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Bienfaits du Pilates

bienfaits du pilates

 

Voici la liste des bienfaits du Pilates tel que son créateur les a théorisé :

La méthode Pilates ou simplement appelé Pilates est une sorte de gym douce regroupant yoga, danse et gymnastique. Elle a été créé par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Le Pilates peut se pratiquer avec ou sans matériel, il suffit juste d’un tapis de sol.

Premier des bienfaits du Pilates, le contrôle

Pendant une séance de Pilates, il faut avoir la conscience entière de ce que vous faites. Tous les mouvements et les autres principes doivent être maitrisés par vous. Vous pensez à l’exercice et à sa réalisation fluide et précise, à la respiration, et au maintien du centrage à la fois.

Le centrage

La zone située des abdominaux au plancher pelvien constitue le cœur d’énergie, elle maintient le tronc et la colonne vertébrale et il faut rentrer le ventre en contractant les muscles pelviens et abdominaux profonds et transversaux pour la rendre active.

La respiration

En lien direct avec le centrage, la respiration participe à l’équilibre car elle est différente. Avec la méthode Pilates, on respire en largeur, sur les côtés, plutôt que d’avant en arrière ou de bas en haut.

La précision

S’agissant de répétitions fréquentes d’exercices et de postures, il est primordial de les effectuer avec une grande précision pour en tirer tous les bienfaits. Il est préférable de faire moins de répétitions plus précises que d’enchainer les mauvaises postures.

La fluidité

Avec l’expérience, l’enchainement d’exercices sous votre contrôle devient de plus en plus fluide jusqu’à devenir une chorégraphie. Cela participe à l’efficacité de la méthode en participant à un bien-être global. Beaucoup d’exercices vont agir comme des étirements et vont assouplir votre corps. De ce fait, vous gagnerez forcément en fluidité et vous bougerez ainsi plus harmonieusement.

La concentration

Étant donné tous les paramètres à respecter, puisque rien n’est laissé au hasard, vous acquérez du coup une grande capacité de concentration sur le moment présent. Il est inimaginable de participer à un cours de Pilates en pensant à sa liste de courses, cela accapare votre esprit.

Le renforcement musculaire

Vous le comprendrez assez vite après votre cours, le Pilates va rapidement tonifier et muscler votre corps. Certains exercices comme le Criss Cross ne sont accès que sur le gainage des abdominaux et de la sangle abdominal. Il existe de nombreux exercices pour muscler et renforcer spécifiquement une parties du corps. Quasiment chaque exercices aura également  un effet bénéfique de renforcement postural (surtout si vous avez mal au dos).  Vous vous tiendrez ainsi plus droit dans un corps souple et ferme.

 

 

Une pratique régulière est nécessaire pour obtenir des résultats et bénéficier des bienfaits du Pilates. Quand on pense Pilates, on ne pense souvent qu’à muscler ses abdos fessier et son corps en général. Comme nous l’avons vu ici, chaque mouvement renforcera et participera à la tonicité de votre musculature effectivement mais augmentera aussi votre souplesse, votre fluidité et aura un rôle de bien être et détente sur le corps et l’esprit. Pour ne pas faire n’importe quoi surtout dans les débuts, il est important d’être encadré par un professionnel (ou instructeur de Pilates) qui saura vous accompagner et vous faire progresser à votre rythme sans vous décourager dans l’apprentissage de cette gymnastique douce.

Si vous souhaitez vous procurez un tapis de sol ou tapis de yoga, on vous dit tout dans notre sujet sur le matériel sportif utilisé par nos personal trainers !

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