coach sportif
CONTACT
x formation sport
Formation gratuite : 5 fondamentaux pour se remettre en forme comme un pro 💪

Deltoïdes : tout savoir sur eux (rôles et renforcement)

Le deltoïde comprend 3 faisceaux : antérieur, moyen et postérieur. Ce muscle des épaules tire son étymologie au regard de sa forme triangulaire. Au vue de son utilité et des pathologies qui lui sont associées, il convient de comprendre son fonctionnement et d’en prendre grand soin. Le deltoïde est aussi important dans un rôle de stabilisation de la tête humérale que dans son action mobilisatrice dans les différents plans anatomiques !

Anatomie des deltoïdes

Anatomie des muscles deltoïdes
Anatomie des deltoïdes

Le deltoïde est un muscle de l’épaule largement sollicité au quotidien ou dans notre pratique sportive. Par conséquent, il est intéressant d’avoir des connaissances de bases sur les 3 faisceaux musculaires qui le composent afin de les préserver et les renforcer plus efficacement !

Deltoïde antérieur (Avant d’épaule)

Il s’insère au niveau de la clavicule, notamment sur le bord antéro-supérieur du tiers latéral. Après un trajet en bas, en dehors et en arrière, il se termine sur l’humérus.

Faisceau Moyen (Latéral)

Le deltoïde moyen s’insère sur l’acromion. Il s’agit d’un os situé à l’extrémité de l’omoplate s’articulant avec la clavicule. Il passe au-dessus de la tête humérale et de la coiffe des rotateurs. Le trajet est vertical afin de se finir sur l’humérus.

Deltoïde Postérieur (Arrière d’épaule)

Il s’insère sur l’épine de la scapula, notamment au niveau du bord inférieur. Après un trajet en bas, en dehors et en avant, il se termine sur l’humérus.

À noter que les fibres du deltoïde antérieur, moyen et postérieur convergent afin de trouver une terminaison commune au niveau de la face latérale de l’humérus (tubérosité deltoïdienne).

Parmi les informations assez insolites, on peut évoquer le fait que le deltoïde peut être antagoniste de lui-même. Il semble donc intéressant de trouver un équilibre musculaire entre l’avant et l’arrière d’épaule.

Rôle et fonction des deltoïdes

Rôle des deltoïdes
Une action stabilisatrice et mobilisatrice

Les deltoïdes englobent l’épaule afin d’assurer sa protection, mais pas seulement. Ils ont également une réelle action sur le plan de la mobilité !

Ce groupe musculaire permet l’abduction du bras (écartement du membre) ainsi que la rotation interne de la scapula.
Pour plus de précision, chaque fibre a un rôle spécifique à jouer. En effet, le deltoïde antérieur permet la rotation médiale, l’antépulsion et l’abduction du bras. Les fibres moyennes permettent l’abduction du bras tandis que le faisceau postérieur participe à la rotation latérale du bras ainsi que la rétropulsion.

Les deltoïdes assurent la stabilisation de l’articulation scapulo-humérale et de la ceinture scapulaire.

Prenez-en soin !

À partir du moment où vous bougez votre épaule, les deltoïdes seront mis à contribution. Les fibres antérieures puis moyennes sont largement sollicitées.

Par conséquent, une douleur à l’épaule peut être très rapidement invalidante au quotidien, et d’autant plus dans sa pratique sportive ! En musculation, vous pourriez ainsi être contraint de modifier votre entraînement du dos ou des pectoraux en raison d’une pathologie à l’épaule.

Afin d’améliorer la santé de vos épaules, de viser un équilibre musculaire et un galbe de qualité, nous vous conseillons de mettre l’accent (dans l’ordre) sur le faisceau postérieur, puis moyen, puis antérieur.
En effet, de nombreux exercices de musculation sollicitent déjà le deltoïde antérieur. Il est donc rarissime de devoir le travailler spécifiquement afin de rattraper un retard de recrutement. Il convient toutefois de l’étirer régulièrement.

Exercices dédiés au renforcement musculaire

Rowing élastique deltoïde
Mettez l’accent sur le faisceau postérieur

Le renforcement musculaire des deltoïdes est capital. Or, bien plus que n’importe quel autre groupe musculaire, il semble impératif de prendre en compte sa morphologie, son anatomie ou ses habitudes de vie afin de réaliser un travail de qualité.
En effet, on recense que sur une année, 74% des pratiquants de musculation affirme avoir souffert de pathologies aux deltoïdes 1. Ceci peut s’expliquer par des exercices mal choisis ou mal exécutés !

Exercices deltoïdes

Votre coach sportif à domicile est compétent et disponible afin de vous orienter vers les meilleurs exercices pour deltoïdes. Grâce à une analyse de vos besoins, il pourra vous orienter aussi bien vers l’exercice de l’oiseau aux haltères pour le deltoïde postérieur ou un travail de rowing à l’élastique offrant une résistance progressive.
Du sportif débutant à l’expert, vous trouverez l’exercice de musculation dont vous aurez besoin !

Programme deltoïdes

Un programme dédié aux deltoïdes réalisé par un coach diplômé vous permettra de viser des résultats rapides tout en réduisant considérablement le risque de blessures. Contrairement aux exercices pris isolement, les programmes sportifs sont complets et vous permettent d’atteindre vos objectifs dans le temps.
Un programme de qualité vous permettra ainsi d’obtenir un équilibre musculaire optimal. Enfin, celui-ci s’inscrit dans la durée afin de retrouver du galbe, de la mobilité ou de la force, aussi bien utile pour sa santé, sa silhouette ou ses performances sportives !

Faites confiance à votre coach sportif à domicile pour vous orienter vers le meilleur entrainement possible. Évitez ainsi les blessures (pouvant parfois mener à des pathologies à long terme) et améliorez vos résultats ! Si vous voulez essayer une séance de découverte, c’est juste ici :

Référence :

  1. Kolber MJ, Cheatham SW, Salamh PA, Hanney WJ, « Characteristics of shoulder impingement in the recreational weight-training population », J Strength Cond Res, n°28, 2014. Disponible sur pubmed.

Davantage d’articles sur les épaules :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *