coach sportif

Développé militaire avec élastique : renforcez vos épaules

Avec les bandes élastiques, nous pouvons réaliser un grand nombre d’exercices de renforcement musculaire. C’est le cas avec le développé militaire avec élastique. Dans cet article, nous vous expliquons alors la technique pour réaliser correctement cet exercice avec élastique en illustrant nos propos avec des images.

Muscles sollicités lors du développé militaire avec élastique

Cet exercice de musculation sollicite les muscles deltoïdes. Pour être plus précis, ce sont majoritairement les faisceaux antérieurs et moyens. Ils se situent à l’avant et au milieu des épaules. Ainsi, le développé militaire est idéale pour un renforcement musculaire des épaules.

De plus, lors de ce mouvement, vos triceps brachiaux vont être sollicités. En effet, ce sont les muscles de la face postérieure des bras qui permettent l’extension de ces derniers. Le haut des pectoraux travaillent aussi au second plan.

Le recrutement musculaire utilisant les bandes élastiques permet de diminuer le risque de blessures car les contraintes articulaires sont amoindries.

La technique du développé militaire avec élastique

Pour cet exercice, il vous suffit seulement d’un élastique adapté à votre niveau. Effectivement, plus la résistance élastique est élevée, plus le mouvement sera difficile à réaliser. (Si vous voulez consulter un lien pour acheter un élastique)

Dans tous les cas, si vous avez prévu de faire des séances qu’à partir de bandes d’élastiques, 2-3 élastiques feront largement l’affaire. La technique du développé militaire avec élastique est alors juste ci-dessous 😉

Position de départ

Développé militaire avec élastique : position de départ
Pour commencer, positionnez-vous debout avec un écartement des pieds égal à celui des hanches environ. Puis, passez l’élastique en dessous de vos pieds. Attrapez le ensuite avec vos mains et mettez ces dernières près de vos épaules (paumes de mains en avant).

L’extension

Développé militaire avec élastique : extension
Tendez les bras au dessus de votre tête en gardant le dos droit. Cependant, laissez une légère flexion au niveau des coudes pour préserver vos articulations. De plus, expirez lors de cette étape.

Revenir en position de départ

Développé militaire avec élastique : position de départ
Réaliser le mouvement inverse pour revenir en position initiale. Ainsi, contrôlez la résistance progressive, ne mettez pas d’à coup. Inspirez lors de cette étape.

Consignes de sécurité : votre tronc doit rester droit tout le long du mouvement. Ainsi, contractez vos abdominaux pour ne pas plier le dos et sortez les pectoraux. De plus, fixez un point devant vous pour gardez la nuque alignée à la colonne vertébrale. Pour finir, ne cassez pas vos poignets, c’est à dire qu’ils doivent rester dans l’alignement de l’avant bras.

Afin d’avoir un programme 100% personnalisé, vous pouvez faire appel à l’un de nos coachs sportifs Ownsport. Il pourra même réaliser une préparation physique qu’à l’aide des élastiques si vous le souhaitez.

Autres exercices avec élastique

Publié le