coach sportif
CONTACT
x formation sport
Vous semblez aimer notre contenu ❤️ Nous vous offrons 5 jours de conseils gratuits par email pour vous remettre en forme comme un pro en partant de zéro 🚀

Un Bosu Ball pour du coaching à domicile

Nous vous avions présenté dans le matériel de renforcement musculaire des outils communs et d’autres beaucoup moins ! Le Bosu Ball s’intègre assez facilement dans vos séances de coaching à domicile pour vous faire travailler votre équilibre. Nous allons ici vous le présenter plus en détail.

femme réalisant un exercice d'équilibre sur bosu ball
exercice sur Bosu Ball.

Qu’est-ce que le Bosu Ball ? Qui l’a créé ?

Le ballon « Bosu », ballon d’équilibre, balance trainer, « Bosu Ball »… Tels sont les nombreux noms que l’on prête à ce matériel de renforcement musculaire. En réalité, « Bosu » désigne la marque qui a rendu l’objet célèbre ! Mais il s’agit aussi de la contraction de l’anglais « both sides up« (les deux côtés en haut).

Un coach sportif à l’origine du Bosu Ball

C’est David Weck, un coach sportif, qui, dans les années 90, imagine le design de ce ballon particulier et lui donne un premier nom : le Bosu Pro. Il est en effet constitué d’un dôme en caoutchouc relativement solide. Il ne se déforme pas beaucoup malgré les charges que l’on peut mettre dessus.

L’autre partie est une plateforme horizontale classique. On positionne le plus souvent ce côté-ci contre le sol. Mais il est possible d’utiliser les deux côtés pour obtenir différents effet.

planche sur ballon Bosu, exercice de gainage
La planche sur ballon Bosu, variante de gainage en instabilité.

Comment utiliser le Ballon Bosu au cours d’un coaching sportif ?

La particularité du Bosu Ball est de créer une instabilité dans l’exécution de l’exercice. La surface en caoutchouc est d’une part légèrement glissante, mais elle est surtout bombée et déformable en partie. Une fois dessus, vous vous enfoncez et vous essayez tant bien que mal de vous stabiliser. Ou du moins de ne pas perdre l’équilibre !

Dans cette situation, vous allez faire travailler vos abdominaux profonds. Tous les muscles stabilisateurs sont recrutés pour vous maintenir en place sur le ballon.

Deux côtés pour deux niveaux de difficulté

Les coachs sportifs affirment qu’il existe deux manières d’utiliser le Ballon Bosu. Le demi ballon de 65 cm est effectivement composé de deux faces très différentes en termes de « morphologie ». La difficulté sera donc différente selon le côté choisi.

La face plane contre le sol

Commençons par la méthode la plus facile. Il suffit de poser la partie plane sur le sol. La partie en caoutchouc doit donc être celle sur laquelle vous montez ou posez vos mains. Vous verrez par vous-même qu’il n’est pas si difficile de garder l’équilibre dans cette configuration.

Un exercice très simple de gainage que vous pouvez réaliser est le « Bosu Balance« . Les deux pieds au centre du ballon, tendez les bras vers le plafond. Une fois stabilisé, fermez les yeux. Restez le plus longtemps possible en équilibre les yeux fermés.

Pour augmenter la difficulté, ne mettez qu’une seule jambe dans l’équation.

Il s’agit d’un exercice que l’on utilise pour travailler la proprioception. Cette dernière est la pleine conscience de la position de son corps dans l’espace. Lorsque l’on a cette capacité jeune, on est moins sujet à la perte d’équilibre une fois plus âgé (pour en savoir plus).

proprioception avec un bosu ball
Travail de la proprioception sur Bosu ball

L’utilisation la plus compliquée du Bosu Ball !

Les plus audacieux choisiront cette variante-ci, mais nous ne leur promettons pas d’y arriver du premier coup. Posez la partie en caoutchouc bombée contre le sol. La plateforme est donc dirigée vers vous.

Nous vous proposons d’exécuter un exercice souvent proposé par les coachs sportifs en salles de sport. Il s’agit d’une planche légèrement inclinée, vos mains étant de parts et d’autres du ballon. L’écartement de vos mains doit correspondre à votre largeur d’épaule. Il est donc possible que vos mains ne soient pas situées sur un diamètre de la balle, mais plus haut ou plus bas.

Ce type de gainage renforce vos stabilisateurs d’épaule. Beaucoup de sportifs se plaignent de douleurs à l’épaule, révélatrices d’une faiblesse dans la coiffe des rotateurs. Par ailleurs, le gainage sur Bosu Ball s’accorde parfaitement avec un programme sportif réalisé dans le cadre d’une préparation physique.

Les deux modèles du ballon Bosu disponibles sur le marché

Pour finir, nous vous proposons de peser le pour et le contre pour les deux modèles de Bosu Ball que vous pouvez rencontrer.

Se tenir ou ne pas se tenir, telle est la question ?

Le premier est le traditionnel demi ballon sans ajout quelconque. Rien que la partie bombée et la plateforme. Il en existe des modèles similaires, mais le ballon original est celui de la marque Bosu Pro.

Il est certain qu’il s’agit de la version qui sera pour vous la plus efficace. Mais les exercices que l’on peut faire avec seront peu accessibles aux véritables débutants.

Un modèle pour les débutants adapté à leurs capacités

C’est la raison pour laquelle les équipementiers ont ajouté des bandes élastiques avec poignées pour pouvoir vous tenir dans un premier temps. Nous vous recommandons tout de même de ne pas les utiliser en continu, car vous perdriez de l’intérêt du ballon Bosu.

Pour vous assurer une progression rapide avec un Bosu Ball, contactez Ownsport pour trouver un coach sportif à domicile près de chez vous !

exercice des pompes sur bosu ball démontré par un coach sportif
Coach sportif montrant l’exercice des pompes sur Bosu ball

Références :

  1. N. Romero-Franco, EJ. Martínez-López, et al. (2013). Short-term effects of proprioceptive training with unstable platform on athletes’ stabilometry. The Journal of Strength & Conditioning Research Volume 27 Issue 8 pp 2189-2197. Consulté sur lww.com
  2. A. Elfateh (2016), EFFECTS OF TEN WEEKS OF INSTABILITY RESISTANCE TRAINING (BOSU BALL) ON MUSCULAR BALANCE AND THE LEARNING LEVEL OF FENCING BASICS. Ovidius University Annals, Series Physical Education & Sport/Science, Movement & Health Volume 16. Consulté sur analefefs.ro

Un autre matériel de renforcement musculaire :

  • Les Haltères, un indispensable qu’il vous faut tester !
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *