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Quels sont les bienfaits du Yoga sur ma santé ?

Le yoga est une discipline accessible à tous. Nul besoin d’être expert pour ressentir les bienfaits du yoga. En effet, dès les premières séances, vous vous sentez plus détendu, plus calme, plus agile et mieux dans votre corps. Le corps et l’esprit ne forment qu’un dans cette pratique indienne ancestrale. N’hésitez pas à tester cette activité aux multiples bienfaits.

A chaque personnalité son cours de yoga

Yoga méditation

Saviez-vous qu’il existe une multitude de sortes de yoga ? On distingue : 

L’Hatha Yoga qui est la version classique regroupant différents types de yoga.
L’Asthanga Yoga reposant sur l’enchaînement de postures.
Le Power Yoga, moderne et dynamique pour viser un renforcement musculaire.
Il existe le Bikram Yoga se pratiquant dans une salle surchauffée avoisinant les 40 degrés. 
Le Yoga Vinyasa qui s’apparente à une chorégraphie dansée. 
Enfin, le Fly Yoga est une pratique aérienne, mêlant Pilates, gymnastique, danse et se pratiquant à l’aide d’un hamac. 

Toutes ces pratiques ont des vertus bien réelles pour votre corps ainsi que votre esprit. Le Hatha Yoga est de loin le plus pratiqué actuellement en Occident mais avec l’expérience et/ou selon vos envies, n’hésitez pas à varier les plaisirs. 

Un renforcement musculaire global

Si le Yoga plait autant c’est qu’il permet un renforcement musculaire généralisé. En une séance, vous sollicitez aussi bien vos bras, votre dos, votre sangle abdominale ou vos jambes. En effet, au vu des postures (asanas) à maintenir, vos muscles du corps ne seront pas en reste. Ainsi, le yoga est indéniablement une pratique satisfaisante pour se tonifier. 

Bien entendu, on ne recherche pas d’hypertrophie musculaire. Le travail se situe en profondeur pour une silhouette harmonieuse. Le travail constant de gainage permettra de renforcer vos muscles profonds et posturaux. 

Un gain de souplesse grâce au yoga

Plus de souplesse = moins de blessures. Le yoga constitue donc un bon complément pour les sportifs soucieux de leur corps. 

Avec l’âge, les bienfaits du yoga sont de plus en plus visibles. Le yoga permet de lutter contre la sarcopénie et le manque de mobilité articulaire. En effet, le vieillissement implique une diminution des qualités élastiques du muscle. En pratiquant régulièrement le yoga, encadré par un professionnel, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour retrouver votre souplesse et limiter sa perte, année après année. 

Votre équilibre amélioré

Yoga Pincha Mayurasana
Yoga Pincha Mayurasana

L’amélioration de son équilibre constitue l’un des bienfaits du yoga. L’accent est mis sur l’alignement du corps, la maîtrise des postures ou encore les exercices respiratoires. Avec l’entraînement, vous développez grandement vos capacités kinesthésiques et proprioceptives. Vous apprenez au mieux à gérer votre équilibre grâce à un contrôle plus précis et plus conscient de votre centre de gravité. 

Les sportifs y trouveront un intérêt immédiat puisqu’un bon équilibre améliore vos performances sportives. Quant aux personnes âgées, la pratique du yoga permettra de limiter fortement le risque de chute, causant chaque année des milliers de fractures du col du fémur. 

Les bienfaits du yoga sur la respiration

Le Yoga se distingue des autres activités par le biais de la pleine conscience. Au tennis, au volley, en course à pied ou encore en escalade, chaque geste est automatisé. Votre respiration est inconsciente, lié à l’intensité de l’effort. 

Ici, nous travaillerons sur votre respiration afin qu’elle devienne plus profonde, plus efficace et adaptée à la situation du moment. Une bonne respiration participe à éliminer plus rapidement les toxines présentes dans l’organisme lors d’un effort ou d’un exercice physique.

Le Pranayama se définit comme une respiration profonde ou abdominale. La maîtrise du souffle est d’ailleurs le 4ème membre du yoga, preuve de son importance capitale. En pratiquant une respiration profonde et de qualité lors de vos séances, vous permettez une meilleure oxygénation des muscles et du cerveau, une diminution de votre pression artérielle, sanguine et une baisse des tensions. De plus, le yoga agit pour une meilleure gestion du stress et de l’anxiété (1). 

Une étude scientifique (2) a mis en relief l’amélioration de la qualité du sommeil et la diminution des insomnies. Ceci pourrait s’expliquer par le sentiment de relaxation, de détente et l’élimination des pensées négatives à la suite d’une séance de yoga. 

Un gain de confiance en soi

Yoga, Dhanurasana ou Posture de l'arc
Dhanurasana ou Posture de l’arc

L’un des bienfaits du yoga est une meilleure confiance en soi. Grâce à un suivi de nos coachés, nous avons mis en relief un gain de confiance et d’estime de soi au fil des années.
Ceci peut s’expliquer par une augmentation de vos capacités physiques, mentales et spirituelles. Particulièrement visible chez les néophytes, le yoga leur a permis d’acquérir des compétences, de faire preuve d’une certaine maîtrise de son corps pour affronter différents moments de la vie. 

En effet, le yoga, par le biais des postures, permet de développer sa concentration (dharana), son endurance et sa persévérance pour réussir. Ceci a un impact sur votre vie quotidienne. 

Le yoga prouvé scientifiquement pour mieux vivre

Les études scientifiques sérieuses prouvant l’efficacité du yoga ne manquent pas. En effet, parmi elles, nous pouvons évoquer le fait que les postures de yoga jouent un rôle dans la diminution du diabète de type 2. C’est ce qu’a pu démontrer cette étude (3) s’étalant sur 40 jours auprès de personnes âgées de 30 à 60 ans. 

En tant qu’activité physique à part entière, le yoga permet un meilleur contrôle du poids voire une perte de poids (4) ainsi qu’un bien être général (5). En agissant en douceur sur la colonne vertébrale, les maux de dos s’en trouvent également diminués.

Globalement, le yoga permet de mieux vivre au quotidien grâce à une amélioration de ses capacités physiques, physiologiques et mentales.

Une pratique à chaque étape de sa vie

Ce qui fait la force du yoga, c’est qu’il peut être pratiqué par tous, à tout âge. Il est aisé de trouver une forme de yoga correspond à vos attentes.

Les cours de yoga pour enfant permettront de le relaxer tout en étant ludique grâce aux nombreuses postures à découvrir. 
Le yoga pré / postnatal aidera la femme enceinte à mieux vivre sa grossesse ainsi que son accouchement. 

Enfin, le yoga senior lutte efficacement contre la sédentarité et le déclin dû à l’âge. 

Chaque yoga a ses spécificités en utilisant des formes jouées pour les enfants, en étant doux pour les futurs mamans ou en prévenant les risques de chute pour les personnes âgées. 

A l’heure actuelle, la pratique du yoga s’est largement popularisée puisque vous pouvez pratiquer, près de chez vous, aussi bien du yoga nidra pour améliorer la qualité de votre sommeil que du yoga Paddle pour les adeptes du milieu aquatique. 

Conclusion

Le 21 juin sonne l’arrivée de la fête de la musique en France mais également de la journée internationale du Yoga, mise en place par l’ONU en 2014. C’est dire l’importance de la pratique à travers le monde. Suscitant, à première vue, pas mal d’interrogation, la pratique du yoga permet d’en retirer de nombreux bienfaits. Il s’agit ainsi d’une activité complète permettant de développer vos capacités physiques et mentales.

Les postures, les exercices de respiration et la méditation présentes dans le yoga permettront, entre autre, de vous tonifier, développer votre souplesse, votre équilibre ainsi que votre confiance en soi. Enfin, le travail respiratoire en pleine conscience agira bénéfiquement sur la qualité de votre sommeil, votre gestion du stress et votre vie du quotidien. 

Pratiquer le yoga ne s’improvise pas. Pour éviter les blessures, les mauvaises postures et profiter des bienfaits du yoga, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un coach sportif Ownsport. Diplômé et expert dans son domaine, il vous apportera toute satisfaction lors de vos séances de yoga à domicile.

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Références : 

  • https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0965229906000434
  • https://link.springer.com/article/10.1007/s10484-004-0387-0#page-1
  • http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16519085
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16053119
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1360859204000610

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