coach sportif

Bpjeps Activités physiques pour tous – Préparation Physique

Parmi les différents diplômes BPJEPS, vous trouverez aussi celui ayant pour mention « Activités physiques pour tous » (APT). Il s’agit d’un diplôme de niveau IV (niveau BAC) menant au métier d’éducateur sportif pluridisciplinaire. C’est donc le brevet professionnel idéal pour travailler dans le domaine du sport sans jamais connaître la routine. Nous vous proposons de vous préparer physiquement aux tests de sélection afin de réussir haut la main votre entrée en formation.

Présentation du BPJEPS Activités physiques pour tous

BPJEPS Activités physique pour tous

La force du BPJEPS Activités physiques pour tous est donc de pouvoir enseigner les activités physiques et sportives à un large public. En effet, vous pouvez être en charge d’initier aussi bien des enfants que des séniors à une large palette d’activités physiques et sportives :

– De pleine nature : VTT, randonnée, marche nordique
– Les sports collectifs : Handball, Basket-ball, Football ainsi que Rugby
– Les sports individuels : Tennis, Squash, Tennis de table, Boxe
– Les activités physiques d’entretien corporel : coaching sportif, préparation physique, renforcement musculaire ainsi qu’intervenant en cours collectifs.

Cette liste non-exhaustive vous donne donc un avant-goût des possibilités offertes par ce diplôme.

Ainsi, vous pouvez intervenir en milieu scolaire, en association sportive, dans les bases de loisir ou dans les collectivités territoriales.

D’une durée de 8 mois, la formation comprend 600 heures en centre de formation ainsi que 545 heures en structure de stage afin d’acquérir 4 unités capitalisables.

Conditions d’accès au BPJEPS APT

Age requis 18 ans minimum
Diplôme requis Etre titulaire du PSC1
Conditions Satisfaire aux tests de sélection
Entretien + épreuve écrite
Documents nécessaires Dossier d’inscription
Certificat médical de moins de
3 mois
Epreuves Un test de Luc Léger
Un parcours d’habilité motrice
composé de 22 ateliers
Temps  / Répétitions  à
réaliser pour être admis
H : Hommes / F : Femmes
Luc Léger : H Palier 8 / F Palier 6
Parcours : H 1min46 / F 2min06
Une erreur entraîne 5sec de
pénalité

Sachez que des bonifications sont accordées pour les candidats âgés. De fait, le barème suivant s’applique :
De 40 à 50 ans : 1min51 pour les hommes / 2min11 pour les femmes
A partir de 51 ans : 1min56 pour les hommes / 2min16 pour les femmes.

Ces temps s’entendent « pénalités comprises » qui restent de 5 secondes pour tous à chaque erreur sur un atelier. 

Les épreuves pour devenir éducateur sportif pluridisciplinaire

Le test Luc Léger

Il s’agit du test le plus populaire pour attester de vos capacités cardio-vasculaires. Validé par la direction régionale de la jeunesse et des sports, l’épreuve consiste, en somme, à réaliser une course en navette en allers-retours sur une distance de 20 mètres. Des bips sonores vous indiqueront le rythme de course à respecter. La vitesse s’accélère de 0,5 km/h chaque minute.

Une tolérance de 2 mètres est prévue mais ce retard devra être comblé rapidement. En effet, tout retard en-deçà de la zone des 2 mètres est éliminatoire. L’objectif est donc de courir à vitesse progressive, en suivant les bips sonores.

Votre course prend fin lorsque vous n’arrivez plus suivre le rythme imposé. De fait, l’examinateur vous demandera d’arrêter. La bande sonore du test Luc Léger est disponible sur internet afin de s’entraîner à atteindre le palier requis.

Le parcours d’habilité motrice

Ce parcours de 22 ateliers requiert précision, dynamisme ainsi que coordination. Une vidéo explicative vous explique en détail le parcours ainsi que les erreurs à éviter pour réussir votre présélection au bpjeps éducateur sportif mention activités physiques pour tous. Le jour de l’épreuve, une démonstration sera faite par un examinateur. Le parcours pourra être utilisé durant le temps d’échauffement.

Les 22 ateliers du parcours d’habileté motrice – BPJEPS APT

1/ Course à pied sur 8 mètres 12/ Contourner un plot
2/ Franchissement d’une haie
basse
13/ Course de vitesse sur 5 mètres
3/ Course à pied sur 6m 14/ Slalom en dribble avec ballon de Basket
4/ Passage de « rivière » 15/ Slalom en dribble avec ballon
de Football
5/ Course de vitesse sur 6 mètres 16/ Course sur 5 mètres
6/ Franchissement d’une haie
basse
17/ Contourner un plot
7/ Course de vitesse sur 13 mètres 18/ Course sur 2 mètres
8/ Contournement d’un plot 19/ Passage en équilibre sur une
poutre
9/ Course de vitesse sur 5 mètres 20/ Roulade avant
10/ Lancer de balle 21/ Lancer de médecine-balls
11/ Course de vitesse sur 10m 22/ Course slalom sur 55 mètres

Plan d’entraînement pour réussir votre BPJEPS APT

BPJEPS Activités physique pour tous
Séance 1 Seance 2 Séance 3
Luc Léger Parcours d’habileté
motrice
Luc Léger
Echauffement 10min           
Fractionné 10×15/15

Retour au calme 5min
En extérieur :  
Travail en ligne droite et slalom :
– Course /
Changement de
direction
– Dribble Basket-ball
– Dribble Football
– Lancers (balle de
tennis+medecine ball)  
A la maison :

– Squat Jump
– Roulade avant
– Gainage
– Equilibre

Footing 30min à
60min

Intensité modérée

Votre préparation physique en détail

Le test Luc Léger représente la plus grande difficulté des candidats non préparés. De fait, nous vous proposons 2 séances consacrées à cette épreuve puis une dernière pour le parcours d’habileté motrice.

Séance 1

Le fractionné permet d’améliorer sa VMA ainsi que de progresser au Luc Léger. Après un échauffement de 10 minutes entre 8km/h et 11km/h, vous allez attaquer une série de 10×15/15.

De fait, vous allez devoir courir 15secondes à allure rapide puis récupérer pendant 15secondes à allure lente. Cette routine se répète à 10 reprises afin de finir sur les rotules. Consacrez-vous 5min de retour au calme en footing en fin de séance.

L’erreur communément admise est de commencer trop rapidement. L’objectif est donc d’essayer de fournir la même intensité de la 1ère à la 10ème répétitions.

Seance 2

Le parcours d’habileté motrice du BPJEPS Activités physiques pour tous peut se préparer en extérieur et à domicile. Encadré par un coach sportif, il vous préparera une séance de sport 100% individualisée afin de mettre toutes les chances de votre côté.
En extérieur, il vous préparera un parcours sportif comprenant des courses ainsi que de la maniabilité. Ceci permettra d’améliorer votre explosivité ainsi que votre coordination. Enfin, les lancers de précision avec balles de tennis et de force avec un medecine ball viendront clôture votre coaching d’1 heure.  

BPJEPS Activités physique pour tous

Nos coachs se déplacent 7j/7 de 6h à 22h à votre domicile. Il pourra mettre l’accent sur vos points faibles afin de réussir les tests de sélection de ce brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. On pense notamment au passage de la poutre ainsi que la roulade avant. Ces éléments techniques peuvent être travaillés à domicile avec un simple tapis de gym ainsi qu’une planche d’équilibre.

Le gainage est utile pour mieux gérer son équilibre tandis que le squat jump sollicitera votre explosivité afin de franchir avec aisance les différents obstacles (haies, rivières).

Séance 3

Du footing long d’une durée de 30min à 60min est prévu afin de vous préparer au Luc Léger. Nous nous conseillons de courir à environ 70% de FCmax. Ainsi, si vous avez 30ans, votre fréquence cardiaque maximale se situe théoriquement à 220 – âge soit 190 battements par minute. Courir à 70% de votre FC signifie que votre montre connectée doit afficher environ 133 pulsations.

Conclusion

En résumé, le BPJEPS Activités physiques pour tous est un excellent choix pour s’ouvrir de multiples opportunités professionnelles. Permettant de transmettre votre passion à un large public, les employeurs ne manqueront pas de faire appel à vos compétences.

Afin de réussir les tests de sélection, nous vous conseillons 3 séances par semaine. Cette préparation physique optimisera vos chances de réussite au Luc léger ainsi qu’au parcours d’habileté motrice.

Les autres diplômes niveau Bac pour être coach sportif :

Publié le