coach sportif

Le curl biceps avec élastique pour des bras plus volumineux

Le curl biceps est un exercice souvent réalisé à la salle de musculation à l’aide d’appareils ou d’haltères. Mais, lorsque vous êtes à domicile, difficile d’avoir des haltères de différents poids sans vous ruiner. Nous vous proposons alors une alternative, le curl biceps avec élastique. Dans cet article, vous avez à votre disposition la technique de cet exercice avec élastique.

Muscles sollicités lors du curl biceps avec élastique

Comme son nom l’indique, les muscles principalement sollicités lors de cette exercice sont les biceps. Ce sont les deux faisceaux musculaires (long et court biceps) situés sur la face antérieure du bras. Le rôle majeur de ce muscle est alors la flexion du coude.

De plus, lors de ce mouvement, les muscles de l’avant-bras (en savoir plus) vont travailler au second plan. Ainsi, si vous voulez avoir de plus gros bras, le curl biceps avec élastique, additionné avec d’autres exercices sollicitant les biceps/triceps, est un bon moyen.

La technique du curl biceps avec élastique

Pour cet exercice, il vous suffit d’avoir un élastique de résistance. Cependant, faites attention lors de son achat de prendre la résistance adéquate à votre profil. En effet, plus la résistance est grande, plus l’exercice sera difficile !

Vous avez la possibilité de réaliser cet exercice de musculation de plusieurs manières. Effectivement, vous pouvez être en prise neutre (paume de main vers l’intérieur), pronation (pouce vers l’intérieur) ou supination (pouce vers l’extérieur).

Position de départ

Curl biceps avec élastique : position de départ
Debout, faites passer l’élastique en dessous de l’un de vos pieds. Attrapez ensuite l’élastique avec la main du même côté. Votre bras est alors tendu le long du corps en gardant une légère flexion du coude. Gardez le tronc droit.

La flexion

Curl biceps avec élastique : flexion
Réaliser une flexion du coude pour amener votre main près de votre épaule. Cependant, la position de votre coude est fixe. De plus, expirez lors de cette étape.

Revenir en position de départ

Curl biceps avec élastique : position de départ
Revenez en position initiale en contrôlant la résistance de l’élastique. Pour cela, réalisez une extension du coude sans changer sa position. A la fin du mouvement, gardez une légère flexion du coude. Pendant cette étape, inspirez.

Consignes de sécurité : votre tronc doit rester droit tout le long du mouvement. Ainsi, contractez vos abdominaux pour ne pas plier le dos et sortez vos pectoraux. De plus, fixez un point devant vous pour gardez la nuque alignée à la colonne vertébrale. Pour finir, laissez toujours une légère flexion du coude lorsque vous enchaînez les répétitions.

Besoin d’un programme de musculation sur-mesure ? Faites ainsi appel à l’un de nos coachs sportifs Ownsport. Avec les bandes élastiques, il peut réaliser plusieurs séances afin de travailler l’ensemble de votre corps. Alors, n’attendez plus !

Autres exercices avec élastique

Publié le