coach sportif
CONTACT
x formation sport
Entrainez-vous comme un pro grâce à notre formation gratuite aux 5 fondamentaux 🚀

Est-ce que ChatGPT peut remplacer votre coach sportif ?

Un coach sportif peut-il être remplacé par ChatGPT ? Voilà une question qu’on peut désormais se poser lorsqu’on se demande pourquoi prendre un coach sportif.

Tout le monde parle de ce nouveau robot. ChatGPT est devenu LA tendance du moment. Il faut dire que ce modèle de langage émanant de la société américaine OpenAI a permis au grand public de découvrir la puissance de l’intelligence artificielle (IA).
Ce concept, parfois abstrait, est devenu réalité. Très compétent dans certains domaines, comme le codage informatique, ChatGPT éprouve pourtant des lacunes dans l’univers du sport.
Nous lui avons demandé de nous créer un programme d’entraînement et alimentaire afin de savoir si ChatGPT pouvait rivaliser avec nos coachs sportifs.

L’Intelligence artificielle est-elle l’avenir de l’Homme ?

ChatGPT ne remplace pas votre coach sportif

ChatGPT (1) vous propose un générateur de texte par IA. En d’autres termes, il s’agit d’un agent conversationnel (chatbot) permettant de discuter mais aussi de détecter des erreurs ou de les corriger. Ceci est époustouflant, notamment, lorsqu’il s’agit d’écrire des lignes de codes complexes. A l’instar d’une conversation humaine, l’IA prend en compte la conversation en cours pour s’y adapter.

L’utilisation de ChatGPT dans le sport et ailleurs

De fait, vous pouvez tout à fait demander à ChatGPT d’écrire une lettre de motivation à votre place. Si cette dernière ne vous convient pas, vous pouvez l’encourager à vous formuler cette même lettre mais en modifiant le ton employé ou encore les formules de politesse.

Actuellement, bon nombre d’étudiants utilisent ChatGPT pour tricher aux examens. En effet, chaque conversation est unique. Posez lui une même question et il y répondra toujours différemment, ce qui rend le plagiat quasiment impossible à détecter à l’heure actuelle. Bon nombre d’experts y voient ainsi un concurrent sérieux aux moteurs de recherche !

Cependant, dans le domaine sportif, ChatGPT éprouve des difficultés. Les approximations sont nombreuses, voire dangereuses. C’est sûrement pour cette raison que la société californienne intègre des messages d’alerte rappelant qu’il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé pour toutes les questions relatives au sport, à la nutrition et à la santé.

ChatGPT et Coaching sportif : un test grandeur nature

ChatGPT et sport
Sport et Intelligence Artificielle ne font pas forcément la paire

Nous avons questionné ChatGPT afin de mettre en place divers programmes sportifs, puis nous avons demandé à notre coach de débuncker tout ça !

Pour le renforcement musculaire, le conseil suivant est proposé : « Assurez-vous de faire une réchauffe adéquate avant de commencer l’entraînement et de faire des étirements après chaque série pour améliorer la récupération musculaire« .
Or, les étirements passifs ne sont pas la meilleure solution pour récupérer entre les séries de travail. Ceci peut même aller à l’encontre de l’objectif recherché. À défaut, le type d’étirement n’est pas mentionné.
Il a parfois même été question de travailler un même muscle 3 à 4 jours d’affilé, ce qui peut conduire au surentraînement.

Pour l’endurance et notamment la création d’un programme course à pied pour marathon, ChatGPS s’est contenté de proposer un plan générique en augmentant le temps et les distances, sans prendre en compte votre niveau sportif.

  1. Semaine 1 : Courir 20 à 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine.
  2. Semaine 2 : Courir 30 à 40 minutes, 4 à 5 fois par semaine.
  3. Semaine 3 : Courir 40 à 50 minutes, 5 à 6 fois par semaine.
  4. Semaine 4 : Courir 50 à 60 minutes, 6 à 7 fois par semaine.

– En ce qui concerne la nutrition, le robot génère des réponses et des conseils globaux comme le fait de « limiter votre consommation de sucre, de sel et de matières grasses saturées« . Cependant, pour le plan alimentaire à proprement parlé, il n’est nullement question de quantité ou de respect de votre métabolisme de base.
Or, une diète trop restrictive dans le cadre d’une perte de poids est dangereuse pour sa santé !

ChatGPT ne peut pas remplacer votre coach sportif à domicile !

Coaching en salle de sport
Un coach à vos côtés

ChatGPT est donc sûrement un outil intéressant dans les années à venir. À l’heure actuelle, les approximations sont nombreuses et peuvent être dangereuses pour un sportif débutant. En tant que coach sportif, nous avons pointé du doigt les erreurs mentionnées par ChatGPT, ce dernier a tenté de les corriger en ajustant continuellement son programme. Cependant, ceci est chronophage et requiert un œil d’expert.

L’aspect relationnel et motivationnel est absent de ChatGPT. En effet, un coach sportif va vous permettre de relancer votre motivation, prendre en compte votre vécu sportif ou encore corriger votre posture en temps réel. Tous ces aspects, et bien d’autres, contribuent à pratiquer une activité physique avec assiduité tout en minimisant le risque de blessure.

Motivation & Aspect relationnel

La présence d’un coach, ses encouragements, sa fidélité et son engagement semaine après semaine vont participer à maintenir votre régularité au fil des séances. Or, nous savons que la motivation est l’aspect le plus important pour obtenir des résultats et atteindre ses objectifs.

Individualisation & Ajustement

ChatGPT n’est pas en mesure d’individualiser votre programme ou d’ajuster tel ou tel mouvement en temps réel. Or, lors d’un coaching sportif, notre expert garde un œil attentif pour vous proposer une séance vous permettant de vous dépasser physiquement et mentalement, en adéquation avec votre condition physique du moment.

Sécurité

Il n’y a pas forcément besoin de mettre de charges lourdes pour se blesser. Un mouvement mal exécuté, trop répétitif ou inadapté à votre morphologie participe à l’émergence de pathologies. En étant encadré par un professionnel de la remise en forme diplômé, vous réduisez très considérablement ce risque.

Progression & Résultats avec ChatGPT

Mettre en place un cycle de progression ne s’improvise pas. Comme énoncé en amont, un coach sportif va vous permettre de repousser vos limites en décalage optimal avec votre forme du moment. Grâce à de précieux conseils sportifs et alimentaires, vous aurez toutes les cartes en main pour obtenir des résultats.

Faire confiance à l’intelligence artificielle pour faire du sport revient à se procurer un programme sportif papier générique. Or, il ne suffit pas de faire du squat pour perdre du poids ou prendre du muscle. La qualité du mouvement, le tempo d’exécution, le poids utilisé, la fréquence d’entraînement, votre degré de motivation ou encore le suivi nutritionnel sont autant d’aspects déterminants de votre réussite.

Conclusions sur ChatGPT et le coaching sportif

En résumé, ChatGPT permet de fournir des programmes sportifs grand public que vous pouvez retrouver gratuitement sur internet. Or, il n’est pas en capacité de fournir une planification adaptée à votre morphologie, à vos motivations et à votre vécu sportif.

S’entraîner sous l’œil d’un coach sportif diplômé, c’est l’assurance de bénéficier d’une prise en charge complète et individualisée. De fait, vous pourrez progresser dans une ambiance conviviale et surtout sans se blesser.

Référence

  1. Voir le site Open AI, « ChatGPT : Optimizing Language Models for Dialogue » : openai.com.

Découvrez d’autres raisons d’opter pour le coaching sportif :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *