coach sportif

Conseils pour le Pilates donnés par un instructeur certifié

Le Pilates est une méthode de gymnastique née dans les années 1950. Dorénavant connue dans le monde entier, le nombre de studios et d’instructeurs certifiés à la méthode pilates ne fait qu’augmenter. Aussi, nous vous proposons ici les conseils pour le Pilates que nos professionnels vous communiqueraient lors d’un coaching en petit groupe. Pour des conseils sur mesure, il vous faudra prendre contact avec un personal trainer.

Les conseils pour le Pilates au sujet de l’entrainement

conseils pour le pilates

Commençons par le plus général. Notre premier conseil en Pilates sera d’agencer intelligemment vos séances au cours de la semaine. En outre, il ne sert à rien de réaliser trois cours intensifs à la suite, puis rester quatre jours sans activité physique.
Le corps a non seulement besoin de repos entre vos séances de pilates, mais il requiert aussi une activité quotidienne. Misez ainsi sur 3 séances réparties équitablement dans la semaine, que vous compléterez avec du cardio léger ou du renforcement musculaire.

Les exercices de Pilates riment avec souplesse et équilibre, et non avec force. Ils permettent de stimuler les muscles profonds sans impact véritable. Ainsi, la pratique du pilates s’adapte à de nombreux objectifs. Par exemple, les coachs sportifs lui confèrent des vertus « ventre plat » grâce à ses nombreux étirements et exercices pour abdominaux.
Pratiquer le Pilates peut aussi s’avérer utile lors d’une perte de poids. En effet, en situation de déficit calorique, on peut se sentir fatigué. Or le Pilates est une discipline qui booste la vitalité physique et mentale. Il s’agit donc d’un sport idéal pour retrouver la forme et gagner en énergie au quotidien.

Eviter les blessures en Pilates

conseils pour le pilates

Bien qu’il s’agisse d’un sport sans véritable risque pour le pratiquant, nous mettons en avant l’importance d’adapter l’entrainement à votre niveau et capacités physiques. C’est ce qui vous permettra d’éviter les blessures en Pilates. Ainsi, les exercices Pilates Mat sans matériel seront plus adaptés à des pratiquants débutant dans cette discipline.

La méthode d entraînement mise sur l’adaptation du corps aux exercices instables. Or, si vous n’avez jamais pratiqué de gymnastique étant enfant, ou si vous vous êtes déjà blessés quelque part, vous manquerez nécessairement de stabilité et d’équilibre. C’est pourquoi lorsque vous débutez, il est important de faire appel à un coach sportif certifié afin qu’il corrige vos mauvaises postures.

Améliorer sa mobilité en Pilates

conseils pour le pilates

Parmi les nombreux bienfaits du Pilates, on dénote un travail conséquent de la souplesse et de la mobilité. Pour améliorer ces deux capacités physiques, il vous faudra réaliser quotidiennement des exercices de stretching ciblés. Vous en trouverez des exemples sur notre blog !
Mais parfois, cela ne suffit pas. Il convient alors d’utiliser du matériel de Pilates, à l’instar de bandes élastiques ou de balles lestées, afin de forcer l’amplitude de mouvement. C’est ainsi que l’on arrive à améliorer sa mobilité.

En l’espèce, une bande élastique vous permettra d’étirer vos muscles plus intensément, grâce à sa courbe de force particulière. Plus vous tirez sur la bande, plus la résistance augmente.
Enfin, une balle lestée bien positionnée peut amener le corps dans des postures qui lui étaient étrangères. Par exemple, voici comment améliorer la mobilité de cheville. Il suffit de vous placer en position de fente, balle sur le genou, et d’avancer ce même genou au delà de vos orteils. Le poids de la balle va agir comme une résistance sur l’articulation, forçant l’amplitude de mouvement.

Quelle tenue porter pour faire du Pilates ?

conseils pilates

Nous avons également demandé à notre coach sportif quels seraient ses conseils pour le pilates en termes de tenue vestimentaire. En outre, pour rester confortable et ne pas entraver la pratique sportive, les vêtements portés doivent être taillés près du corps, dans une manière souple et respirante. Exit le coton qui, une fois humide, se raidit. Optez pour des vêtements de yoga, conçus pour laisser s’échapper la transpiration.

Pour une pratique Pilates Matwork, privilégiez le duo t-shirt souple et pantalon de yoga. Cette tenue sera plus confortable lorsque vous utiliserez du matériel, comme un swiss ball notamment. Si vous pratiquez le Pilates en studio professionnel, notre instructeur certifié explique que votre tenue dépendra de votre niveau de pratique.
Pour effectuer des exercices en suspension ou à la barre sans accessoire pour vous aider, il faudra que la surface de contact avec votre corps soit maximale. Ainsi une brassière de sport et un short semble plus adaptés aux acrobaties.

Le Pilates conseillé aux femmes enceintes

femme enceinte gymnastique

Pour finir, votre expert en sport recommande vivement la pratique du Pilates aux femmes enceintes, notamment en fin de grossesse. La presse féminine le conseille également.
Si vous n’avez pas envie de vous déplacer pour suivre des cours de Pilates, Ownsport vous trouvera un coach sportif à domicile. Il ne vous faudra qu’un tapis de sol. Le professionnel apportera son matériel d’entrainement.

Le Pilates permet entre autres de renforcer le plancher pelvien et les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale. Ainsi, cette gymnastique douce lutte contre le mal de dos lié à la grossesse. De plus, le pilates améliore la posture, car il fait travailler les muscles de la chaine postérieure. Ceux qui permettent de se redresser.
Enfin, un cours de pilates est aussi un moment de détente et de relaxation. Joseph Pilates lui-même a conçu cette méthode pour développer le corps et l esprit.

Tester 1h à 19€ 😍

Si vous avez aimé nos conseils pour le Pilates, vous apprécierez aussi :

Publié le