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La callisthénie, des exercices de musculation pour les plus motivés

Ce que l’on appelle Calisthenics ou “callisthénie” en français, est un ensemble d’exercices au poids de corps, appartenant au domaine de la musculation sans matériel. Les différentes variantes peuvent se réaliser avec des anneaux ou des barres. Elles sont fréquemment à la base des disciplines gymniques et du street workout. Ce sont des exercices que l’on peut retrouver notamment dans les préparations physiques de certains concours.

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Ici, un « Pistol Squat » en équilibre sur une barre.

Les exercices de Calisthenics, la base de l’entrainement fonctionnel

Comment faire de la callisthénie lorsque l’on est débutant ?

Dans un premier temps, vous ne pourrez certainement pas vous entraîner en callisthénie avec votre propre poids. Il vous faudra d’abord apprendre ces différents mouvements avec des élastiques ou des variantes qui vous permettront de gérer votre poids en vous délestant de quelques kilos.

La force augmente avec le temps lorsque vous reproduisez souvent le même mouvement. Vous parviendrez donc, à un moment donné, à réaliser ces impressionnantes figures sans l’aide de matériel.

Lorsque l’on est débutant, on ne dispose cependant pas chez soi de barres de tractions ou de dips. Vous pouvez donc vous diriger vers les aires de street workout gratuites. Pour ceux qui pratiquent en extérieur leur sport sur Paris, elles sont nombreuses et très bien équipées.

Ceci est un avantage lorsque l’on a ni les moyens, ni le temps (ni l’envie !) de s’enfermer dans une salle de sport. D’autant plus que s’entraîner en extérieur, avec des amis lorsque cela est possible, est toujours plus agréable.

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Une aire de Street Workout équipée de barres et anneaux

L’entrainement fonctionnel en Calisthenics

On appelle par « entrainement fonctionnel » tout mouvement reproductible dans la vie quotidienne. Lorsque vous êtes capable de réaliser vos exercices en vous rajoutant une charge, vous devenez plus fort et les tâches journalières deviendront plus faciles. Au revoir maux de dos en se penchant, traumatismes aux épaules en changeant une ampoule et autres douleurs du quotidien !

La callisthénie renforce aussi énormément les abdominaux et les lombaires ainsi que les stabilisateurs de la colonne vertébrale. C’est très important dans le cas où vous auriez un travail qui vous oblige à porter des charges lourdes.

Par ailleurs, vous renforcerez vos articulations stimulées dans divers angles et sous une contrainte mécanique. Vos cartilages s’adapteront et vos tendons seront plus résistants.

Le risque de blessures en Calisthenics est-il réel ?

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Faites attention à votre épaule !

Les particularités individuelles auxquelles s’intéresser

Les exercices de callisthénie demandent, pour certains, une très grande force physique, qui ne s’obtient qu’après des heures d’entraînements intensifs. Mais au delà d’une question de force, ces exercices posent le problème de leur adaptabilité à tous les individus.

Toutes les morphologies ne sont pas forcément adéquates pour réaliser l’ensemble des exercices tels qu’ils ont été conçus. Par exemple, quelqu’un qui aurait des bras très longs ne devrait pas réaliser des tractions sur la totalité de l’amplitude du mouvement, au risque de se blesser au niveau de l’acromion. Que ce soient les pompes, les tractions ou les dips, vous devrez bien vous renseigner sur l’anatomie de votre épaule. Un coach spécialisé sera votre meilleur conseiller en la matière.

Par ailleurs, un pratiquant avec de longs fémurs aura plus de mal à réaliser un Pistol Squat qu’un autre bénéficiant de jambes plus courtes. Des exercices de stretching peuvent aider à l’exécution des mouvements, mais il vaut mieux les adapter à sa propre morphologie.

L’intérêt d’un coach lorsque l’on désire commencer la callisthénie

Maintenant que vous avez décidé de devenir un « pro » en Calisthenics, vous vous demandez sûrement par où commercer. En premier lieu, votre coach vous apportera ses connaissances en la matière et vous expliquera comment réaliser ses exercices dans de bonnes conditions.

Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter l’intensité de votre entrainement en insérant des variantes de plus en plus difficiles. Pour n’en citer que quelques unes, vous passerez d’un squat sur deux jambes à un Pistol Squat, de pompes traditionnelles à des pompes déclinées sur vos poings, ou bien encore de dips sur barres à des dips sur anneaux.

Un coach vous permettra aussi de garder la motivation dans ce bel objectif de performance. Il vous évitera également de vous blesser, car quand bien même il s’agirait d’exercices au poids de corps, ils sont très demandeurs physiquement.

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La figure du « Flag », une des plus impressionnantes en Calisthenics !

Pour finir de vous convaincre, les exercices de Calisthenics vous permettront de construire de la masse musculaire tout en vous faisant travailler de manière fonctionnelle. Vous aurez une allure plus athlétique et gainée que les traditionnels pratiquants de musculation.

N’attendez donc plus et démarrez votre entraînement de Calisthenics avec votre coach sportif Ownsport !

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