coach sportif

Pourquoi courir ? Les bienfaits du running

Certains ne jurent que par le running, d’autres préféreraient s’en dispenser. Mais dans l’absolu la course à pied présente de nombreux intérêts. Nous vous présentons ici les bienfaits du running qui vous donneront envie de vous lancer dans l’aventure !

Des bienfaits importants pour le cœur

bienfaits du running
Le running pour s’aérer, se dépasser, et avoir une meilleure santé !

L’intérêt n’est pas de réussir à parcourir 20 km dans l’immédiat. Avoir une activité physique cardio vasculaire modérée est déjà un pas important vers une meilleure santé cardiaque.

Lutte contre l’hypertension

Avec l’âge et encore plus si l’on consomme de la nourriture industrielle, les vaisseaux sanguins peuvent s’obstruer avec des plaques d’athérome. Cela peut induire une hypertension artérielle.

Le cœur initie les mouvements d’irrigation vers les autres organes. Le running est ainsi une activité sportive qui permet d’améliorer la circulation sanguine grâce à un débit sanguin plus fluide.

La circulation sanguine dans tous ces états

Les dernières études montrent également que de pratiquer une activité physique, notamment le running, agit de manière positive sur le cerveau.

En effet, l’ amélioration de la circulation sanguine permet une meilleure oxygénation des neurones. De plus, la communication entre les neurones est optimisée. Découvrez, plus en détail, comment la course booste votre cerveau.

La course à pied est aussi une pratique permettant de prendre du plaisir en laissant ses problèmes de côté. En sommes, elle permet de lutter contre le stress.

Une réduction des risques de diabète

Il faut aussi penser sur du long terme. Le surpoids est un état récurrent à l’heure actuelle. Vous êtes-vous entretenu avec un coach sportif pour commencer un programme perte de poids ? Cette partie devrait donc vous intéresser.

bienfaits du running
Les grands coureurs ne sont jamais bien épais. Si tel est votre choix, suivez leur exemple.

Les bienfaits du running pour les malades

Les bienfaits de la course résident pour beaucoup de pratiquant dans la dépense calorique induite. Mais pour nous ce n’est pas le point important. Les bienfaits du running sont aussi d’aspect « métaboliques ».

D’une part vous consommerez en grande majorité du gras pendant l’activité, et d’autre part vous augmenterez votre sensibilité à l’insuline. Donc lorsque vous mangerez du sucre, vous n’aurez plus aucune raison d’avoir peur qu’il se transforme en gras !

Comment un runner maigrit ?

Correctement pratiqué, le running est donc un sport d’endurance qui va utiliser comme énergie vos réserves de graisse. Pour mesurer l’intensité de votre course, vous aurez besoin de vous équiper d’un cardio fréquencemètre.

Par ailleurs, accompagné d’un coach nutrition, le running sera d’autant plus efficace pour brûler les graisses et perdre du poids. Votre personal trainer vous expliquera comment maigrir avec la course à pied.

Améliorer sa stabilité avec le running

La course à pied est une activité qui vous permet de maintenir une bonne condition physique. Lors d’une foulée continue, vous êtes fréquemment sur une seule jambe. Vous allez donc développer une stabilité importante dans le bas du corps.

bienfaits du running
Le renforcement musculaire en running pour améliorer votre foulée

Des genoux renforcés

En termes de renforcement articulaire en particulier, vous devriez finir par acquiescer notre exposé sur les bienfaits du running. Vos genoux vont devoir se renforcer d’eux-mêmes pour pouvoir vous suivre dans vos envies de progression. Sinon la blessure ne serait pas bien loin.

Une pratique régulière sur des parcours différents ( chemins de forêts, bitume, pavés, sable…) nécessite une paire de chaussures de running adaptées . Il vous faudra peut-être acquérir plusieurs modèles pour convenir à tous les terrains. Mais c’est ainsi que vous serez plus fort globalement.

Un coach personnel Ownsport pourra d’ailleurs vous aider à trouver la technique course à pied la plus adéquate pour vous.

Tester 1h à 19€ 😍

A lire aussi sur le running

Publié le