coach sportif
CONTACT

La danse, une activité sportive bonne pour l’esprit

La danse c’est beau, c’est bon pour le corps, chez Ownsport on adore ! On vous en présente quelques-unes ici, méconnues mais très agréables à regarder et à pratiquer seul(e) ou avec un professeur.
De nos jours, beaucoup apprennent sur Youtube. C’est le cas de plusieurs d’entre nous qui avons appris le Shuffle en regardant des vidéos sur le net. Une fois que vous connaissez quelques pas, même si ils ne viennent pas tous de la même danse, voire que vous les avez inventés et qu’il vous plaisent, vous vous amusez. Le but c’est de faire un autre sport, bien cardio, en s’amusant ! On peut aussi s’entraîner pour les rares moment de la vie ou il faut briller sur la piste 😎

Danse illustré

Pour ça, vous avez juste besoin de musique et d’une grande glace de plein pied pour voir l’effet immédiat généré par vos mouvements. Il faut pouvoir se corriger immédiatement. Ce n’est pas par pur narcissisme, même si quand on envoie un pas stylé, ça motive, il faut bien le dire ! 😉

Principales danses et activités chorégraphiées à pratiquer chez soi

Bien sûr, il existe une multitudes d’activités dansées que vous pouvez réaliser à domicile. En effet, toutes ne nécessitent pas un partenaire, ou peuvent éventuellement, cas contraire, se réaliser avec votre coach et/ou un ami, votre conjoint…
Voici quelques unes des danses à succès que nous vous invitons à tester à la maison !

La Zumba

Un groupe de femmes pratiquent le fitness dans une salle.

L’une des pratiques dansées les plus connues des sportifs est probablement la danse zumba. Cette méthode d’entrainement chorégraphiée et en musique est très répandue dans le milieu du fitness, en particulier dans le cadre des cours collectifs.
Néanmoins, nous comptons chez Ownsport de nombreux coach privés licenciés en Zumba. Ces derniers pourront vous proposer cette danse en l’adaptant au cadre de votre domicile ! 🙂
En effet, la Zumba a l’avantage de ne pas nécessiter de matériel particulier. Par ailleurs, de nombreux mouvements peuvent se réaliser sans trop de déplacement dans l’espace, ce qui le rend assez accessible à la maison.

En général, vous pouvez tout à fait vous entrainer depuis chez vous en musique et de façon chorégraphiée, en mêlant exercices physiques et rythme ! Cela vous permettra de vous défouler au maximum, tout en profitant d’une bonne ambiance de cours.

La danse K-POP

Tout droit sortie de la Corée du Sud, la K-POP est un style de musique qui est indissociable des chorégraphies qui l’accompagnent ! En effet, les groupes de K-POP (en général non mixtes), dansent de façon synchronisée, au rythme de leur propre son.

Voici un exemple avec le groupe à succès Itzy :


Si le fait d’être plusieurs a une incidence sur le rendu de la performance, il est également fréquent de retrouver des personnes pratiquant la K-POP seuls. Ils reprennent en général la chorégraphie d’un des membres de leur groupe préféré, qu’ils apprennent par cœur et reproduisent chez eux.
Bien sûr, il est aussi possible de s’inspirer du style de la danse K-POP pour composer ses propres enchainements.

Le Modern Jazz : un mélange entre danse et théâtralité

Le Modern Jazz est composé de mouvements très fluides, presque plus proche de la mise en scène théâtrale que de la danse elle-même ! Importée aux au 20ème siècle depuis les États-Unis, les chorégraphies du Modern Jazz nécessitent un certain nombre d’acrobaties.
Cela implique donc que vous dégagiez suffisamment de place chez vous, ou que vous optiez pour un entrainement à l’extérieur.

Très proche de la danse contemporaine, si le Modern Jazz il a ses propres codes, il vous offre de nombreuses libertés de mouvements. L’expressivité étant centrale, c’est elle qui va guider vos pas !

D’autres styles de danse à découvrir avec nos coachs sportifs

Le shuffle, pas à pas

Un danseur de shuffle qui traîne son pied.
Shuffle

Début du XIXe, à New-York, l’african shuffle croise différents styles de danse dont la gigue irlandaise, une danse folklorique. Elle se caractérise par des mouvements de jambes très rapides. Party Rock Anthem de LMFAO remet le Shuffle sur le devant de la scène en 2011. On peut notamment entendre dans les paroles « Everyday I’m Shufflin’ » (Tous les jours je shuffle). Dans le clip, tous les danseurs sont devenus zombies, forcés à shuffler jusqu’à ce que mort s’ensuive. Sans aller jusque là, nous vous invitons à découvrir cette danse minimaliste géniale !

Afrovibe, la danse fitness complète

Afrovibe sur la plage, une participante saute devant le soleil couchant.
Afrovibe

Dans la lignée de la Zumba, la danse fitness Afrovibe promet des séances d’entrainement très complètes sur fond musical afro rythmé et entraînant. On façonne son corps à coup de sauts, de grands gestes des jambes et des bras. L’idée est de rendre l’activité physique ludique, accessible à toutes et à tous. Avec l’Afrovibe, on accomplit un travail du corps entier sans y penser.

Le voguing : un mouvement de danse qui revient à la mode !

Un groupe de danseur de voguing
Voguing

Ce mouvement de danse a vu le jour dans les années 1970-80 aux États-Unis, plus précisément à New York. Développée par la communauté gay et transgenre noire et latino, Voguer consiste lors de soirées à entrer en compétition  avec d’autres danseurs pour montrer ses plus beaux pas. Le Hip Hop reprendra ce fonctionnement de défi bon enfant lors de ses battles désormais célèbres. Alliant danse classique, jazz et danse moderne, apprenez-en plus sur ce beau mélange qu’est le Voguing.

Un échantillon de nos coachs de danse

 
 

Références :

  1. M. Delga, M. P. Flambard, A. Le Pellec, N. Noé & P. Pineau (1990). Enseigner la danse, Revue EP.S n°226. Consulté sur cerimes.fr
  2. T. Lawrence (2013). A history of drag balls, houses and the culture of voguing. Consulté sur ezratemko.com

Vous apprécierez aussi dans la catégorie des autres sports :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *