coach sportif

Du collagène pour vous soulager !

Si vous vous trouvez ici, c’est que vous souhaitez vous remettre en forme avec un changement global de votre hygiène de vie, voici l’un de nos conseils pour perdre du poids.
Dans ce cas, le collagène pourrait vous servir ! En particulier pour éviter de potentielles blessures. Nous allons vous détailler pourquoi cette protéine a le potentiel de devenir indispensable à votre quotidien dans de nombreux domaines.

collagène dans la cosmétique
A quoi pourrait bien vous servir l’ingrédient phare des publicités cosmétiques ?

Qu’est ce que le collagène ?

Vous avez très certainement entendu parler du collagène, ne serait-ce qu’à travers des publicités relatives à des produits cosmétiques. Néanmoins, peu savent vraiment à quoi il sert et où le trouver.

La protéine la plus présente dans le corps humain

Le collagène prend son nom du grec « colla » et « gen » signifiant « créateur de colle ». En effet, cette protéine était autrefois chauffée et utilisée pour ses propriétés collantes. Vous devez maintenant mieux comprendre pourquoi elle est primordiale pour les animaux. Le collagène est une protéine qui est à la base de tous les tissus conjonctifs. Cela signifie qu’il est présent dans la peau ainsi que les ligaments et les articulations.

La forme du collagène est assez particulière. Cette protéine est en « triple hélice ». Elle est souvent représentée sous forme de fibres formant un maillage. Les fibres de collagène sont ce qui assure la cohésion et l’élasticité de vos tissus conjonctifs. Ces derniers ne pourraient pas s’étirer sans elles et vous ne pourriez pas bouger.

Il existe de nombreux types de collagène. Mais celui qui reste le plus intéressant est dit de type 1 car il est majoritaire. Néanmoins, il est assez rare de nos jours de consommer cette protéine via l’alimentation.

Le collagène, un oublié de l’alimentation moderne

collagène dans les aliments
Du bouillon d’os pour un apport en collagène

Comme vous le savez désormais, cette protéine est présente dans les tissus conjonctifs des animaux. Par conséquent, lorsque vous consommez la peau de votre poulet rôti, vous ingérez du collagène. Mais cela ne doit pas être une habitude pour vous n’est-ce pas ? Car en effet, c’est une manière de s’alimenter qui était courante avant, mais qui l’est beaucoup moins aujourdhui

Une autre façon est de consommer de la gélatine. Vous auriez ainsi une excuse pour consommer des gelées de fruits faites maison ! D’autre part, on peut aussi booster sa propre production de collagène en mangeant des aliments précurseurs de collagène. Il s’agit d’aliments riches en lysine, comme le riz basmati, et en vitamine C. Enfin la solution de facilité reste de se supplémenter avec des compléments alimentaires. Vous en trouverez en pharmacie.

Vous savez à présent ce qu’est le collagène, à quoi il sert et où le trouver. Mais nous ne vous avons toujours pas expliqué en quoi il sera votre allié remise en forme !

L’intérêt du collagène dans votre remise en forme

Vous vous reprenez en main, vous désirez donc améliorer votre quotidien. Voici les principaux usages du collagène contribuant à cet objectif.

Du collagène après une perte de poids rapide

Vous avez perdu du poids rapidement sans avoir été accompagné par un professionnel ? Il est donc possible que vous ne soyez pas totalement satisfait du résultat. Si votre surcharge pondérale se situait sur l’abdomen, votre peau s’est sûrement distendue. Ne paniquez pas ! Il existe une solution, qui risque de demander de la patience certes, mais qui fonctionne. L’application d’une crème à base de collagène permettra à votre peau de retrouver sa tonicité et élasticité naturelle. Le collagène aura ici un effet tenseur sur votre peau. 

Par ailleurs, votre remise en forme devra intégrer du renforcement pour votre sangle abdominale. Votre coach vous proposera un programme de gainage pour que vous ayez le plus de résultats.

Si par ailleurs vous souhaitez intégrer de la musculation dans votre quotidien, vous devrez penser à prendre soin de vos tissus conjonctifs.

La protéine qui soulage vos articulations

collagène pour les articulations
L’arthrose du genou, fréquente lorsque l’on vieillit, peut être partiellement traitée avec du collagène

Qui ne s’est jamais plaint de ressentir des douleurs articulaires ? Avec l’âge, mais aussi à cause de mouvements répétés ou de blessures, vos articulations peuvent être endommagées. Un complément alimentaire, à base de collagène marin par exemple, pourrait vous soulager.

Ce supplément vous aidera aussi à mieux récupérer de vos entraînements de musculation. En effet, les articulations et tendons mettent bien plus longtemps que les muscles à « guérir ». C’est souvent lorsque l’on accumule les séances sans avoir récupérer que les tendinites s’installent. Et l’on ne sait jamais quand elles vont bien pouvoir s’en aller ! Le collagène est ici à prendre en prévention pour guérir les tissus et éviter l’inflammation chronique.

Vous connaissez désormais l’utilité d’une supplémentation en collagène dans le cadre de votre remise en forme. Mais qu’en est-il sur la durée ?

Les bénéfices à long terme du collagène

Vous vous demandez peut-être si vous auriez un intérêt à consommer cette protéine plutôt sous forme de cure, ou bien en continu. Afin de profiter de tous ses bienfaits, un apport en collagène quotidien est à privilégier.

Diminution de l’ampleur de l’ostéoporose

Avec l’âge et la ménopause, les femmes font face à une perte de masse osseuse. La baisse des niveaux d’hormones rend les os fragiles et cassants. Ainsi les femmes deviennent plus sujettes au risque de fractures. Il s’agit là d’un tournant inévitable mais l’ampleur de l’ostéoporose peut être réduite grâce au collagène.

Il permet de renforcer les os ainsi que les muscles. Ce qui signifie que lorsque le processus de dégradation s’amorce, les os sont en bon état. Vous resterez ainsi en bonne santé physique plus longtemps. Accompagné d’un programme de renforcement musculaire, vous serez bien préparé à affronter les années.

Enfin, à quoi fait-on aussi face lorsque l’on vieillit ? Au cholestérol !

collagène pour les personnes agées

Rester actif et indépendant physiquement est possible !

Le collagène pour votre santé cardiaque

L’athérosclérose est le phénomène caractérisé par l’obstruction des artères par le cholestérol. Cela peut être dangereux pour vous car vos organes sont alors moins bien irrigués. Le collagène possède une action anti LDL, c’est-à-dire le mauvais cholestérol.

Cette protéine vous aide aussi à conserver des artères solides. En somme, le collagène diminue le risque d’arrêt cardiaque. Il permet d’éviter l’occlusion tout en contribuant à la résistance vasculaire. Votre irrigation sanguine sera donc optimale.

Vous connaissez dès-à-présent les bénéfices à tout âge du collagène pour votre remise en forme ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach qui saura vous motiver dans votre démarche !

Références
  1. L. Huber & C. Rouiller (1951). Les fibrilles collagènes de l’os. Experientia, Volume 7, Issue (9), pp 338-340. Consulté sur springer.com
  2. H. Bocherens, D. Drucker, D. Billiou & I. Moussa (2005). Une nouvelle approche pour évaluer l’état de conservation de l’os et du collagène pour les mesures isotopiques (datation au radiocarbone, isotopes stables du carbone et de l’azote). l’Anthropologie, Volume 109, Issue (3), pp 557-567. Consulté sur sciencedirect.com

Autres sujets sur la prévention des blessures

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *