La pratique de la musculation est un élément indispensable dans la routine du sportif. Que vous souhaitiez gagner en masse musculaire dans un but esthétique, ou bien que vous recherchiez un gain de performances, vous allez devoir pratiquer cette activité physique. Construire du muscle n’est qu’un des bienfaits de la musculation. Ownsport vous le prouve ici !
Les bienfaits de la musculation
Développer un physique plus à votre goût
La plupart des pratiquants de musculation se dirigent au début vers celle-ci dans un but esthétique. Il faut bien l’admettre. Qui n’a pas en tête des images de physiques « bodybuildés » lorsque l’on prononce le terme « musculation » ? Certains rechercheront ce genre de physique hors normes, mais la grande majorité souhaiteront atteindre une musculature un peu moins imposante.
Pour ceux qui voudraient perdre du poids, vous pourrez bien entendu -si vous aimez cela – ajouter une séance de course à pied pour brûler quelques calories supplémentaires. Cependant, si vous n’avez pas le temps pour des séances en dehors de la musculation, ne vous en faites pas !
Votre coach vous fera faire un grand nombre de répétitions avec des charges. Et ce sera un excellent exercice cardio-vasculaire. C’est aussi un intérêt de la musculation. Testez les squats en séries longues, et revenez nous voir pour nous donner votre avis !
Ainsi la pratique régulière de la musculation sera une activité physique complète dans votre semaine sportive.
Renforcer les muscles diminue les risques de blessures
Avec l’âge, les risques de fractures augmentent. On perd en masse d’os au cours du temps. Les femmes en particulier, avec les variations hormonales.
Par ailleurs, votre colonne vertébrale est aussi soumise à rude épreuve au quotidien. Il est fréquent de se plaindre d’avoir mal au dos, ou de consulter un kinésithérapeute pour être soulagé.
Pratiquer la musculation favorise le développement de masse osseuse. Le muscle joue un rôle capital pour la rétention d’os (et non pas d’eau !). En effet, les points d’accroche des muscles sont situés sur les os. Lorsque votre masse musculaire augmente, elle oblige vos os à s’épaissir et à s’élargir. Votre densité osseuse globale augmente donc.
Il existe une corrélation évidente entre la densité osseuse et la résistance aux fractures. De même, en devenant plus fort- et plus musclé ! – vos articulations se renforcent aussi. Votre risque de tendinites ou d’arthrite diminue donc également 😉.
Par extension, le renforcement musculaire, en particulier au poids de corps, c’est la clé de la mobilité. Aujourd’hui, cette dernière est une préoccupation centrale pour la majorité des sportifs. Être mobile, c’est en effet être en capacité de réaliser des mouvements fonctionnels. Ces gestes du quotidien, qui sont deviennent alors plus faciles et fluides. La conscientisation du corps est également favorisé par la prise de muscle, ce qui permet d’adopter de bonnes postures.
Les bienfaits de la musculation ne sont ainsi pas négligeables. Mais savez-vous par où commencer ?
Gagner en force grâce à la musculation
L’un des autres bienfaits de la musculation, si l’entrainement est adapté, est le développement de la force. Basé non pas sur l’hypertrophie, mais sur les connexions entre les fibres et les neurones, il a pour but de rendre le pratiquant capable de soulever de lourdes charges.
Gagner en force atteint son paroxysme avec le World’s Strongest Man ! En général ces colosses participent aussi aux épreuves de force athlétique « powerlifting ». L’esprit de compétition est vraiment intense lorsque les Strong Men se défient les uns les autres.
Par exemple, ils doivent manipuler des pneus, des rochers, ou de gros rondins de bois. Les épreuves portent aussi des noms qui évoquent la force : les rochers d’Atlas en sont un très exemple.
Références :
- L. González-Saiz, C. Fiuza-Luces, F. Sanchis-Gomar, A. Santos-Lozano, CA. Quezada-Loaiza, A. Flox-Camacho & A. Lucia. (2017). Benefits of skeletal-muscle exercise training in pulmonary arterial hypertension: The WHOLEi+ 12 trial. International journal of cardiology Volume 231 pp 277-283. Consulté sur sciencedirect.com
- ID. Laoutaris, A. Dritsas, S. Adamopoulos, A. Manginas, A. Gouziouta, MS. Kallistratos & P. Sfirakis. (2011). Benefits of physical training on exercise capacity, inspiratory muscle function, and quality of life in patients with ventricular assist devices long-term postimplantation. European Journal of Preventive Cardiology Volume 18 Issue 1 pp 33-40. Consulté sur oup.com
Plus d’articles sur la musculation
- La musculation sans matériel, plus efficace qu’on le croit
- Besoin de conseils pour la musculation ?
- Quid du matériel de musculation ?
- Découvrir les origines de la musculation !