coach sportif

Maintenir des cours de sport pendant le coronavirus

Faire du sport a toujours été un bon moyen d’éviter les maladies en renforçant le système immunitaire. Cependant l’ épidémie de coronavirus que nous subissons est si forte qu’elle nécessite une période de confinement de 15 jours minimum. La pratique sportive de la plupart d’entre nous est donc fortement compromise. Du moins, si l’on prend en compte les mêmes configurations de pratique. Réaliser des cours de sport pendant le coronavirus est tout à fait possible, et même recommandé pour votre santé. Avec ou sans coach sportif pour vous accompagner, Ownsport vous dit comment rester en forme malgré cette période difficile.

Un cours de sport pendant le coronavirus ?

cours de sport pendant le coronavirus

Les réseaux sociaux s’agitent depuis quelques temps à propose des mesures de confinement mises en place pour réduire la propagation du virus. Il nous faudra tous faire preuve de discipline pour que la situation s’améliore. Pratiquer une activité physique est essentielle en cette période confuse pour de multiples raisons.

Le corps a besoin de sport pour rester sain

La première est évidente : vous devez continuer à bouger, votre corps en a besoin ! Etant confinés jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités physiques en extérieur sont hors de portée. Les salles de sport ont également fermé. Votre seule possibilité est donc de faire du sport chez vous.

Si vous êtes suivi par des coachs sportifs « connectés », les outils numériques leur permettent à présent de contourner la problématique de l’isolement. Par webcam, vous pouvez tout à fait réaliser un cours de sport pendant le coronavirus avec votre coach personnel habituel.

Pour certain cette période de chômage technique pourrait aussi être l’occasion de se remettre au sport. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous mettrons en relation avec un coach sportif diplômé dans lequel nous avons confiance.

Du sport pour éviter de prendre du poids pendant le confinement

Un aspect pratique de ce confinement est bien sûr la baisse de votre dépense calorique quotidienne. Aller faire ses courses brûlait tout de même une centaine de calories, qui ne le sont plus maintenant. Le confinement va donc peut être vous faire prendre du poids si vous ne trouvez pas une autre activité pour vous dépenser.

De plus si vous ne faites pas du tout de sport alors que vous mangez plus, ce surplus calorique va se transformer en gras. Alors que si vous décidiez de faire du renforcement musculaire, une partie de ce surplus serait destiné à vos muscles.

Le confinement peut aussi faire croître les niveaux de stress et d’anxiété chez certaines personnes. Cela peut prendre la forme d’envies de sucre irrépressibles. Bien qu’hormonalement « normal », cela n’est pas recommandable. Faire du sport vous permettra d’évacuer le stress accumulé durant cette situation difficile.

Rester positif pendant l’épidémie de coronavirus

Si pour certains le confinement ne change pas grand chose à leur quotidien, pour d’autres, ce n’est pas du tout la même histoire ! Ceux qui ont l’habitude de se dépenser tous les jours vont connaitre une période très difficile, physiquement et psychologiquement. Le feedback perçu après une séance intense est effectivement difficile à oublier tant on se sent mieux.

C’est la raison pour laquelle il faut essayer d’améliorer le quotidien avec des séances de sport à domicile, bien qu’elles ne soient certainement pas optimales pour les personnes de niveau avancé. Cela limitera la détresse psychologique qui peut être vécue, et évitera de perdre tous les gains musculaires ayant été faits.

Faire du sport permet de libérer des hormones « bonne humeur », des endorphines en particulier. Vous vivrez donc mieux ce confinement en continuant à réaliser des cours de sport pendant le coronavirus. Enfin, tout simplement, pratiquer quelques exercices physiques vous permettra de faire passer le temps plus vite.

Ceux qui sont en télétravail en aura moins besoin, car toujours occupés. Mais si vous avez dû arrêter de travailler en raison de la fermeture de la plupart des établissements, vous aurez beaucoup de temps libre. Temps face auquel on se demande avec quoi le combler. Les cours de sport pendant le coronavirus sont la solution à votre problème !

Quels exercices à domicile pour votre cours de sport ?

Nous allons à présent vous proposer des exercices polyarticulaires pour cibler chaque partie du corps. Réalisez l’ensemble des exercices pour obtenir un cours de sport adapté au confinement à domicile.

Dips

Les dips sans matériel mobilisent les triceps et les épaules. Ils peuvent être exécutés de plusieurs manières. Dans le premier cas, il vous faudra vous munir d’une chaise de salon, assez solide pour supporter votre poids.

Le but est de vous hisser à la force de vos triceps et épaules, puis de redescendre pour entamer une nouvelle répétition.

cours de sport pendant le coronavirus - dips

Si vous avez besoin de rendre l’exercice plus difficile, utilisez une deuxième chaise sur laquelle vous mettrez vos pieds. L’amplitude du mouvement sera plus importante dans cette configuration.

Pompes

Les pompes sont véritablement un exercice de base en musculation. Elles sont réalisables par tous les sportifs en les adaptant, et elles mobilisent un grand nombre de muscles, en particulier les pectoraux. Pourtant elles ne nécessitent aucun matériel ! Ce qui prouve que l’on peut toujours s’entraîner sans équipement particulier.

cours de sport pendant le coronavirus - pompes

En position de planche, pliez les coudes pour vous approcher du sol en restant droit. Remontez en position initiale. Si vous trouvez cela trop simple, mettez vos pieds sur la chaise déjà utilisée et réalisez une pompe en décliné.

Squat

Le squat est bien entendu l’exercice que nous vous proposons pour faire travailler l’intégralité des jambes et des fessiers. Il vous suffit de fléchir les genoux, dos bien droit et de remonter pour former une répétition.

cours de sport pendant le coronavirus - squat

Pour rendre l’exercice plus difficile lorsque l’on a pas de matériel spécifique, nous avons une solution. Remplissez un sac à dos d’objets lourds et mettez le en position sur votre dos. A la manière d’un gilet lesté, le sac rendra plus compliquée la phase concentrique du squat.

N’oubliez pas le cardio !

Le nombre de pas que vous allez pouvoir faire en ce moment est assez restreint. Faire des exercices de renforcement est une bonne chose pour rester actif mais il ne faut pas oublier le muscle cardiaque. Si vous habitez en appartement, nous vous conseillons de monter les escaliers de votre immeuble plusieurs fois par jour (en portant un masque bien entendu).

Sinon, vous pouvez toujours faire des séries de jumping jacks dans votre salon ! Et pour les chanceux ayant un jardin, profitez-en pour aller marcher !

Nous espérons que vous avoir apporté des ondes positives avec notre article. Avec Ownsport, misez sur le sport santé pour être en meilleure forme et résister aux maladie ! Continuez les cours de sport pendant le coronavirus et surtout, prenez soin de vous !

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez Info Coronavirus sur le site du Gouvernement.

Découvrez nos autres sujets santé

Publié le