coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Tous les bienfaits du renforcement musculaire !

Le renforcement musculaire est une des activités physiques essentielles à pratiquer de par tous les effets bénéfiques qu’elle procure. La masse musculaire déclinant avec l’âge, il vaut mieux s’y mettre relativement tôt. D’ailleurs, il s’agit d’un sport qui s’adapte très facilement et qui, par conséquent, convient à tous. Nous vous présentons ici tous les bienfaits du renforcement musculaire !

Quels sont les bienfaits du renforcement musculaire ?

Un groupe de sportif profite des bienfaits du renforcement musculaire
Cours de sport et bienfaits du renforcement musculaire

Renforcer ses muscles pour améliorer sa condition physique

Votre condition physique correspond à la fois à vos capacités et à votre apparence, dont l’esthétisme n’est déterminé que par vous-même. Le renforcement musculaire permet effectivement d’augmenter votre masse maigre et d’entraîner une perte de la masse grasse.

Les exercices de musculation et ceux que l’on retrouve en renforcement musculaire sont sensiblement les mêmes. On notera que ces derniers s’exécutent souvent sans matériel cependant. Vous pourrez en trouver quelques exemples dans notre article sur les exercices de musculation sans équipement !

Ceci permet de tonifier l’ensemble de votre silhouette sans paraître « trop musclé ». En musculation, vous mangez plus que nécessaire volontairement pour construire du muscle plus facilement. Le renforcement musculaire s’en différencie du fait qu’il ne réponde pas à un objectif d’hypertrophie.

Les bienfaits du renforcement musculaire concernent l’ensemble des groupes musculaires. Il permet d’entretenir le fonctionnement de la musculature pour être fonctionnel au quotidien. L’efficacité dans la pratique de vos exercices coïncidera avec des mouvements du quotidien.

Le renforcement musculaire débuté lorsqu’on a la vingtaine permet d’avoir un effet anti âge sur le long terme. Néanmoins, toute personne souhaitant s’y mettre peut en faire. C’est une activité sportive qui ne présente que peu de risques, et accompagné d’un coach personnel vous ne risquerez vraiment rien !

Le renforcement de la ceinture abdominale pour une meilleure posture

Un homme pratique le renforcement musculaire avec du gainage
Bienfait du renforcement musculaire : gainer le buste pour une meilleure posture

Même s’il ne s’agit que d’exercices au poids du corps, ils sont tout autant efficaces pour gagner en force et en masse. Les pompes et le gainage sont des exercices de renforcement musculaire aboutissant à l’augmentation de la ceinture abdo lombaire. En effet, il s’agit d’un complexe musculaire comprenant : le transverse abdominal, les obliques et les lombaires, ainsi que le grand droit.

Elle agit comme un corset autour de votre colonne vertébrale, maintenant votre ventre bien rentré et gainé. En découle bien sûr une amélioration de la posture. Cette dernière est aussi d’une certaine manière le reflet de votre prestance naturelle. Une belle posture indique au monde extérieur que vous avez confiance en vous (même si vous ne le pensez pas !).

Les jeunes ont souvent une posture « en avant », due principalement à l’utilisation massive de leur téléphone. Les cervicales sont soumises à rudes épreuves lorsque l’on adopte un tel placement du dos. Renforcer toute la musculature stabilisatrice permet d’éviter des cyphoses majeures et irréversibles à l’âge adulte.

Une mauvaise posture peut être corrigée par de petits exercices. Mais lorsque la colonne vertébrale se déforme réellement, des opérations de kinésithérapie seront nécessaires. Les chirurgies se réalisent rarement à l’âge adulte alors autant tout faire pour que les pathologies n’apparaissent pas.

Enfin, le renforcement musculaire pour les fessiers est indissociable d’une belle posture. Nous sommes, pour la plupart d’entre nous, assis lorsque nous travaillons. Cela entraîne un « endormissement » des fessiers. Alors qu’ils sont en vérité le point d’équilibre du corps humain.

Les renforcer vous permettra de vous redressez pour afficher votre plus belle posture !

La prévention des blessures avec des exercices de renforcement musculaire

2 femmes pratiquent le renforcement musculaire
Partager les bienfaits du renforcement musculaire

Tous les plus grands sportifs ont une pratique de la musculation assidue et intense. En effet, renforcer ses muscles permet en particulier d’éviter des blessures. Un entrainement bien programmé vous assure plus de performance et de sûreté dans vos sports de prédilection, quels qu’ils soient !

Avec l’âge, l’asthénie (perte de muscles) peut être la cause de nombreux problème de santé, et même être à l’origine de certaines chutes. Le fait de pratiquer un peu de renforcement musculaire doux évite la fonte des muscles.

Non seulement le renforcement musculaire agit sur les muscles, mais consolide également les os, les tendons et les articulations. Attention toutefois, chacun de ces tissus se renforce à un rythme différent, il est donc important de ne pas se surmener.

Y a t-il des risques au renforcement musculaire ?

La musculation, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, est sans danger réel pour son pratiquant. Le renforcement musculaire permet de construire de la matière ! De ce fait, les sports causant le plus de blessures sont des sports d’impact où l’on se retrouve en face de quelqu’un. Ce dernier est un aléa, on ne le maîtrise donc pas.

Un programme de musculation ou de renforcement musculaire a, en réalité, des effets protecteurs sur la colonne vertébrale. Faire travailler les muscles de votre dos, souvent peu développés et responsables de douleurs, permettra de vous soulager de ces dernières.

Dans un autre contexte, le renforcement musculaire pour la course à pied est indispensable pour des sorties running sans accroc ! La périostite est une pathologie qui peut être évitée avec un entrainement spécifique. En effet, en améliorant votre résilience aux chocs et votre technique, vous réduisez drastiquement la probabilité d’avoir cette pathologie.

L’articulation du genou est également protégée avec ces exercices de renforcement musculaire. Le ménisque entre en compte dès lors qu’il y a une flexion. Du renforcement musculaire approprié mettra progressivement l’articulation sous tension (surcharge progressive) et la rendra plus forte.

Qui peut pratiquer le renforcement musculaire ?

Le renforcement musculaire est une activité accessible à tous, indépendamment de l’âge ou du niveau de forme physique.

Les enfants et les adolescents pourront faire des exercices adaptés pour favoriser leur mobilité et leur motricité. Les adultes pourront s’y essayer pour maintenir leur forme. Enfin, les seniors profiteront particulièrement des bienfaits du renforcement musculaire en termes de mobilité, de force et de réduction des risques de chute.

Par ailleurs, les personnes en rééducation ou en réathlétisation peuvent suivre des programmes spécialement conçus pour les aider dans leur récupération. Cela peut être le cas après une blessure ou une intervention chirurgicale, par exemple.

Enfin, le renforcement musculaire peut s’inscrire dans le parcours de grossesse.
Chez la femme enceinte, c’est un bon moyen de rester en forme, d’éviter la prise de poids excessive et de se préparer à l’accouchement. Cela peut aussi éviter le phénomène de diastasis du muscle grand droit (l’espacement des grands droits).
En post-partum, après la rééducation périnéale et abdominale, les abdominaux hypopressifs sont un bon moyen de retrouver tout son tonus musculaire !

Avec Ownsport, trouvez un coach sportif qui saura vous motiver pleinement et vous apporter tous les bienfaits du renforcement musculaire au quotidien !

Références :

  1. CK. Girouard & BF. Hurley. (1995). Does strength training inhibit gains in range of motion from flexibility training in older adults?. Medicine and science in sports and exercise Volume 27 Issue 10 pp 1444-1449. Consulté sur europepmc.org
  2. J. DiFrancisco-Donoghue, W. Werner & PC. Douris. (2007). Comparison of once-weekly and twice-weekly strength training in older adults. British journal of sports medicine Volume 41 Issue 1 pp 19-22. Consulté sur bmj.com

D’autres articles sur le renforcement musculaire :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *