coach sportif

Quels conseils en fitness pour un coaching efficace ?

Le fitness est certainement le terme anglais le plus prévalent dans l’univers sportif. Sa traduction immédiate est « être en forme ». Mais en France, on le positionne comme une discipline de cardio training. Ownsport s’est permis de vous retranscrire les quelques conseils en fitness d’un de ses coachs. Nous espérons que les débutants pourront y trouver des repères.

conseils en fitness

Améliorer son endurance en fitness

Bien sûr, avoir un vélo d’appartement ou un tapis de course à disposition chez soi est déjà une excellente manière de renforcer son système cardio vasculaire. Cependant, le fitness permet de combiner diverses activités et donc d’améliorer l’ensemble de vos capacités physiques. Entre autres, vous travaillerez sur votre endurance en fitness.

L’amélioration de vos capacités cardiaques est donc un des nombreux objectifs sur lesquels vous pourrez travailler. La plupart des cours solliciteront fortement votre cœur, comme par exemple les séances de « cardio boxe » (en savoir plus).

Par ailleurs, toutes les séances de fitness vous permettront de renforcer vos muscles et de vous tonifier. Vous obtiendrez un physique esthétique et fonctionnel.

Mêler fitness et nutrition pour une perte de poids

Si votre objectif sportif est de perdre un certain nombre de kilos, vous aurez besoin d’un coaching sportif mais aussi nutritionnel. La perte de poids efficace est celle qui vous permet de maintenir votre nouveau poids de forme.

Pour contrer l’effet yo-yo, un programme de fitness peut prendre de l’importance. Renforcer ses muscles est une solution pour maintenir un métabolisme élevé malgré le déficit calorique nécessaire à la perte de poids.

La pratique du fitness permet deux choses. La première est de créer une dépense énergétique instantanée via le cardio. La seconde est d’augmenter votre métabolisme sur le long terme. Et avec une nutrition fitness adaptée, vous ne reprendrez pas ces kilos perdus !

Autre conseil en fitness : éviter le point de côté !

conseils en fitness

Faire du sport, et en particulier une activité cardio vasculaire, est potentiellement générateur d’un manque d’oxygène. Le point de coté, aussi dit « pointe de côté », est généralement dû à un défaut d’oxygénation des muscles respiratoires.

Cela va engendrer une crampe dans l’abdomen qui empêche le sportif de respirer convenablement. Apprendre à contrôler sa respiration pour éviter les points de côté est une chose que votre coach personnel pourra vous apprendre. Le fitness renforce votre système cardio vasculaire.

Vous deviendrez également un pro dans la gestion de votre souffle. En effet, la plupart de vos séances seront réalisées en fractionné avec de la pliométrie, de la gymnastique, de la danse…

Néanmoins, une astuce pour essayer de faire passer un point de côté nous a été donnée par un de nos coachs sportifs. Au cas où cela devait vous arriver, prenez donc une grande inspiration lente et gonflez votre thorax au maximum. Tentez de respirer le plus lentement possible. Au bout de quelques répétitions, la douleur devrait disparaître.

Avoir une tenue de sport adaptée

Le fitness est un des sports où vous pouvez laisser libre cours à vos envies en termes de tenues. Néanmoins certaines matières sont plus ou moins adaptées aux efforts physiques intenses.

Une tenue de sport de type fitness cardio laissera passer la transpiration : elle ne devra donc pas contenir de coton ! Le nylon est recommandé si vous prévoyez de vous défouler.

Optez pour des vêtements près du corps afin de pouvoir vous mouvoir librement. Cependant ils doivent rester confortables ! Difficile à concilier nous direz-vous, mais pas tant que ça. Les marques y ont pensé et la plupart des tenues de fitness sont très souples.

conseils en fitness

Voici donc notre retranscription des conseils en fitness que notre coach personnel pense importants pour les débutants. Si vous choisissez de vous lancer dans l’aventure fitness, Ownsport vous permet de trouver un coach près de chez vous pour effectuer un programme sportif à domicile !

Tester 1h à 19€ 😍

Autre articles sur le fitness :

Publié le