coach sportif

Cross Training : le croisement du meilleur des meilleurs sports

L’entrainement parfait est le Saint Graal de tout sportif un peu curieux qui souhaite obtenir les meilleurs résultats en prenant le minimum de risques de blessures. Pour arriver à cela dans le sport comme dans d’autres domaines, on agit par hybridation. On croise des méthodes d’entrainement (Cross Training) entres elles pour sélectionner ce qui nous intéresse dans chaque activités sportives. La musculation, l’haltérophilie sont incomparables pour développer la masse et la force mais sont violentes pour les articulations et négligent un peu trop les muscles profond. La gym au sol ou à la barre est excellente pour obtenir une musculature équilibrée et fonctionnelle et des muscles profonds très endurants mais il manque encore un travail cardio que procure d’autres sport. En croisant les 3 nous avons obtenu le CrossFit qui même si il a encore des défauts est une discipline croisée très complète.

Cross training
Gym fitness workout: Man ready to exercise with kettle bell

Le CrossFit la tendance du moment

Créé dans les année 70 mais émergeant vraiment en 2007 dans les pays anglos saxons grâce aux CrossFit Games et au film 300 (les acteurs ont été entrainé au Crossfit avec les résultats que l’on sait)  le CrossFit est le meilleur exemple de Cross Training. Il apparait et arrive fort en France depuis 2015-2016 selon les régions. Très complet, il croise différents sports alliant des exercices de Force Athlétique, d’Haltérophilie et de Gymnastique à un travail d’endurance. Les résultats, tant sur l’apparence corporelle que sur la condition physique générale sont rapides et spectaculaires. Cependant, attention, la complexité de certains mouvements, notamment l’arraché et l’épaulé-jeté issus de l’haltérophilie peuvent rendre sa pratique dangereuse en cours collectifs.

 

Le Street Workout, Cross Training gratuit mais généreux

A l’instar du CrossFit, le Street Workout est une synthèse. Il prend ce la gymnastique et la musculation classique peuvent apporter et il le met généreusement à la disposition de tous gratuitement. Outre le coté stylé des vidéos ou l’on voit des athlètes ambiance hip hop faire des figures hallucinantes l’engouement pour cet entrainement croisé vient de sa gratuité. En effet, des centaines de spots permettant de pratiquer en ville ont vus le jour ces dernières années et ils sont pris d’assaut (quand il fait beau certes et plutôt à l’approche de l’été, mais quand même). Les résultats physiques sont impressionnants et font un corps très équilibré et une musculature profonde solide ce qui est trop souvent négligé et négligeable en musculation. En Street Workout qu’on appelle aussi Calisthénics (vous pourrez briller en société) le gainage est constant et c’est excellent. Il faut juste faire attention à ne pas négliger les jambes comme en musculation !

 

Autres catégories de sports proposés par nos coaches

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *