coach sportif

Un exercice de plyo box rythmé : les Box toe taps

Les Box toe taps sont des enchaînements de levé de genoux sur une caisse en bois de manière dynamique et synchronisé.
Ils permettent alors d’accroître ses capacités cardio-vasculaires mais aussi sa qualité de coordination bras-jambes.
Notre coach privé vous montre la technique de cet exercice sur plyo box ainsi que des conseils pratiques en fin d’article.

La technique des Box toe taps

Préparez votre plyo box de façon à ce qu’elle ne soit pas trop haute pour cet exercice. Après un échauffement cardio-vasculaire et spécifique, vous pouvez commencer à suivre les étapes ci-dessous.
Cet exercice paraît simple mais demande finalement beaucoup de coordination pour l’exécuter correctement et rapidement.

Etape 1 : position de départ

Box toe taps : position de départ
En ce qui concerne la position initiale des Box toe taps, il suffit de mettre une pointe de pied sur la plyo box tandis que l’autre pied reste au sol (toujours sur la pointe de pied).

Le placement des bras est inversement aux jambes. C’est à dire que si vous mettez le pied droit sur la box, c’est le bras gauche qui doit être levé. Cela permet alors de garder un équilibre.

Etape 2 : enchaînement des Box toe taps

Box toe taps : partie du mouvement dynamique
De manière dynamique, inversez la position de vos pointes de pieds ainsi que de vos bras. Ensuite, enchaînez rapidement les répétitions tout en restant coordonné. Vous avez aussi la possibilité de simplement toucher la box et non de poser le pied dessus.

Consignes de sécurité : gardez votre dos droit tout le long du mouvement en contractant vos abdominaux et en relevant le buste. Essayez aussi de fixer un point devant vous pour avoir un meilleur équilibre.

Etape 3 : fin de l’enchaînement

Box toe taps : fin du mouvement
Une fois toutes les répétitions effectuées ou le temps d’entraînement terminé, arrêtez les enchaînements puis reposez les deux pieds à terre. N’oubliez pas de prendre une respiration régulière lors des successions de répétitions.

Amélioration de la coordination et du cardio grâce aux Box toe taps

Les Box toe taps sont des enchaînements de répétitions qui sollicitent le système cardio-vasculaire (en savoir plus sur ses bienfaits). En effet, c’est un exercice qui va vite augmenter votre fréquence cardiaque lors de l’effort comme les montées de genoux traditionnelles par exemple.

De plus, le fait de synchroniser une jambe avec le bras opposé demande une grande coordination lorsque les répétitions sont rapidement exécutées. Cela amène aussi à l’amélioration de la concentration et de l’anticipation. Cependant, les bénéfices des Box toe taps ne s’arrêtent pas seulement à cela !

En effet, ce mouvement peut permettre un renforcement musculaire des muscles des membres inférieurs. Ainsi, les principaux muscles sollicités vont être les quadriceps, les fessiers et les mollets. De plus, les abdominaux vont être gainés tout le long du mouvement.

Pour en connaître davantage sur cet exercice, veuillez trouver en haut de page notre annuaire de coachs sportifs. Ils vous aiguillerons à l’aide d’un programme d’entraînement réalisé en fonction de vos demandes 😉

Références :
  1. H. Arazi, M. Mohammadi & A. Asadi (2014). Muscular adaptations to depth jump plyometric training: Comparison of sand vs. land surface. Interventional Medicine and Applied Science, Volume 6, Issue (3), pp 125-130. Consulté sur akjournals.com
  2. M. Verstegen & P. Williams (2004). Core performance: the revolutionary workout program to transform your body and your life. Rodale. Consulté sur books.google.com

Autres articles avec plyo box :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *