coach sportif

BPJEPS Activités de la forme pour devenir coach sportif

Le BPJEPS Activités de la forme est un diplôme de niveau IV (niveau BAC) appartenant aux différents cursus du BPJEPS Éducateur sportif . Il vous mène au métier de coach sportif, éducateur sportif, professeur de fitness, préparateur physique ainsi que professeur d’haltérophilie. L’univers de la remise en forme étant en pleine expansion, ce BPJEPS AF attire de plus en plus de candidats. De fait, soyez préparé aux épreuves pour décrocher votre diplôme sans encombre.

Présentation du Bpjeps Activités de la forme

BPJEPS Activités de la forme

Le BPJEPS Activités de la forme (AF) se décline en deux options :
– Cours collectifs
– Haltérophilie / Musculation

Une fois le brevet professionnel en poche, vous pourrez exercer dans les collectivités territoriales, le secteur associatif, le milieu scolaire ainsi que dans les clubs de sport et les centres de remise en forme. Ownsport compte plus de 5000 coachs sportifs dans son réseau. Il s’agit donc d’un recruteur de poids dans l’univers de la remise en force.

Une des forces de ce BPJPES mention des activités de la forme est qu’il permet à cet égard un large éventail de possibilités professionnelles. Grâce à une formation courte de 1 an, vous pourrez mêler votre passion et votre métier.

Pour entrer en formation, il est ainsi important d’avoir un bon niveau sportif mais pas seulement. L’écrit (rédaction + QCM) ainsi qu’un entretien oral permettra de sélectionner les candidats les plus à même de poursuivre la formation.

Conditions d’accès au BPJEPS AF

Age requis 18 ans minimum
Diplôme requis Etre titulaire du PSC1
Conditions Satisfaire aux tests de sélection
Entretien + épreuve écrite
Documents nécessaires Dossier d’inscription
Certificat médical
BPJEPS AF option
Haltérophilie / Musculation
Un test de Luc Léger
Une épreuve de démonstration
technique en musculation :
– Squat, Traction barre,
Développé couché.
BPJEPS AF option Cours
collectifs
Un test de Luc Léger
Echauffement, cours de STEP,
renforcement musculaire
Temps  / Répétitions  à réaliser
pour être admis
H : Hommes / F : Femmes
Luc Léger : H Palier 9 / F Palier 7
Squat : H 6rep à 110% du poids de
corps
F 5rep à 75% du poids de corps
Traction : H 6 répétitions /
F 1 répétition
Développé couché : H 6rep à 80%
du poids de corps / F 4rep à 40% du poids de corps
Renforcement musculaire : Squat, Pompes, Fentes, Gainage,
Etirements

Les épreuves pour devenir coach sportif / éducateur sportif

En ce qui concerne le BPJEPS Activités de la forme option « cours collectifs » :

– Test Luc Léger
Vous devez atteindre le palier 7 pour les filles ainsi que le palier 9 pour les hommes.

– Etre capable de réaliser une démonstration technique de 60 minutes. Ce cours collectif comprend :
Tout d’abord, 10min d’échauffement.
20min de cours de STEP (rythme entre 128 et 132 BPM) dont 2min de retour au calme.
20min de renforcement musculaire.
Enfin, 10min de retour au calme dont 5min d’étirements.

BPJEPS Activités de la forme

Vous devez être ainsi capable de reproduire des éléments techniques simples, d’ajuster votre prestation en fonction d’indications verbales ou gestuelles données ainsi que mémoriser un enchaînement simple. Le jury sera attentif à la maîtrise des éléments techniques, le placement corporel ainsi que la relation musique/mouvement.

En ce qui concerne le BPJEPS Activités de la forme option « Haltérophilie / Musculation » :


– Test Luc Léger
Vous devez atteindre le palier 7 pour les filles ainsi que le palier 9 pour les hommes.

BPJEPS Activités de la forme

– Etre capable de réaliser une démonstration technique dans le respect du placement corporel :

Le jury sera attentif aux critères de réussite.

BPJEPS Activités de la forme

Plan d’entraînement pour réussir votre BPJEPS AF

Séance 1 Seance 2 Séance 3
Renforcement
musculaire
Cardio Cours collectif
4 séries
10 répétitions
1min30 de repos  

Squat à la barre libre
Presse à cuisses  

Traction avec/
sans élastique
Tirage poitrine

Développé couché à labarre
Pompes posées

Footing 45min à
intensité modérée  

Ou  

Footing 10min
Fractionné 2x5x30/30

Retour au calme 5min
Circuit training
6 exercices de
renforcement
musculaire  

20min de STEP
en musique  

5min d’étirements

Votre préparation physique en détail

BPJEPS Activités de la forme

Si vous optez pour le BPJEPS Activités de la forme option Haltérophilie / Musculation, nous vous conseillons 2 séances de musculation ainsi que 1 séance de cardio minimum. A l’inverse en ce qui concerne l’option cours collectif, doublez la séance n°3 au détriment de la séance n°1.

Un coach sportif peut vous accompagner tout au long de votre préparation. Selon votre niveau sportif, vous aurez besoin entre 1 et 6 mois d’entraînement. Consultez nos tarifs de coaching et contactez Ownsport. Votre coach pourra vous préparer des séances 100% personnalisées afin de mettre l’accent sur vos points faibles tout en s’adaptant à vos différentes contraintes (horaires, matériels, blessures, etc).

Séance 1

Pour le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport AF option Haltérophilie / Musculation, l’idéal est, de fait, de s’inscrire en salle de musculation ou de disposer de matériel à domicile. Pour réussir vos tests de sélection, vous aurez besoin d’une barre droite, d’une barre à traction ainsi qu’un banc à développé couché.

Les autres exercices mentionnés viendront en complément pour vous faire progresser. Ainsi, si vous souhaitez acquérir plus de force au squat, vous pourrez alterner avec la presse à cuisses. Le tirage poitrine vous fera progresser aux tractions tandis que les pompes sont utiles pour le développé couché.

En effet, d’après une étude scientifique (1), « il est possible, en réalisant des pompes avec bandes élastiques, de progresser en force de manière similaire au développé couché ». Les pompes posées consistent à poser totalement la poitrine au sol, décoller brièvement ses paumes de main pour remonter à la force des bras ainsi que des pectoraux.

Seance 2

Le test Luc léger est redouté par les candidats au BPJEPS Activités de la forme. De fait, nous vous conseillons d’alterner une séance de footing à intensité modérée avec une séance de fractionné. Tandis que le footing permettra d’améliorer votre endurance fondamentale, le fractionné en 30/30 mettra l’accent sur l’optimisation de votre VMA.

Cet entraînement consiste à courir 30sec à haute intensité puis 30sec en marchant ou à allure réduite afin de récupérer partiellement de votre effort. Nous vous proposons de réaliser 5 fois ce cycle. Prenez 2 minutes de repos afin de le réaliser à nouveau.

Séance 3

Cet entraînement prépare au mieux pour le BPJEPS AF option cours collectif. Après un échauffement, réalisez un circuit training de 6 exercices. Veillez à intégrer les exercices les plus populaires comme les pompes, les fentes, le squat ainsi que le gainage. Veillez à soigner votre placement ainsi que votre dynamisme.

Faites appel à un coach sportif afin de corriger votre posture. Il / Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions ainsi que vous donner des conseils sur ce BPJEPS AF qu’il / elle a lui même passé il y a quelques années. En somme, ceci vous permettra de mobiliser les techniques adéquates le jour J.

Pour ce circuit training, réalisez 60 secondes d’effort ainsi que 10sec de repos par exercice. Faites ce circuit 3 fois d’affilés.

Ensuite, concernant le STEP, pratiquez en musique à un rythme entre 128 et 132 BPM. Vous les trouverez facilement sur les plateformes vidéos.

Conclusion

En résumé, le BPJEPS Activités de la forme prépare au métier de coach sportif et d’éducateur sportif. L’industrie du fitness et de la remise en forme étant en plein boom.

De fait, les débouchés sont nombreux. Afin de préparer au mieux vos tests de sélection, entourez-vous d’un coach sportif diplômé. Il vous préparera des séances d’entraînements sur-mesure permettant de travailler vos points faibles.

Réussir vos premières tractions, adopter une posture parfaite au squat ainsi qu’améliorer votre VMA en vue du test Luc Léger est maintenant possible. Par ailleurs, en échangeant avec votre coach, vous construirez au fil des semaines votre argumentaire pour réussir votre oral et mieux préparer vos écrits. En espérant vous compter prochainement parmi l’un de nos coachs sportifs à domicile.

Référence :

(1) https://www.sci-sport.com/articles/gains-de-force-similaires-entre-developpe-couche-et-pompes-avec-elastiques-113.php

Les autres diplômes niveau Bac pour être coach sportif :

Publié le