coach sportif

Les avantages et les inconvénients des barres protéinées

Toute personne devrait faire attention à sa nutrition, surtout durant un entrainement sportif. Les barres protéinées sont une solution simple et efficace pour couvrir nos besoins. Courante dans l’alimentation du sportif, elles aident à la prise de masse musculaire et apportent de l’énergie (en fonction du taux de glucide). Nous allons voir dans cet article, les avantages et les inconvénients de ces barres protéinées.

Les avantages et les inconvénients des barres protéinées

Les avantages des barres protéinées

Ne sont considérées comme barres protéinées que les barres contenant au moins 15 grammes de protéines. Sinon ce ne sont que des friandises. Prenez les pauvres en sucres, si vous souhaitez perdre du poids. Leur format est pratique et vous pouvez les consommer à n’importe quel moment de la journée. Elle vous aideront à compléter vos apports alimentaires journaliers mais aussi à prendre du muscle.

Elles sont fabriquées à partir de protéines isolées provenant généralement de lait, de soja ou d’œuf. Elles peuvent aussi contenir d’autres ingrédients comme on vous l’explique ici, renforçant ainsi l’apport des glucides, lipides, minéraux ou de vitamines dont notre corps à besoin.

Les barres protéinées apportent ainsi une recharge rapide des muscles, participent à la croissance musculaire et permettent d’éviter la fatigue après les entraînements. Elles peuvent aussi être utilisées par les non-sportifs comme lors d’un régime car elles ont un très fort pouvoir coupe-faim (satiétogène).

Les inconvénients des barres protéinées

Généralement, si on se penche sur la composition des barres protéinées on s’aperçoit de quelques désavantages, surtout si votre consommation devient excessive. En effet, elles apportent souvent un apport en sucre et en calorie trop élevé.

De plus, elles apportent du sel, le sel étant inéluctable dans les produits transformés, et qui n’est pas toujours spécifié sur les emballages. Surtout, même quand elles sont dites 100% naturelles, elles contiennent parfois des additifs chimiques comme les arômes non naturels ou de la gélatine.

Enfin, les barres reste chères par rapport à d’autres produits pour sportifs comme les protéines en poudre. Leurs emballages sont polluants et peuvent transmettre des perturbateurs endocriniens à l’aliment.

Nos conseils sur les barres protéinées

Les barres protéinées restent une alternative lorsque l’on n’a pas le temps de prendre des produits naturels. En effet, nous vous conseillons de privilégier les produits non transformés ou réalisés à la maison. Ainsi, vous éviterez des apports en additifs, sucres simples ou encore en sel inadéquats.

Les meilleures barres protéinées restent tout de même celles que vous faites vous même. Vous pouvez alors contrôler les apports en protéine (plus ou moins riche en protéines) et leur qualité. De plus, elles peuvent être faibles en sucre, ou au contraire, riches pour apporter de l’énergie. Les goûts peuvent être aussi gérés.

Consommer des barres protéinées doit donc être occasionnel. Puis, prenez les dans des moments stratégiques comme après une séance de musculation avec un fruit par exemple pour améliorer leurs absorptions. Ou encore, si vous n’arrivez pas à manger le matin, prenez une barre chocolatée protéinée pour la collation de 10 heures.

Pour conclure, les barres protéinées peuvent être de très bons produits (sans excès) mais mieux vaut y mettre le prix car les barres « premier prix » sont généralement de mauvaise qualité. Vous trouverez ici un site qui vend des barres protéinées de qualité.

Découvrez nos autres sujets nutrition

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *