coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Coiffe des rotateurs : tout savoir sur elle

Un homme se tient l'épaule.

Une coiffe des rotateurs en bonne santé impactera directement la stabilité et la mobilité de vos épaules. Ces muscles intrinsèques situés au plan profond sont souvent mis à rude épreuve lors de nos entraînements sportifs. En comprendre l’anatomie, le rôle et les exercices dédiés vous permettra d’éviter les blessures de la coiffe de la rotateurs afin de performer dans votre discipline sportive ou tout simplement, de vous sentir mieux au quotidien.

Anatomie de la coiffe des rotateurs

Anatomie de la coiffe des rotateurs
Les 4 muscles composant la coiffe des rotateurs…
Supraspinatus = Supra-épineux
Subscapularis = Subscapulaire
Infraspinatus = Infra-épineux
Teres minor = Petit rond

L’épaule est une articulation multiaxiale. Elle est capable du meilleur comme du pire. Que ce soit au handball, en lancer de javelot, en gymnastique ainsi qu’en musculation, une articulation scapulo-humérale saine vous accompagne dans votre performance.

Cependant, il suffit parfois d’un rien pour mettre à mal votre coiffe des rotateurs. À partir de ce moment, la stabilité de l’épaule ainsi que de nombreux mouvements, pourtant simplistes, vont être remis en cause.

Analyser le groupe musculaire de la coiffe des rotateurs est instructif pour tous les sportifs. Mieux comprendre son anatomie, son rôle et ses possibilités vous permettra de vous maintenir en bonne santé malgré les sollicitations.

Supra-épineux

Le supra-épineux (anciennement sus épineux) est situé au-dessus de la tête de l’humérus. Il s’étend de la scapula (omoplate) jusqu’à l’humérus (os du bras). Plus précisément, il prend son origine sur la partie dorsale de la scapula, au niveau de la fosse supra-épineuse pour finir, après un trajet horizontal, sur la face supérieure de l’humérus, au niveau du tubercule majeur (trochiter). Une partie de ce muscle se retrouve donc sous le trapèze et sous le deltoïde.

80% des ruptures de la coiffe des rotateurs concernent le supra-épineux 1, entraînant un traitement médical ou un traitement chirurgical. Au regard de son trajet et son emplacement, il est soumis à de nombreux pincements et frottements. L’une des pathologies est le conflit sous-acromial.

Subscapulaire

Le subscapulaire se situe sur la partie antérieure de la scapula (fosse subscapulaire). Il côtoie le muscle dentelé antérieur et s’étend de la scapula à l’humérus. 5% des ruptures complètes ou partielles de la coiffe des rotateurs concernent le subscapulaire.

Infra-épineux

L’infra-épineux est positionné sur la partie postérieure de l’omoplate. Comme ses prédécesseurs, il s’étend de la scapula à l’humérus. Plus précisément, de la face dorsale de la scapula, dans la fosse infra-épineuse à la partie supérieure de la face dorsale de l’humérus. De forme triangulaire, il se situe majoritairement sous le deltoïde postérieur.

15% des ruptures tendineuses de la coiffe des rotateurs concernent l’infra-épineux.

Petit rond

Ne semblant ne faire qu’un avec l’infra-épineux, le petit rond est parfois considéré comme son satellite. En effet, il trouve sa place entre l’infra-épineux et la grand rond au niveau de la partie dorsale de la scapula. Il s’insère sous la glène de la scapula jusqu’à l’humérus, face supérieure, sur le trochiter.

Rôles et fonctions

Handball et coiffe des rotateurs
Allier puissance et stabilité

La coiffe des rotateurs a pour principale fonction d’assurer le centrage, le maintien et la coaptation sur l’omoplate. Si notre épaule est stable, c’est donc en très grande partie grâce à ces 4 muscles qui assurent tous une fonction de stabilisation de la tête humérale afin d’éviter, notamment, les luxations de l’épaule.

Le supra-épineux permet la flexion du bras ainsi que l’abduction de l’épaule en relation avec le deltoïde. Dans son rôle stabilisateur, il empêche l’élévation du moignon de l’épaule. Ce muscle est utile lorsque vous devez élever votre bras au-dessus de la tête afin de saisir un objet.

Le subscapulaire est impliqué dans l’adduction du bras ainsi que sa rotation interne, pratique lorsqu’il s’agit de se gratter le dos.

L’infra-épineux et le petit rond, quant à eux, sont rotateurs externe de l’épaule. C’est le cas, lorsque vous orientez votre main à l’extérieur alors que le coude est collé au corps.

Les pathologies associées à la coiffe des rotateurs : comment les éviter ?

« Mieux vaut prévenir que guérir » est un adage qui correspond parfaitement à la coiffe des rotateurs. Comme vu précédemment, le supra-épineux est souvent traumatisé. Les causes exactes d’une telle injustice méritent encore d’être éclaircies par les scientifiques.

L’emplacement de ce muscle, pincé entre le processus acromial de la scapula et le tubercule majeur de l’humérus provoque de nombreux frottements et pincements. Or, la forme de votre acromion peut également accélérer l’usure de la coiffe des rotateurs.

À ceci s’ajoute le manque de vascularisation du tendon supra-épineux qui augmente considérablement le temps de cicatrisation. On observe de nombreux cas de rupture du supra-épineux chez des sujets sédentaires (au-delà de 40 ans). Elle résulte, entre autres, d’une dégénération, qui a fortiori est amplifiée chez le sportif.

Tout le monde est concerné

Afin de minimiser au maximum le risque de rupture du tendon, il semble recommandé de limiter autant que possible l’élévation des bras au-dessus de la tête. En musculation, lors du renforcement musculaire du dos ou des épaules, il importe d’en avoir conscience afin d’adapter son programme et ses exercices.

Cette recommandation est valable pour tous. En effet, une pathologie des tendons de la coiffe des rotateurs n’est pas réservée qu’aux bodybuilders manipulant de lourdes charges (bien qu’il s’agisse d’un facteur de risque supplémentaire). Le simple fait de lever le bras au-dessus de la tête de manière répétée avec ou sans charge peut créer un conflit 2.

Renforcement musculaire pour la coiffe des rotateurs

L Fly à l'élastique avec un coach sportif
Prenez soin de votre coiffe des rotateurs grâce à des exercices dédiés

Les exercices de renforcement musculaire pour la coiffe des rotateurs n’ont pas pour objectif de viser l’hypertrophie musculaire. En effet, il s’agit plutôt de la mobiliser afin qu’elle puisse assurer avec brio son rôle protecteur. À ce titre, veillez à utiliser des charges raisonnables et des mouvements contrôlés.

Exercices Coiffe des rotateurs

Il existe ainsi de nombreux exercices pour la coiffe des rotateurs, au poids du corps, avec haltères, à la poulie ou aux bandes élastiques. Ils peuvent parfois permettre une réparation de la coiffe. L’exercice du L-fly est le plus connu mais vous pourrez vous diversifier grâce aux conseils de votre coach sportif à domicile. En guise de prévention, en échauffement ou après une blessure, ils / elles vous orienteront vers les meilleurs exercices à réaliser.

Programme Coiffe des rotateurs

Un programme coiffe des rotateurs va vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté afin de veiller à la santé de vos épaules. Grâce à votre assiduité, vous ressentirez un bien-être, une mobilité et une stabilité appréciable afin de réaliser avec aisance tous les gestes du quotidien. Il s’agit donc d’un atout de taille afin d’être performant dans sa discipline sportive.

Références

  1. Kerkour, K., Meier, J., & Mansuy, J., « Rééducation après lésion dégénérative de la coiffe des rotateurs. », Schweizerische Zeitschrift für Sportmedizin und Sporttraumatologie, 48(1),‎ 2000, p. 28-36. Disponible sur sgsm.ch.
  2. Svendsen SW, Gelineck J, Mathiassen SE, et al., « Work above shoulder level and degenerative alterations of the rotator cuff tendons: a magnetic resonance imaging study », Arthritis Rheum, 2004. Disponible sur pubmed.

Davantage d’articles sur les épaules :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *