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Calories : mieux les comprendre pour mieux les consommer

Les personnes qui pratiquent un sport s’intéressent souvent aux calories, ces fameuses. Mais dès qu’on s’y penche, l’embrouillamini est vite arrivé, et pour cause ! Selon le domaine d’étude en nutrition (médecin, nutritionniste, diététicien, coach sportif), les besoins et usages de calories sont différents, et au-delà, la définition elle-même est obscure. Chez Ownsport, nous avons voulu vous en dire plus sur tout ça.

Calories

Les calories, c’est quoi au juste ?

Scientifiquement, une calorie c’est la chaleur nécessaire pour faire monter d’un degré la température d’une goutte d’eau. On est loin des considérations sportives et du régime ! Et c’est bien normal, car Nicolas Clément, le scientifique qui a mis au point la notion de calorie, s’intéressait à la physique pure.

Pour rapprocher cette définition de l’organisme, on considère le fait que le corps utilise de l’énergie pour fonctionner. La combustion des différents nutriments représente des calories. Et plus le corps se dépense, plus les réserves diminuent. En faisant du sport, on fait chauffer son corps et on se débarrasse petit à petit de ses kilos en trop.

Calories

Comprendre les étiquettes sur les produits alimentaires

Or on confond souvent la calorie, l’énergie, avec son combustible (graisse, protéine, sucre…). Les calories affichées sur les emballages d’aliments, cela représente ce que vous êtes censés dépenser pour éliminer ce que vous mangez. Vous n’avalez donc pas des calories mais vous devez dépenser des calories pour éliminer ce que vous avalez, nuance ! Sinon, vous stockez des réserves d’énergie si vous ne les utilisez pas.

Ces informations nutritionnelles sont des calculs bien utiles, car vous vous perdriez vite si vous deviez compter vous-même. Par exemple, on a déterminé qu’un gramme de glucide ou de protide font 4 kcals, quand un gramme de lipide en fait 9. Mais seul le fabricant sait exactement la recette, donc les calories apportées. Les fruits et légumes frais n’ont pas d’étiquette de ce genre mais voici un site qui propose des informations sur la question.

Calories

Bien choisir ses calories

Attention à ne pas vous mettre à compter toutes vos calories. On devient vite obsédé par des chiffres et on place des aliments riches en calories dans les choses à bannir. Mais certains aliments caloriques peuvent vous faire énormément de bien ! Pour info, vous pouvez consulter cette page.

Par exemple, un soda représente beaucoup de calories « vides » puisqu’elles n’apportent rien sur le plan nutritionnel. Mais prenons un yaourt grec plein de protéines : il est relativement calorique mais vous nourrit réellement. C’est par exemple un allié de taille pour un petit déjeuner sain qui vous fera tenir jusqu’au déjeuner. Exit les gâteaux et sucreries lorsque votre taux de glucose dans le sang chute à 11h !

Dans ce cas, les calories du matin auront été un choix stratégique. Dans tous les cas, il vaut bien manger le matin et peu le soir, puisque vous n’allez plus beaucoup vous dépenser juste avant d’aller vous coucher. Au risque de ne pas s’endormir avant 2h du matin à cause de l’adrénaline !

Le sport et l’alimentation, c’est aussi cela : aimer son corps suffisamment pour lui apporter ce dont il a besoin et non le maltraiter pour être toujours plus mince !

Il est donc plus judicieux de considérer les calories comme une indication sur ce que représentent les aliments ingérés, et non quelque chose à fuir à tout prix. Mangez de tout, autant que possible des aliments frais et une majorité de fruits et légumes, et tout se passera bien pour vous.

 

 

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