coach sportif

Bpjeps Judo JuJitsu, nos coachs vous accompagnent

Le BPJEPS Judo Jujitsu est un diplôme de niveau iv (niveau bac) menant au métier d’éducateur sportif comme les autres BPJEPS mais spécialisé en judo-jujitsu. De fait, au bout de 10mois et près de 1200h de formation, vous obtiendrez votre sésame pour vivre de votre passion. Avant ça, vous devrez satisfaire aux tests de sélection ainsi que vous tenir prêt physiquement à affronter la charge de travail demandée. Nos coachs sportifs Ownsport vous accompagnent tout au long de votre préparation physique BPJEPS Judo Jujitsu afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Présentation du BPJEPS Judo Jujitsu

BPJEPS Judo Jujitsu

Le titulaire de ce brevet professionnel de la jeunesse de l’ éducation populaire et du sport spécialité Judo Jujitsu peut enseigner auprès de tout type de public jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale. Ses compétences s’étendent également dans les disciplines associées. Il peut ainsi exercer le métier de professeur de judo jujitsu contre rémunération au sein :
– Des collectivités territoriales
– Des associations sportives
– En milieu scolaire
– Des organismes de vacances
– Des centres de loisirs
– Dans un comité d’entreprise, etc.

De fait, le choix est vaste et dépendra de vos motivations. En effet, le BPJEPS mention Judo Jujitsu permet de transmettre son savoir à un large public. Il peut ainsi s’agir d’enfants, d’adultes, de seniors ou de personnes à besoins particuliers comme les individus en situation de handicap. Vous devrez donc :
– Enseigner et encadrer le judo-jujitsu  auprès de tout public dont vous avez la charge
– Concevoir des actions pédagogiques afin de promouvoir la découverte de votre activité
– Assurer la sécurité des pratiquants (sécurité active et passive)
– Intervenir auprès de publics à besoins particuliers.

Les unités capitalisables

Durant la formation, vous aurez un volume d’environ 1200h comprenant 800h en centre ainsi que 400h en entreprise. Ceci vous permettra d’acquérir 4 UC permettant de valider votre BPJEPS Judo Jujitsu.
Les UC 1 et 2 sont transversales à tous les BPJEPS :
– Unité 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
– Unité 2 : Mettre en œuvre un projet d animation s’inscrivant dans le projet de la structure. Ici vous allez devoir concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation. Ce dernier est une étape importante de votre BPJEPS.


Les UC 3 et 4 sont propres à la mention Judo Jujitsu :
– Unité 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention Judo-Jujitsu jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
– Unité 4 : Mobiliser les techniques dans le champ de la mention Judo-Jujitsu pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale. Cette UC attestera de vos compétences à appliquer le règlement, assurer la sécurité tout en utilisant des techniques appropriées.  

Conditions d’accès au BPJEPS « Educateur sportif » mention Judo Jujitsu

BPJEPS Judo Jujitsu

La fédération française de Judo compte plus de 560 000 licenciés. Figurant parmi le top 5 des sports les plus pratiqués en France, les débouchés professionnels s’en trouvent ainsi facilités pour le titulaire du BPJEPS Judo Jujitsu. Néanmoins, une des contraintes est de réussir à trouver un temps plein au sein du même club sportif.

Age requis 18 ans minimum
Diplôme requis Etre titulaire d’un diplôme de
secourisme parmi le PSC1, AFPS,
PSE1, PSE2 ou SST
Etre titulaire du grade 1er dan en
Judo-Jujitsu
Documents nécessaires Dossier d’inscription
Certificat médical de moins de 1
mois
Tests de sélection Epreuves physiques & techniques :
– Des mouvements tirés au sort,
debout
– Des mouvements tirés au sort,
au sol
– Tout ou partie du Nage No Kata
– Randoris  

Epreuve orale – 20min maximum :
– Entretien de motivation
– Présentation d’un dossier
présentant son projet
professionnel, son expérience, etc.  

D’autres pré-requis sont acceptés pour s’inscrire dans un centre de formation BPJEPS Judo Jujitsu. On pense aux sportifs de haut-niveau en judo, aux titulaires de certains Brevets Fédéraux ainsi que les titulaires du CQP APAM ou MAM.

Les épreuves pour devenir éducateur sportif en Judo-Jujitsu

L’ entrée en formation requiert la réussite aux tests de sélection. Ces derniers permettent d’attester de votre niveau lors des différentes pratiques du judo jujitsu ainsi que de vos motivations et votre projet professionnel. Etant donné le coût de financement du BPJEPS Judo Jujitsu, il est fortement recommandé de bien préparer votre projet.

BPJEPS Judo Jujitsu

L’épreuve technique comprend :  
– Des mouvements tirés au sort, debout
– Des mouvements tirés au sort, au sol
– Tout ou partie du Nage No Kata
– Randoris

L’épreuve orale et le dossier reposera sur :
– Votre projet professionnel ainsi que votre motivation
– Votre niveau d’étude
– Vos expériences professionnelles
– Vos expériences pédagogiques (avez-vous déjà été impliqué dans une association sportive par exemple ?)
– Votre parcours sportif ainsi que votre palmarès
–  Quel est concrètement votre projet de financement ?

Réussir son entrée en formation grâce à nos coachs spécialistes Judo

L’entrée en formation exige la production d’une performance sportive complète. Le réseau Ownsport dispose de plus de 5000 coachs sportifs dans toute la France. Parmi eux, des coachs spécialistes Judo-Jujitsu disponibles 7j/7 de 6h à 22h.

En faisant appel à l’un d’entre eux, vous disposerez d’une préparation physique sur-mesure afin de réussir les tests de sélection du BPJEPS Judo Jujitsu. De plus, ces séances de sport vous permettront de gagner en force, en souplesse ainsi qu’en endurance pour attaquer plus sereinement votre année de formation.

Concrètement, après avoir pris contact avec Ownsport, un coach sportif vous recontacte afin d’en savoir plus sur vos objectifs et votre disponibilité. Les séances 100% individualisées seront réalisables à domicile ainsi en extérieur. Au programme, du renforcement musculaire, des circuits-training, du cardio mais pas seulement.

Vous pourrez échanger avec le coach sportif pour préparer au mieux votre épreuve orale. Généralement, nous conseillons 2 séances par semaine durant 5 semaines afin d’être prêt le jour J.

Le coach amène tout le matériel dont vous avez besoin  : haltères, bandes élastiques, sangles de suspension, plateau d’équilibre, etc.

Conclusion

Le BPJEPS Judo Jujitsu est le diplôme à avoir pour concilier travail et passion. En effet, après une formation d’un an dans un CREPS ou un autre organisme de formation, vous devenez entraîneur de Judo-Jujitsu pour tout public. Avant ça, vous devez réussir les tests de formation comprenant des épreuves techniques ainsi qu’une épreuve orale. Nos coachs sportifs spécialisés peuvent vous accompagner afin de vous préparer efficacement à l’atteinte de vos ambitions professionnelles.

Les autres diplômes niveau Bac pour être coach sportif :

Publié le