coach sportif

BPJEPS Spécialité Educateur sportif

Nous allons voir dans cette page plus en détail différents diplômes et formations afin de devenir coach sportif. Tous les coachs sportifs travaillant pour Ownsport sont minimum munis d’un BPJEPS spécialité éducateur sportif (brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) qui est une équivalence de niveau bac. Mais il existe différentes mentions et chacune possède ses spécificités. Les diplômes les plus courants chez nos coachs sont le BPJEPS AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force), mais il en existe bien d’autres comme nous allons le voir ici, on vous décrit les principales mention que nous rencontrons lors de recrutement.

BPJEPS Spécialité Educateur sportif

 

BPJEPS Spécialité Educateur sportif

 

Mention Activités gymniques de la force et de la forme (AGFF)

Le BPJEPS AGFF se divise en deux catégories, mention forme (Forme en cours collectif) et mention force (Haltères, Musculation et Forme sur plateau). Il permet à son détenteur de devenir un animateur spécialiste dans le secteur de la mise en forme et de l’entretien physique dans un objectif de santé et de bien-être. Il prodigue ses conseils sur la pratique de la musculation, du bien-être et de l’hygiène de vie et dispense des cours collectifs ou individuels suivant les objectifs, le profil et l’âge du client.

 

Mention Activités aquatiques et de la natation (AAN)

Le BPJEPS ANN ou éducateur sportif mention activités aquatiques et de la natation est en somme un maître nageur sauveteur. Il exerce généralement ses activités au sein de différentes structures, et peu encadrer tous les publics, du très jeune enfant au sénior. Le titulaire du BPJEPS ANN doit également être titulaire de diplôme de secourisme, le PSE1 (Premiers Secours en Equipe niveau 1) et le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)

 

Mention Activités physiques pour tous (APT)

Le BPJEPS APT (activité physique pour tous) fait de son titulaire une éducatrice ou un éducateur sportif polyvalent. L’animateur peut alors encadrer de nombreuses activités découlant dactivités physiques et sportives au sein de différentes structures (associations, entreprises, clubs de sport, collectivités ou chez un particulier) et avec presque tout type de public. L’animateur peut avec ses clients mettre en place des actions de découverte et d’initiation sportive.

 

Mention Activités pugilistiques

Le BPJEPS Spécialité Educateur sportif mention activités pugilistiques permet à son titulaire d’assurer en autonomie l’animation d’une ou plusieurs activités pugilistiques : sports de contact (Kick-boxing, Muaythai, Full-contact), Boxe française savate, Boxe anglaise, et ce, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de l’activité sur le plan pédagogique, doit participer à sa gestion et à son organisation. Il assure la sécurité du public dont il a la charge.

 

Mention Lutte et disciplines associées

Le BPJEPS Spécialité Educateur sportif mention Lutte et disciplines associées permet à son titulaire d’exercer en toute autonomie la fonction d’animateur  dans plusieurs disciplines. Il présente différentes mentions : Lutte, Sambo, Grappling ou Lutte Bretonne. La fonction de l’éducateur sportif sera alors d’initier, d’enseigner et d’encadrer toutes les activités de lutte et de disciplines associées en respectant les normes de sécurité.

 

Mention Judo Jujitsu

Le BPEPS mention Judo-Jujitsu  permet à son titulaire d’exercer en toute autonomie le métier de professeur de Judo-Jujitsu. Il a pour mission d’enseigner et d’encadrer tout type de public, tout en assurant la sécurité des participants, aux différentes pratiques du Judo, Jujitsu, Taïso. Il doit concevoir des actions pédagogiques amenant à découvrir les activités du Judo-Jujitsu. Il met au point des actions d’éveil, de découverte, d’initiation et d’apprentissage auprès de son public. Il peut intervenir auprès de publics spécifiques comme les personnes en situation de handicap.

 

Nous avons listé ici les principaux BPJEPS, il en existe d’autres. Si vous êtes titulaire d’un BPJEPS Spécialité Educateur sportif et que vous voulez travailler en tant que coach à domicile grâce à notre réseaux :

 Envoyez votre CV via ce formulaire 

Pensez bien à mentionner vos coordonnées complètes (adresse, numéro de téléphone mobile, email et date de naissance).

Vous pouvez aussi nous contacter directement au

06 60 74 91 93

 

 

Il existe d’autres formations pour devenir coach sportif :

Publié le

2 réflexions sur « BPJEPS Spécialité Educateur sportif »

  1. Merci pour cet article très intéressant sur différentes filières du BPJPES. Pouvez vous me dire si vous travaillez également avec des BPJEPS Rugby ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *