coach sportif

Le burpee : un exercice complet au poids de corps

Le burpee est un exercice de musculation sans matériel très connu notamment dans le domaine du cross training. Mouvement associant travail du bas et du haut du corps, il est décrit comme un exercice complet et efficace. Ainsi, nous expliquons dans cet article la technique pour réaliser un burpee correctement.

Muscles sollicités lors d’un burpee

Faire des burpees amènent à un développement de l’ensemble des principaux groupes musculaires du corps. Cependant, des muscles vont travailler plus que d’autres.

C’est le cas notamment des quadriceps. Ce sont les muscles se situant sur la loge antérieure de la cuisse. Puis les fessiers travaillent aussi.

De plus, en ce qui concerne le haut du corps, la sollicitation des pectoraux est importante. Effectivement, lors de la pompe, les groupes musculaires situés sur la face avant de la poitrine vont travailler. Puis, il y a aussi les deltoïdes antérieures.

Pour finir, lors de la réalisation du mouvement, le gainage du tronc est important. Vous allez alors développer vos muscles stabilisateurs (en savoir plus) du tronc comme la sangle abdominale et les groupes musculaires de la région lombaire (bas du dos).

La technique du burpee

Afin de le réaliser en toute sécurité, placez-vous dans un endroit assez vaste et avec une bonne hauteur de plafond. De plus, vous pouvez avoir un tapis de fitness pour amortir l’impact des mains au sol.

Position de départ

Burpee : position de départ
Burpee – Position de départ

La position de départ reste simple. Ainsi, mettez-vous debout avec les pieds écartés largeur de bassin. De plus, tenez-vous droit en contractant les abdominaux et en sortant les pectoraux.

Se pencher vers le sol

Burpee : se pencher en avant
Burpee – Se pencher en avant

Penchez-vous vers le sol toujours en gardant le dos droit. Ensuite placez vos mains près du sol à un écartement égal à celui des épaules.

Position planche bras tendus

Burpee : position de planche bras tendus
Burpee – Position de planche bras tendus

Une fois les mains au sol, faites un petit saut avec vos jambes pour amener vos pieds en arrière (tendre les jambes). Vous êtes alors en position pompe bras tendus. Ainsi, votre corps est aligné de la tête au pied.

Pompe

Burpee : réalisation d'une pompe
Burpee – Réalisation d’une pompe

Réalisez une pompe en fléchissant les coudes jusqu’à frôler le sol avec votre buste. En position basse, l’angle de vos coudes est d’environ 90°. Pensez à garder le même alignement de la tête aux pieds.

Revenir en position planche bras tendus

Burpee : revenir en position de planche bras tendus
Burpee – Retour en position de planche bras tendus

Revenez en positon planche bras tendus en poussant sur vos mains de manière explosive puis enchaînez directement avec la prochaine étape.

Se remettre en appui sur les pieds

Burpee : se remettre en appui sur les pieds
Burpee – Se remettre en appui sur les pieds

Avec l’élan de la pompe explosive, ramenez vos pieds en avant, en dessous de votre bassin. Ensuite, redressez-vous pour vous mettre en position squat.

Extension des jambes explosive

Burpee : faire une extension des jambes explosives
Burpee – Faire une extension des jambes explosives

Poussez sur vos talons afin de réaliser une extension explosive des membres inférieurs. Ainsi, mettez le plus d’intensité possible dans votre mouvement.

Le saut

Burpee : le saut
Burpee – Le saut

Grâce à l’élan pris à l’étape précédente, faites un saut en hauteur en vous aidant aussi de vos bras. Votre corps est ainsi aligné verticalement de la tête aux pieds.

Revenir en position de départ

Burpee : retour position de départ
Burpee – Retour en position de départ

Réceptionnez-vous alors sur la pointe des pieds et en pliant légèrement les genoux. Enfin, revenez à la position de départ. Si vous enchaîner les répétitions, pas besoin de revenir en position de départ. Reprenez alors l’étape 2 directement.

Consignes de sécurité : tout le long du mouvement, essayez de garder le dos le plus droit possible. De plus, la nuque doit suivre l’alignement du dos pour éviter certaines tensions. Afin d’éviter les chocs avec les mains, contrôlez la descente pour vous mettre en position pompe.

Nos coachs sportifs peuvent vous aider dans la réalisation de cet exercice à domicile. De plus, ils peuvent vous proposer des variantes du burpee adaptées à votre condition physique. Que ce soit pour une séance HIIT afin de travailler le cardio ou encore pour du renforcement musculaire, les exercices de burpees sont idéaux.

Références :
  1. R. Podstawski, B. Kasietczuk, T. Boraczyński, M. Boraczyński & D. Choszcz. (2013). Relationship between BMI and endurance-strength abilities assessed by the 3 minute burpee test. International Journal of Sports Science Volume 3 Issue 1 pp 28-35. Consulté sur

Autres exercices de musculation sans matériel :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *