sont souvent des obstacles à votre assiduité. Autant d’évènements et occasions nuisibles au maintient de votre ligne.

Sur le plan scientifique, une calorie correspond à la chaleur nécessaire pour faire monter d’un degré la température d’une goutte d’eau. Pour rapprocher cela des considérations sportives et du régime il faut comprendre que le corps utilise de l’énergie pour fonctionner. La combustion des différents nutriments dégage de la chaleur quantifiable en calories. Plus le corps se dépense, plus les réserves diminuent.

Pour se débarrasser de quelques kilos, il faut donc faire chauffer la machine, ce que le sport fait très bien. La perte de poids est un combat de tous les instants et nous sommes vos alliés. Vous trouverez ici des astuces pour garder la ligne et passer le cap des fêtes sans craquer vos pantalons.

Vous reviendrez de vacances aussi sculpté qu’à votre départ ! Let’s go riding 😎

Glace vanille en train de fondre, un aliment qui fait prendre du poids
Glace : aliment qui fait prendre du poids

Astuce pour perdre du poids N°1 : Bien choisir l’heure de son entrainement

Nous vous proposons différents conseils pour perdre du poids :
En cas de période faste, si vous enchainez les repas au restaurant pour le travail, les soirées entre amis ou tout simplement parce que vous êtes un septembriste en vacances, il existe une astuce pour éviter de prendre du poids et de développer une résistance à l’insuline (pour freiner l’arrivée éventuelle d’un diabète de type 2). Il s’agit tout simplement de faire du sport avant de manger.

L’université catholique de Louvain en Belgique a ainsi demandé à 28 hommes de manger plus qu’à leur habitude pendant un mois et demi, de l’ordre de 30 % de calories de plus mais surtout 50 % de graisse en plus. Parmi eux, trois groupes ont été défini pour l’activité physique, les uns ne faisant rien, les autres faisant du sport après le petit-déjeuner et les derniers avant le petit-déjeuner.

Sans surprise, le premier groupe a grossi. Le deuxième groupe de sujets n’a pas autant grossi mais a tout de même vu son taux d’insuline varier dans le mauvais sens. Le troisième groupe n’a pas spécialement pris de poids et n’a en rien aggravé ses prédispositions au diabète. Le sport le matin avant tout repas est donc la meilleure solution pour ne pas grossir quand on ne contrôle pas bien son alimentation.

Mais attention, cela ne fait pas maigrir ! Pour cela, la seule solution que les médecins ont trouvé est de réduire l’apport en calories et de se dépenser plus.

Astuce N°2 : Avoir une bonne alimentation

L’alimentation joue un rôle primordial dans vos résultats sportifs et dans votre perte de poids. On entend souvent dire que l’alimentation représente 80% du travail à faire lorsque l’on veut perdre du poids. Voici donc nos conseils nutrition.

Il est important de respecter quelques règles simples de l’alimentation : 
– toujours avoir une petite dose de féculents
– une plus grande dose de légumes
– des protéines

Un esprit sain dans un corps sain. Si vous voulez vous sentir bien dans votre corps, il est important de faire attention à ce que vous mangez. Il est reconnu que plus vous avez de verts dans l’assiette (légumes), mieux c’est.

Les légumes doivent donc composer la plus grande partie de votre assiette. Ensuite, pour pouvoir tenir d’un repas sur l’autre, ajoutez des féculents (pâtes, riz, …) mais toujours dans une quantité moins importante que les légumes.
Enfin, pour permettre à votre corps de produire du muscle, ajoutez des protéines à votre plat.

En fonctionnant ainsi au quotidien, vous remarquerez que votre poids va changer, mais aussi vos performances 

Références :
  1. J. House, J. Su, R. Levy-Milne (207). Definitions of Healthy Eating Among University Students, Canadian Journal of Dietetic Practice. Consulté sur dcjournal.ca.
  2. J. F. .Brun, A. J. Romain & J. Mercier (2011). Maximal lipid oxidation during exercise (Lipoxmax): From physiological measurements to clinical applications. Facts and uncertainties, Science & Sports, Volume 26, Issue 2, 2011, p. 102. Consulté sur sciencedirect.com.

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