coach sportif

BPJEPS Activités aquatiques et de la natation

Le BPJEPS Activités aquatiques et de la natation (AAN) est un des nombreux diplômes BPJEPS que vous pouvez obtenir. Il s’agit d’un diplôme d’Etat permettant d’exercer le métier de maître-nageur sauveteur contre rémunération. Outre un entretien ainsi qu’une épreuve écrite, vous allez devoir réaliser 800m nage libre en moins de 16 minutes. La réussite au test de sélection physique vous permettra d’entrée en formation ainsi que de poursuivre votre objectif. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à un coach sportif Ownsport afin de suivre une préparation physique 100% individualisée.

Présentation du Bpjeps Activités aquatiques et de la natation

Bpjeps Activités aquatiques et de la natation

Le BPJEPS Activités aquatiques et de la natation (AAN) permet d’exercer, de fait, le métier de maître nageur sauveteur. Ainsi, vous serez en charge de la surveillance et de l’enseignement de la natation afin d’ encadrer tout public, du bébé-nageur au senior. Vous pourrez intervenir dans des associations sportives, pour une collectivité territoriale, un centre de remise en forme ou plus probablement dans un centre aquatique public ou privé.

Ayant une validité de 5 ans, le diplôme devra être recyclé durant une formation de 3 jours. A l’issue de cette mini-formation, vous recevrez un certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de MNS (CAEPMNS) valable à nouveau 5 ans.

Durant 1 an, vous alternerez avec 600 heures en centre de formation ainsi que 540 heures en structure de stage. De fait, cette année sera éprouvante autant physiquement que moralement. L’objectif est d’acquérir un niveau sportif convenable afin de subir plus facilement les différentes activités physiques et les épreuves qui vous attendent au sein de l’ organisme de formation. Natation sportive, water-polo, sauvetage et même natation synchronisée seront au rendez-vous.

Pour réussir votre année, nous vous conseillons de ne pas vous centrer uniquement sur la natation. De l’endurance ainsi que de la résistance vous seront utiles. Le coaching spécial « BPJEPS AAN » vous propose donc d’améliorer votre condition physique générale avant le jour J.

Conditions d’accès au BPJEPS AAN

Age requis 18 ans minimum
Diplôme requis Etre titulaire du PSC1 ou de l’AFPS
Etre titulaire du BNSSA
Conditions Nager 800m nage libre en moins de 16min
Entretien + examen écrit
Documents nécessaires Dossier d’inscription
Certificat médical de moins de 3 mois

Les tests d’entrée en formation au BPJEPS Activités aquatiques et de la natation, à savoir le 800 mètres nage libre en moins de 16min n’est pas obligatoire pour les nageurs pouvant justifier de cette performance via un document officiel. Ce dernier est délivré par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Les personnes titulaires du « Pass’ sports de l’eau » et d’un « Pass’competition » sont également dispensés.

Les épreuves pour devenir maître nageur

Bpjeps Activités aquatiques et de la natation

Les tests de sélection du BPJEPS Activités aquatiques et de la natation comprennent un 800m nage libre, un entretien et un écrit. Ceci permet d’attester de vos compétences, votre état physique ainsi que votre motivation.

Ensuite, vous entrerez en formation pour tenter de décrocher votre diplôme. Au cours de cette année, vous devrez tout mettre en oeuvre pour valider 4 unités capitalisables. Chaque organisme est libre de proposer les épreuves physiques qu’il souhaite. En cas d’échec, le redoublement pourra vous être proposé.

Cependant, sachez que pour un sportif / nageur de niveau moyen, cette année est loin d’être de tout repos. Les épreuves de sauvetage ainsi que l’enchaînement des exercices mettront vos muscles et votre cardio à l’épreuve. Soyez y préparé avant de démarrer votre formation, d’autant plus au niveau de l’effort financier entrepris pour couvrir les frais de scolarité.

Plan d’entraînement pour réussir votre BPJEPS AAN

Séance 1 Seance 2 Séance 3
  3x100m en
Educatif :
– crawl rattrapé
-toucher cuisse
– crawl polo  

8x100m en 2min
– 15sec de repos
  Renforcement musculaire :  
Circuit training avec
haltères    

Endurance :  

Footing 30min
ou
Fractionné 30/30
3x100m en
Educatif :
– Pull Boy entre les
chevilles
– Doigt surface
– Hypoxie 3/6/9  

4x100m en 1min50 –
10 sec de repos

Fractionné 10x50m
crawl
25m sprint /
25m souple

Votre préparation physique en détail

Nous vous proposons 3 séances d’entraînements sur une durée de 3 mois afin d’améliorer vos performances ainsi que votre condition physique. L’accent est mis sur la réussite de votre épreuve de 800m nage libre en moins de 16min. En parallèle, vous intégrerez du renforcement musculaire ainsi qu’un travail d’endurance afin d’améliorer vos capacités cardio-vasculaire.

                Séance 1

Les éducatifs permettent de progresser efficacement en natation. En tant que candidat au BPJEPS AAN, vous devez avoir quelques notions des principaux éducatifs et leurs effets sur le nageur.


Le crawl rattrapé sera utile pour améliorer la prise d’appui, mieux placer sa respiration ainsi que développer l’accélération du mouvement.

Le toucher cuisse permet ainsi d’augmenter l’amplitude du mouvement grâce à un mouvement complet, profitable à votre glisse. A chaque coup de bras, votre main viendra finir le mouvement contre la cuisse.

Le crawl polo permet de développer notamment un mouvement en opposition. Au cours de votre formation BPJEPS Activités aquatiques et de la natation , vous allez ainsi être sensibilisé aux différents champs des activités aquatiques dont le water polo.

Autant commencer dès maintenant. Cette nage consiste à maintenir constamment la tête hors de l’eau. Vos muscles seront ainsi mis à rude épreuve durant cet éducatif.

Le cœur de séance comprend 8x100m en 2min avec 15sec de repos. L’idée est donc, d’une part, de conserver une vitesse de nage similaire au fil des séries et d’autre part, de se rapprocher d’une vitesse de nage correspond aux attendus de l’épreuve.

L’objectif est, chaque semaine, de diminuer de quelques secondes le temps d’effort ainsi que celui de repos. Ainsi, la prochaine étape consiste à réaliser 8x100m en 1min55 avec 12 secondes de repos et ainsi de suite jusqu’à arriver à 4x200m en moins 4 min puis 800 mètres dans le délai imparti.

                Seance 2
Bpjeps Activités aquatiques et de la natation

Le renforcement musculaire ainsi qu’un travail de cardio sera utile pour les différentes épreuves de sauvetage mais également pour mieux encaisser les efforts répétés durant votre BPJEPS Activités aquatiques et de la natation. De fait, durant 30min, nous vous proposons un circuit training de type fullbody aux haltères. Réalisable facilement à domicile, cet enchaînement permettra, en somme, de renforcer tous les groupes musculaires.

Renforcement musculaire Natation – Avec haltères – A domicile
3 tours – 60sec d’effort – 30sec de repos

Pompes Développé épaules
Squat aux haltères Fentes marchées avec haltères
Extension triceps Gainage

Bien entendu, votre coach sportif fera évoluer les exercices chaque semaine afin de travailler vos points faibles tout en ciblant les groupes musculaires utiles au nageur.

Le travail d’endurance, d’une durée de 30 minutes consistera à réaliser un footing à intensité modérée ou un travail de fractionné en 30/30. De fait, pour ce dernier, vous réaliserez des séries de 30 secondes à allures très rapides puis 30 secondes à allures lentes (footing lent ou marche). Ces changements brusques de rythme permettront d’améliorer votre VMA ainsi que votre condition physique.  

                Séance 3

Pour cette dernière séance de la semaine, nous vous proposons 3 éducatifs, du 4x100m ainsi qu’un travail de fractionné en piscine cette fois-ci.

Dans un premier temps :
La nage avec pullboy entre les chevilles améliore votre alignement.
Le fait de frôler vos doigts à la surface de l’eau contribue ainsi à améliorer votre retour aérien. De fait, ce dernier s’en trouvera plus relâché tout en participant à un bon alignement du corps.
La nage en hypoxie 3/6/9 consiste à ne respirer que tous les 3, 6 puis 9 mouvements. Cet éducatif permet d’améliorer votre capacité à nager en dette d’oxygène.

Dans un deuxième temps :
Nous vous invitons d’abord à réaliser 4x100m soit la moitié de l’épreuve permettant de satisfaire au test de sélection. Le fait de raccourcir la distance permettra d’augmenter l’intensité. Les séries devront être réalisées approximativement en 1min50 avec 10sec de repos.

En dernier lieu :
Le travail en fractionné 25 mètres sprint puis 25 mètres souple est très efficace pour s’améliorer en natation et préparer au mieux votre BPJEPS Activités aquatiques et de la natation.

Au programme 10x50m en crawl fractionné. L’objectif est donc de monter en intensité tout en étant régulier sur la durée. Votre temps sur le premier ainsi que le dernier sprint doit être assez similaire. Votre coach pourra ainsi vous aider à gérer votre effort de manière efficace.

Conclusion

En résumé, une préparation physique comprenant 3 séances par semaine sur une durée de 3 mois est efficace pour réussir votre BPJEPS Activités aquatiques et de la natation. L’idée est de mettre l’accent sur l’épreuve du 800m nage libre, sur un travail de renforcement musculaire ainsi que d’endurance. Par conséquent,votre coach sportif à domicile est à vos côtés pour vous accompagner vers la réussite de votre projet professionnel.

Les autres diplômes niveau Bac pour être coach sportif :

Publié le