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Calories : mieux les comprendre pour mieux les consommer

Les personnes qui pratiquent un sport s’intéressent souvent aux calories, ces fameuses. Mais dès qu’on s’y penche, l’embrouillamini est vite arrivé, et pour cause ! Selon le domaine d’étude en nutrition (médecin, nutritionniste, diététicien,…), les besoins et usages de calories sont différents, et au-delà, la définition elle-même est obscure. Chez Ownsport, nous avons voulu vous en dire plus sur tout ça.

Calories

Les calories, c’est quoi au juste ?

Scientifiquement, une calorie c’est la chaleur nécessaire pour faire monter d’un degré la température d’une goutte d’eau de 14,5° à 15,5°. On est loin des considérations sportives et du régime ! Et c’est bien normal, car Nicolas Clément, le scientifique qui a mis au point la notion de calorie, s’intéressait à la physique pure.

Pour rapprocher cette définition de l’organisme, on considère le fait que le corps utilise de l’énergie pour fonctionner. La combustion des différents nutriments représente des calories. Et plus le corps se dépense, plus les réserves diminuent. En faisant du sport, on fait chauffer son corps et on se débarrasse petit à petit de ses kilos en trop.

Calories

Comprendre les étiquettes sur les produits alimentaires

Or on confond souvent la calorie, l’énergie, avec son combustible (graisse, protéine, sucre…). Les calories affichées sur les emballages d’aliments, cela représente ce que vous êtes censés dépenser pour éliminer ce que vous mangez. Vous n’avalez donc pas des calories mais vous devez dépenser des calories pour éliminer ce que vous avalez, nuance ! Sinon, vous stockez des réserves d’énergie si vous ne les utilisez pas.

Ces informations nutritionnelles sont des calculs bien utiles, car vous vous perdriez vite si vous deviez compter vous-même. Par exemple, on a déterminé qu’un gramme de glucide ou de protide font 4 kcals, quand un gramme de lipide en fait 9. Mais seul le fabricant sait exactement la recette, donc les calories apportées. Les fruits et légumes frais n’ont pas d’étiquette de ce genre mais voici un site qui propose des informations sur la question.

Calories

L’utilité des calories en nutrition

Les calories vont nous permettre de calculer vos besoins énergétiques. En effet, en fonction de votre dépense énergétique, les apports caloriques doivent être adaptés. Si vous voulez stabiliser votre poids, il faut donc équilibrer la balance énergétique en ayant les mêmes apports que les dépenses.

De nos jours, les sites internet font le calcul à votre place pour déterminer les besoins caloriques journaliers. A savoir que l’activité physique augmente la dépense énergétique et donc vos apports. Le nombre de calories est approximatif bien-sûr, vous ne devez pas avoir le chiffre exacte chaque jour pour être en bonne santé …

Ainsi, dans l’objectif de perte de poids, des apports légèrement inférieurs à votre dépense peut vous aider. Et inversement pour prendre du poids. Cependant, la nutrition ne s’arrête pas aux simples calories et la valeur nutritive est vraiment importante (éviter les carences). Nous vous conseillons alors de lire notre article sur les macronutriments et micronutriments.

Bien choisir ses calories

Attention à ne pas vous mettre à compter toutes vos calories. On devient vite obsédé par des chiffres et on place des aliments riches en calories dans les choses à bannir. Mais certains aliments caloriques peuvent vous faire énormément de bien ! Pour info, vous pouvez consulter cette page.

Par exemple, un soda représente beaucoup de calories « vides » puisqu’elles n’apportent rien sur le plan nutritionnel. Mais prenons un yaourt grec plein de protéines : il est relativement calorique mais vous nourrit réellement. C’est par exemple un allié de taille pour un petit déjeuner sain qui vous fera tenir jusqu’au déjeuner. Exit les gâteaux et sucreries lorsque votre taux de glucose dans le sang chute à 11h !

Le sport et l’alimentation, c’est aussi cela : aimer son corps suffisamment pour lui apporter ce dont il a besoin et non le maltraiter pour être toujours plus mince !

Il est donc plus judicieux de considérer les calories comme une indication sur ce que représentent les aliments ingérés, et non quelque chose à fuir à tout prix. Mangez de tout, varié et équilibré, autant que possible des aliments frais et une majorité de fruits et légumes, et tout se passera bien pour vous.

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Une réflexion sur « Calories : mieux les comprendre pour mieux les consommer »

  1. Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut faire attention a ne pas devenir obsédé par les chiffres ! Personnellement je compte toujours mes calories, mais plus pour que ma gourmandise ne prenne pas le dessus et pour éviter de me voiler la face de nouveau ! Je tiens un journal alimentaire, ainsi je me concentre plus sur mes macros que sur les calories en elles-mêmes 🙂 j’ai simplement banni les produits hyper transformés et sucres raffinés de mon quotidien. J’en mange plus que de façon occasionnelle 🙂

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