coach sportif

Bain, sauna ou hammam ? Lequel choisir après l’effort ?

prendre un bain sauna ou hammam
http://bit.ly/2do5Vh5

Sujet bien-être aujourd’hui sur le blog d’Ownsport, votre coach partout en France. Pour la détente et la relaxation, étapes indispensables pour que le sport soit et reste un plaisir, nous détaillons ici les différentes pratiques à votre disposition. Pour optimiser les étirements, à effectuer sans faute après toute séance sportive, se glisser dans une ambiance chaleureuse favorise la décontraction. Bain, sauna ou hammam : faites votre choix !

Le bain

Rien de tel que de terminer une séance de sport par un bon bain. Cela détend les muscles et permet de faire redescendre plus sereinement le pic d’adrénaline que l’exercice a provoqué. La chaleur aidant à décrisper les muscles et articulations, on en profite pendant minimum une vingtaine de minutes !

Pendant ce temps, vous pouvez lire un roman ou le magazine de votre choix, écouter de la musique douce ou tout simplement fermer les yeux ou méditer. Notre conseil : évitez de surfer sur Internet sur votre smartphone pendant ce temps. L’idée est de profiter de l’instant en pleine conscience !

Si vous avez du mal à dormir le soir après avoir fait du sport, un bain relaxant peut peut-être être une solution. Ajoutez une trentaine de gouttes d’huile essentielle de lavande à l’eau du bain pour vous relaxer encore davantage. Fermez les yeux et inspirez profondément pour apporter de l’oxygène à vos muscles. Si vous avez encore des insomnies avec ça, il faudrait peut-être adapter votre routine pour faire du sport plus tôt dans la journée.

sauna ou hamman ou bain
http://bit.ly/2duMNj3

Le hammam

Le hammam est une pièce de chaleur humide jusqu’à 50°C. Sa vapeur est enveloppante et bienfaitrice. En effet, le hammam permet, en plus de la détente, de détoxifier l’organisme. A force de transpirer, on élimine bien des toxines ! La chaleur et les gouttelettes d’eau nettoient la peau et investissent aussi l’arbre respiratoire, obligeant à de longues et douces inspirations et expirations.

Dans sa version complète le hammam possède aussi des propriétés simplement esthétiques. Pensez par exemple au passage au savon noir et au gommage garantissant une peau toute neuve et douce. En effet, les granules du gommage vont nettoyer les pores en profondeur puisque ceux-ci seront bien dilatés à cause de la chaleur. Cela permet donc de faire d’une pierre deux coups !

http://bit.ly/2ddeFWL
http://bit.ly/2ddeFWL

Le sauna

Le sauna montre les mêmes bienfaits que le hammam, mais il monte jusqu’à 90°C en chaleur sèche. Certaines personnes peuvent ressentir de la difficulté à respirer dans un sauna, d’autres trouvent que cela fait partie de la relaxation.

Le sauna se pratique dans une ambiance toute particulière. On s’allonge ou on s’assoit sur des planches en bois souple avec un genre de coussin en bois pour la tête. On ne dirait pas comme ça, mais c’est très confortable ! Comme dans le hammam, on respire profondément et on se détend. De temps en temps, on pense à réhydrater les pierres chaudes qui se trouvent dans un petit bac. Elles se trouvent généralement à côté de la porte de la cabane en bois. Dépaysement garanti !

On peut tout à fait alterner le sauna ou hammam si on a un peu de mal à respirer longtemps dans l’une ou l’autre salle. On fait régulièrement des pauses d’un quart d’heure entre le sauna ou hammam. Et enfin, on termine sa séance de relaxation par un petit bain d’eau très froide afin de se revigorer. On se douche, on se rhabille et c’est terminé !

Avec un rituel de sport suivi d’une telle détente, nul doute que vous attendrez vos séances sportives avec impatience ! N’hésitez pas à demander à votre coach sportif s’il a un centre de sauna ou hammam à vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *