coach sportif

Les cours à domicile ont repris depuis le 28/11/2020 ❤️ ! C'est le moment de se remettre en forme 💪 et de stimuler son immunité 🍎🍋🥝 pour détruire le COVID-19 🔥

Exercice technique en running : déplacement pointe de pied

Le déplacement pointe de pied est un exercice pour améliorer la technique en course à pied. Réalisé en étant enfant pour la plupart d’entre nous, le mouvement n’était pas souvent judicieusement réalisé. Ainsi, dans cet article, nous vous détaillons la technique du déplacement pointe de pied.

A quoi sert cet exercice ?

En réalisant le déplacement pointe de pied, vous allez tout d’abord amortir l’impact au sol grâce à la contraction des mollets. En effet, pour se maintenir en suspension sur la pointe, sans talon au sol, vous devez contracter les triceps suraux (en savoir plus). Cet exercice sensibilise ainsi les appuis podaux.

De plus, pour se déplacer vers l’avant avec les jambes tendues, des groupes musculaires vont être fortement sollicités. C’est le cas des ischios-jambiers et des fessiers. Effectivement, pour aller vers l’avant, la jambe d’appui va devoir propulser le reste de votre corps. Vous allez ainsi mieux ressentir le travail de ces muscles grâce à cet exercice.

Les muscles cités ci-dessus correspondent aux mêmes groupes musculaires que ceux utilisés lors du running. On comprend alors mieux pourquoi cet exercice améliore votre foulée de course. Si vous voulez plus de précision sur ce mouvement, nous vous conseillons de prendre un coach privé Ownsport.

La technique du déplacement pointe de pied

Pointe de pied gauche

Déplacement pointe de pied : position de départ
Mettez-vous en appui sur un seul pied. Pour cela, votre pied d’appui doit être dans l’axe du centre de gravité (verticalement au tronc) et la pointe vers l’avant.

De plus, la jambe libre doit être tendue vers l’avant. Placez-vous sur la pointe en contractant votre mollet.

Pointe de pied droit

Déplacement pointe de pied : alternez les pieds
Avec votre pointe de pied, griffez le sol afin de vous déplacer vers l’avant. Alternez alors avec l’autre pointe de pied, toujours jambes tendues, pour prendre appui. Le pied doit être en dessous de votre centre de gravité.

Prenez un rythme dynamique en enchaînant pied gauche pied droit pour vous déplacer vers l’avant. La pose du pied en entier est synonyme d’échec de l’exercice. En effet, vous ne devez pas touchez le sol avec votre talon.

Consignes de sécurité : tout le long du mouvement, votre tronc doit être droit. Pour cela, contractez les abdominaux et sortez les pectoraux. De plus, portez votre regard vers l’avant pour avoir un meilleur équilibre. Pour finir, prenez une respiration régulière.

Si vous avez besoin de séances 100% personnalisées avec un coach sportif diplômé, n’hésitez pas à consulter notre annuaire. Vous atteindrez alors vos objectifs rapidement et efficacement.

Tester 1h à 19€ 😍

D’autres exercices pour améliorer votre foulée en course à pied

Publié le