coach sportif

Des balles lestées pour intensifier un coaching pilates

Le pilates est une méthode de gym douce permettant de renforcer l’ensemble du corps. Bien que tous les exercices soient réalisables sans accessoire, il existe du matériel Pilates Mat pour travailler différemment les muscles. Ici, nous vous parlerons de l’usage des balles lestées en pilates. Par ailleurs, ce terme regroupe de nombreux accessoires différents. Leur utilisation ne se restreint pas à une seule discipline sportive.
Notre professeur de sport vous propose donc ici un guide sur les balles lestées. Enfin, nous vous présenterons des exercices de pilates à réaliser avec le modèle de balle adapté.

balles lestées

Les différents types de balles lestées utilisées en sport

Voici notre guide sur les balles lestées présentes sur le marché. Elles ne sont pas toutes recommandées pour pratiquer le Pilates. En effet, vous retrouverez aussi du matériel de musculation sous l’appellation de balles lestées.

Les Slam ball, les balles lestées du cross training

balles lestées

Le cross training est une méthode d’entraînement basé sur la pluridisciplinarité. De ce fait, il n’est pas rare d’utiliser des accessoires de gymnastique, de musculation, voire de cardio training, dans ce sport. Les Slam Balls sont un type de balles lestées bien particulier. En effet, elles sont constituées d’une enveloppe très rigide et résistante. Leur structure est telle qu’elles ne rebondissent pas non plus.

Comme leur nom l’indique, elles sont donc faite pour être violemment jetées au sol. On parle aussi de Wall ball, lorsque l’on lance la balle contre un mur. Leur poids se situe entre 4 kg et 12 kg. Mais leur diamètre reste le même quelle que soit la charge.

Les Médecine Ball, un classique de l’entraînement

balles lestées

Les Médecine Ball sont présents sur le marché du fitness depuis de nombreuses années. On les utilise en pliométrie surtout. Ces derniers ressemblent beaucoup aux Slam ball à première vue. Pourtant leur utilisation est différente.

Notamment, la surface des médecine balls est constituée d’un matériau qui absorbe peu les chocs. Il s’agit généralement de cuir ou de caoutchouc souple. De ce fait, si on utilise ce ballon lesté pour des exercices de lancer, il s’usera plus vite qu’un slam ball.
Par ailleurs, la taille du médecine ball est proportionnelle à son poids. Vous trouverez des balles allant de 1 à 10 kg dans cette catégorie.

Les ballons souples

Les ballons souples sont une catégorie de balles lestées intéressante pour les pratiquants de gymnastique. Ces derniers pèsent entre 1kg et 5 kg maximum. De plus, ils sont formés d’un caoutchouc très déformable. On les utilise notamment pour travailler la proprioception, l’équilibre et la souplesse.

Leur propriété déformable permet de renforcer les muscles stabilisateurs ainsi que les articulations. Selon les exercices et le mouvement associé, on peut faire varier le niveau d’instabilité. Autrement dit, il s’agit d’un accessoire adapté à tout type de public sportif, y compris un public âgé ou en réathlétisation.

Les balles lestées utilisées en Pilates

balles lestées

Venons-en maintenant aux balles lestées utilisées en Pilates. Ces dernières se présentent sous différentes formes mais leur principe reste le même. Tout d’abord, elles sont constituées d’un caoutchouc résistant et non déformable. On les utilise en tant que charge externe, outil de coordination et de stabilisation.

Les balles lestées de faible diamètre (comme celles-ci) mesurent 10 cm de diamètre. Elles pèsent entre 500 grammes et 1 kg. On les utilisera pour travailler la mobilité des épaules en les portant à bout de bras. Autrement, les modèles plus volumineux (20 à 30 cm) peuvent atteindre les 4 kg. Ils serviront à ajouter de la difficulté aux exercices de renforcement et de stabilisation.

Des exercices avec des balles lestées

Comme vous avez déjà pris connaissance des produits existant, nous pouvons passer aux exercices ! Voici trois exercices Pilates à réaliser avec des balles lestées adaptées. Nous vous recommandons les modèles de 20 cm de diamètre, composés d’un caoutchouc résistant.

Planche latérale

balles lestées

Cette planche latérale permet de renforcer les cuisses grâce à l’utilisation du ballon. De plus, il s’agit d’un exercice de gainage efficace pour obtenir un ventre plus plat.

Placez l’objet entre vos jambes, au niveau des genoux.
Mettez-vous de côté, en appui sur un bras
Contractez les abdominaux et décollez les jambes du sol.
En position haute, refermez bien vos jambes autour du ballon.
Restez ainsi pendant 30 secondes avant de changer de côté.

Presse frontale

balles lestées

Cet exercice Pilates appelé « presse frontale » permet de tonifier les bras et la poitrine. Vous pouvez choisir d’être assis ou debout, selon votre niveau de confort.

Prenez la balle lestée entre vos mains. Posez les paumes à plat.
Les bras parallèles au sol, poussez le ballon devant vous.
Ne verrouillez pas les coudes.
Revenez en position initiale en rétractant les omoplates.
Effectuez 20 répétitions.

Curl ischio jambiers

Cet exercice de renforcement musculaire nécessite de la concentration. Pour réaliser le curl ischio jambiers, n’hésitez pas à utiliser vos mains pour stabiliser vos genoux. Si vous perdez l’équilibre, placez vous dos au mur.

Assis au sol, les genoux pliés, placez le ballon sous vos pieds.
Éloignez progressivement la balle en étendant vos jambes.
Arrêtez vous lorsque vos tibias forment un angle droit avec vos cuisses (comme ci-dessus).
Effectuez le mouvement inverse doucement pour ne pas perdre le ballon.
Réalisez 10 à 15 répétitions.

L’utilisation des balles lestées permet de varier son entrainement Pilates et de progresser. Un coach sportif certifié saura vous dire quel modèle et quelle charge vous correspondent le mieux. Ces derniers varient aussi selon votre objectif. N’hésitez pas à prendre contact avec nos instructeurs pilates pour un coaching sur mesure !

Tester 1h à 19€ 😍

Un autre matériel de Pilates Mat ?

Publié le