coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Curl avant-bras ou Curl poignet avec haltère

Nous avons tendance à négliger le renforcement musculaire spécifique des avant-bras. Pourtant, ils ont un intérêt crucial dans nos séances d’entraînement. En effet, des avant-bras musclés permettent l’optimisation de certains exercices notamment en ayant une meilleure préhension. C’est pour cela que nous vous présentons un exercice pour les bras : le Curl avant-bras.

La technique du Curl avant-bras

Nous présentons ici le curl avant-bras aux haltères en prise pronation, c’est-à-dire avec les paumes de mains face au sol. Si vous souhaitez d’autres méthodes, continuez notre article sur les variantes du curl !

Pour commencez, préparez des haltères à faible charge. Ensuite, vous pourrez augmenter la charge une fois la technique apprise.

Étape 1 : position de départ

curl avant-bras : position de départ
Pour débuter, saisissez les haltères en pronation puis positionnez vos coudes sur un support, tel qu’un banc ou un pupitre. Ensuite, placez vos avant-bras horizontalement au sol, avec les coudes écartés de la largeur de vos épaules et fléchis à 90° environ.

Votre position est statique avec le buste droit et les pieds fixés au sol.

Étape 2 : flexion/extension des avant-bras

curl avant-bras : extension
En gardant les coudes et les avant-bras immobiles, levez les poignets vers le haut en supportant la charge des haltères. Pensez aussi à serrer fortement les poids pour contracter davantage les muscles des avant-bras.

Étape 3 : retour en position initiale

curl avant-bras : flexion
En contrôlant doucement la charge, replacez vos poignets dans la position initiale. Ensuite, faites le nombre de répétitions indiquées dans votre plan d’entraînement.

Les variantes du Curl avant-bras

Supination ou pronation

En fonction de la prise des haltères, les muscles sollicités ne seront pas les mêmes. Ainsi, nous vous avons décrit la technique du Curl avant-bras en pronation (pouces vers l’intérieur, paumes de mains vers le bas). Or, ce mouvement peut se réaliser aussi dans le sens inverse, en prise supination (pouces vers l’extérieur, paumes de mains vers le haut).

De ce fait, le mouvement reste le même du bas vers le haut, sauf que la flexion du poignet se fait vers l’intérieur de l’avant bras. Le mieux reste de faire les deux exercices car ils permettent de solliciter les muscles antagonistes de l’avant-bras, amenant à un physique équilibré et harmonieux.

Du matériel différent

La technique est réalisable avec des haltères mais aussi avec une barre droite ou une barre ez. Le curl barre permet de solliciter en même temps les deux avant-bras et développe de la même façon ces muscles. Les sensations sont différentes et nous vous conseillons de tester cet exercice si vous possédez le matériel adéquat.

L’élastique, avec sa résistance particulière, est aussi un bon moyen de muscler ses avant bras en curl poignet. Toujours le même mouvement sauf que vous devez accrocher l’une des extrémités au sol et l’autre à votre main. Si vous voulez de plus amples informations sur ces exercices, demandez en à nos personal trainers !

Quels sont les muscles sollicités lors du Curl avant-bras ?

L’avant-bras comporte une vingtaine de muscles différents dont les principales fonctions sont le mouvement des poignets, des doigts et partiellement des coudes. Ils sont donc très importants chez l’Homme et nous allons voir quelques uns d’entre eux.

Lorsque vous réalisez le Curl avant-bras en prise pronation, ce sont les muscles extenseurs des poignets qui vont être sollicités. Ils se situent sur la face dorsale des avant-bras. Il s’agit ainsi du long extenseur radial du carpe, du court extenseur radial du carpe et de l’extenseur ulnaire du carpe. Beaucoup de noms barbares mais qui ont une fonction d’extension du poignet indispensable.

Au contraire, en prise pronation, ce sont les muscles fléchisseurs des poignets qui sont sollicités, situés sur la face ventrale des avant-bras. Il y a notamment le fléchisseur radial du carpe, le long palmaire et le fléchisseur ulnaire du carpe. Voici alors six muscles de l’avant bras permettant la flexion et l’extension du poignet.

Pour les plus curieux d’entre vous, d’autres muscles travaillent en synergie dans ce mouvement comme ceux permettant de serrer les doigts pendant l’effort et de maintenir l’avant-bras statique (en savoir plus). Le brachial antérieur est un muscle particulier car il permet les deux grandes fonctions de supination et de pronation des mains.

Pourquoi solliciter ses avant-bras ?

Le travail des avant-bras est souvent mis de côté alors qu’ils ont de nombreuses fonctions comme vu précédemment grâce aux divers muscles qui les composent. Il est alors intéressant de les renforcer.

En effet, un renforcement musculaire des avant-bras permet d’avoir une meilleure préhension. Cela vous servira en particulier lors de vos exercices à charge libre comme la barre de musculation ou les haltères. Par exemple, en soulevé de terre à lourde charge, la fragilité des avant-bras peut vous amener à lâcher la barre. De même en développé-couché avec haltères et bien d’autres…

Puis, le fait de développer vos avant-bras sert à limiter les blessures comme les tendinites qui sont très fréquentes à cet endroit, que ce soit en sport comme le tennis ou dans la vie de tous les jours (exemple : utilisation intensive d’un ordinateur).

Pour finir, le travail des avant-bras permet d’avoir une musculature harmonieuse, en cohérence avec le développement de vos bras (biceps et triceps brachiaux). Si vous souhaitez un plan d’entraînement adapté à vos objectifs, nous vous conseillons nos coachs privés diplômés d’Etat !

Autres exercices pour les bras :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *