coach sportif

Tous les bienfaits du renforcement musculaire !

Le renforcement musculaire est une des activités physiques essentielles à pratiquer de par tous les effets bénéfiques qu’elle procure. La masse musculaire déclinant avec l’âge, il vaut mieux s’y mettre relativement tôt. D’ailleurs, il s’agit d’un sport qui s’adapte très facilement et qui, par conséquent, convient à tous. Nous vous présentons ici tous les bienfaits du renforcement musculaire !

Quels sont les bienfaits du renforcement musculaire ?

bienfaits du renforcement musculaire

Ownsport vous présente les bienfaits du renforcement musculaire !

Renforcer les muscles pour améliorer sa condition physique

Votre condition physique correspond à la fois à vos capacités et à votre apparence, dont l’esthétisme n’est déterminé que par vous-même. Le renforcement musculaire permet effectivement d’augmenter votre masse maigre et d’entraîner une perte de la masse grasse.

« ATR » pour Affiné, tonifié, renforcé

Les exercices de musculation et ceux que l’on retrouve en renforcement musculaire sont sensiblement les mêmes. On notera que ces derniers s’exécutent souvent sans matériel cependant. Vous pourrez en trouver quelques exemples dans nos autres articles !

Ceci permet de tonifier l’ensemble de votre silhouette sans paraître « trop musclé ». En musculation, vous mangez plus que nécessaire volontairement pour construire du muscle plus facilement. Le renforcement musculaire s’en différencie du fait qu’il ne réponde pas à un objectif d’hypertrophie.

Les bienfaits du renforcement musculaire concerne l’ensemble des groupes musculaires. Il permet d’entretenir le fonctionnement de la musculature pour être fonctionnel au quotidien. L’ efficacité dans la pratique de vos exercices coïncidera avec des mouvements du quotidien.

Le renforcement musculaire débuté lorsque l’on a la vingtaine permet d’avoir un effet anti âge sur le long terme. Néanmoins, toute personne souhaitant s’y mettre peut en faire. C’est une activité sportive qui présente que peu de risques, et accompagné d’un coach personnel vous ne risquerez vraiment rien !

Des bienfaits au quotidien sur votre santé

bienfaits du renforcement musculaire

Les bienfaits du renforcement musculaire peuvent être partagés !

La prévention des blessures avec des exercices de renforcement musculaire

Tous les plus grands sportifs ont une pratique de la musculation assidue et intense. En effet, renforcer ses muscles permet en particulier d’éviter des blessures. Un entrainement bien programmé vous assure plus de performance et de sûreté dans vos sports de prédilection, quels qu’ils soient !

Un sport peu dangereux

La musculation, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, est sans danger réel pour son pratiquant. Le renforcement musculaire permet de construire de la matière ! De ce fait, les sports causant le plus de blessures sont des sports d’impact où l’on se retrouve en face de quelqu’un. Ce dernier est un aléa, on ne le maîtrise donc pas.

Un programme de musculation ou de renforcement musculaire a, en réalité, des effets protecteurs sur la colonne vertébrale. Faire travailler les muscles de votre dos, souvent peu développés et responsables de douleurs, permettra de vous soulager de ces dernières.

Dans un autre contexte, le renforcement musculaire pour la course à pied est indispensable pour des sorties running sans accroc ! La périostite est une pathologie qui peut être évitée avec un entrainement spécifique. En effet, en améliorant votre résilience aux chocs et votre technique, vous réduisez drastiquement la probabilité d’avoir cette pathologie.

L’articulation du genou est également protégée avec ces exercices de renforcement musculaire. Le ménisque entre en compte dès lors qu’il y a une flexion. Du renforcement musculaire approprié mettra progressivement l’articulation sous tension (surcharge progressive) et la rendra plus forte.

bienfaits du renforcement musculaire

Parmi les bienfaits du renforcement musculaire : gainer votre buste pour une meilleure posture !

Le renforcement de la ceinture abdominale pour une meilleure posture

Même s’il ne s’agit que d’exercices au poids du corps, ils sont tout autant efficaces. Les pompes et le gainage sont des exercices de renforcement musculaire aboutissant à l’ augmentation de la ceinture abdo lombaires. En effet, il s’agit d’un complexe musculaire comprenant : le transverse abdominal, les obliques et les lombaires, ainsi que le grand droit.

Votre corset naturel

Elle agit comme un corset autour de votre colonne vertébrale, maintenant votre ventre bien rentré et gainé. En découle bien sûr une amélioration de la posture. Cette dernière est aussi d’une certaine manière le reflet de votre prestance naturelle. Une belle posture indique au monde extérieur que vous avez confiance en vous (même si vous ne le pensez pas !).

Les jeunes ont souvent une posture « en avant », due principalement à l’utilisation massive de leur téléphone. Les cervicales sont soumises à rudes épreuves lorsque l’on adopte un tel placement du dos. Renforcer toute la musculature stabilisatrice permet d’éviter des cyphoses majeures et irréversibles à l’âge adulte.

Une mauvaise posture peut être corrigée par de petits exercices. Mais lorsque la colonne vertébrale se déforme réellement, des opérations de kinésithérapie seront nécessaires. Les chirurgies se réalisent rarement à l’âge adulte alors autant tout faire pour que les pathologies n’apparaissent pas.

Enfin, le renforcement musculaire pour les fessiers est indissociable d’une belle posture. Nous sommes, pour la plupart d’entre nous, assis lorsque nous travaillons. Cela entraîne un « endormissement » des fessiers. Alors qu’ils sont en vérité le point d’équilibre du corps humain.

Les renforcer vous permettra de vous redressez pour afficher votre plus belle posture !

bienfaits du renforcement musculaire
Les bienfaits du renforcement musculaire sont encore plus appréciables avec du matériel adapté

Avec Ownsport, trouvez un coach sportif qui saura vous motiver pleinement et vous apporter tous les bienfaits du renforcement musculaire au quotidien !

Tester 1h à 19€ 😍

D’autres articles sur le renforcement musculaire :

Publié le