coach sportif

Un Bosu Ball pour du coaching à domicile

Nous vous avions présenté dans le matériel de renforcement musculaire des outils communs et d’autres beaucoup moins ! Le Bosu Ball s’intègre assez facilement dans vos séances de coaching à domicile pour vous faire travailler votre équilibre. Nous allons ici vous le présenter plus en détail.

bosu ball
Le Bosu Ball, du petit matériel pour de grands résultats ! Plusieurs manières de l’utiliser pour toujours pouvoir progresser.

Qu’est-ce que le Bosu Ball ? Qui l’a créé ?

Le ballon « Bosu », ballon d équilibre, balance trainer, « Bosu Ball »… Tels sont les nombreux noms que l’on prête à ce matériel de renforcement musculaire. En réalité, « Bosu » désigne la marque qui a rendu l’objet célèbre mais il s’agit aussi de la contraction de l’anglais « both sides up« (les deux côtés en haut).

Un coach sportif à l’origine du Bosu Ball

C’est David Weck, un coach sportif, qui, dans les années 90, imagine le design de ce ballon particulier et lui donne un premier nom : le Bosu Pro. Il est en effet constitué d’un dôme en caoutchouc relativement solide. Il ne se déforme pas beaucoup malgré les charges que l’on peut mettre dessus.

L’autre partie est une plateforme horizontale classique. On positionne le plus souvent ce côté-ci contre le sol. Mais il est possible d’utiliser les deux côtés pour obtenir différents effet.

bosu ball
La planche sur ballon Bosu, variante de gainage redoutable pour se renforcer globalement

Comment utiliser le Ballon Bosu au cours d’un coaching sportif ?

La particularité du Bosu Ball est de créer une instabilité dans l’exécution de l’exercice. La surface en caoutchouc est d’une part légèrement glissante mais elle est surtout bombée et déformable en partie. Une fois dessus, vous vous enfoncez et vous essayez tant bien que mal de vous stabiliser. Ou du moins de ne pas perdre l’équilibre !

Dans cette situation, vous allez faire travailler vos abdominaux profonds. Tous les muscles stabilisateurs sont recrutés pour vous maintenir en place sur le ballon.

Deux côtés pour deux niveaux de difficulté

Les coachs sportifs affirment qu’il existe deux manières d’utiliser le Ballon Bosu. Le demi ballon de 65 cm est effectivement composé de deux faces très différentes en termes de « morphologie ». La difficulté sera donc différente selon le côté choisi.

La face plane contre la sol

Commençons par la méthode la plus facile. Il suffit de poser la partie plane sur le sol. La partie en caoutchouc doit donc être celle sur laquelle vous montez ou posez vos mains. Vous verrez par vous même qu’il n’est pas si difficile de garder l’équilibre dans cette configuration.

Un exercice très simple de gainage que vous pouvez réaliser est le « Bosu Balance« . Les deux pieds au centre du ballon, tendez les bras vers le plafond. Une fois stabilisé, fermez les yeux. Restez le plus longtemps possible en équilibre les yeux fermés.

Pour augmenter la difficulté, ne mettez qu’une seule jambe dans l’équation.

Il s’agit d’un exercice que l’on utilise pour travailler la proprioception. Cette dernière est la pleine conscience de la position de son corps dans l’espace. Lorsque l’on a cette capacité jeune, on est moins sujet à la perte d’équilibre plus âgé (pour en savoir plus).

bosu ball
La proprioception est indispensable pour garder son équilibre lorsque l’on prend de l’âge.

L’utilisation la plus compliquée du Bosu Ball !

Les plus audacieux choisiront cette variante-ci, mais nous ne leur promettons pas d’y arriver du premier coup. Posez la partie en caoutchouc bombée contre le sol. La plateforme est donc dirigée vers vous.

Nous vous proposons d’exécuter un exercice souvent proposé par les coachs sportifs en salles de sport. Il s’agit d’une planche légèrement inclinée, vos mains étant de parts et d’autres du ballon. L’écartement de vos mains doit correspondre à votre largeur d’épaule. Il est donc possible que vos mains ne soient pas situées sur un diamètre de la balle, mais plus haut ou plus bas.

Ce type de gainage renforce vos stabilisateurs d’épaule. Beaucoup de sportifs se plaignent de douleurs à l’épaule, révélatrices d’une faiblesse dans la coiffe des rotateurs. Par ailleurs, le gainage sur Bosu Ball s’accorde parfaitement avec un programme sportif réalisé dans le cadre d’une préparation physique.

Les deux modèles du ballon Bosu disponibles sur le marché

Pour finir nous vous proposons de peser le pour et le contre pour les deux modèles de Bosu Ball que vous pouvez rencontrer.

Se tenir ou ne pas se tenir, telle est la question ?

Le premier est le traditionnel demi ballon sans ajout quelconque. Rien que la partie bombée et la plateforme. Il en existe des modèles similaires, mais le ballon original est celui de la marque Bosu Pro.

Il est certain qu’il s’agit de la version qui sera pour vous la plus efficace. Mais les exercices que l’on peut faire avec seront peu accessibles aux véritables débutants.

Un modèle pour les débutants adapté à leurs capacités

C’est la raison pour laquelle les équipementiers ont ajouté des bandes élastiques avec poignées pour pouvoir vous tenir dans un premier temps. Nous vous recommandons tout de même de ne pas les utiliser en continu car vous perdriez de l’intérêt du ballon Bosu.

Pour vous assurer une progression rapide avec un Bosu Ball, contactez Ownsport pour trouver un coach sportif à domicile près de chez vous !

bosu ball
Un coaching sportif de renforcement musculaire avec un Bosu Ball ! En solo ou en duo mais toujours avec un coach sportif diplômé Ownsport !
Publié le