coach sportif

Différence : coach sportif, préparateur physique, personal trainer

Devenir coach sportif est le rêve de nombreux passionnés à la recherche d’une future activité professionnelle. Toutefois, est-ce bien du métier de coach sportif que l’on parle ? Ou est-ce plutôt celui de personal trainer ?
De préparateur physique ? Ou encore de professeur de sport, voire d’EPS ?
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses dénominations dans les métiers encadrant la pratique sport.
Notre expert vous explique les points majeurs de différence entre coach sportif, préparateur physique et les autres possibilités qui s’offrent à vous !

Les différents métiers de l’encadrement sportif

coach sportif corrigeant son élève sur un exercice de musculation
Coach sportif

Le sport, et par extension la pratique sportive, sont des secteurs dans lesquels la présence d’un expert pour accompagner les sujets est importante. Lorsque l’on pense au métiers du sport, on pense immédiatement au coach sportif. Il s’agit effectivement de la profession la plus répondue.
Ils sont également appelés des animateurs ou des éducateurs sportifs. Autrement dit, tous les titulaire d’un diplôme d’encadrement du sport sont des coachs.

Ensuite, cela se complique. Car il existe de nombreux autres diplômes ou formations certifiantes permettant d’obtenir des statuts supplémentaires.
D’où la raison de cet article pour vous expliquer la différence entre coach sportif et préparateur physique.
Ce dernier doit être titulaire d’un brevet ou autre diplôme portant la mention « préparation physique ».

Ensuite, nous pouvons citer les enseignants APA (pour Activité physique adaptée), les professeurs de sport, ou encore les professeur d’EPS (pour Education physique et sportive).

Et quant est il du cas du « personal trainer » ? Ce statut transversal peut être l’attribut de toutes les appellations mentionnées ci-dessus.

Nous vous proposons de passer en revue le cadre d’intervention de ces professionnels du sport afin de mieux comprendre les différences qui les séparent !

Différences : coach sportif, préparateur physique…

Coach sportif

Différence coach sportif préparateur physique : le coach sportif encadre des personnes avec un objectif de relise en forme
Coach sportif spécialisé en remise en forme

Traditionnellement, le coach sportif est un professionnel titulaire d’un diplôme universitaire Staps (Sciences et Techniques de Activités Physiques et Sopoirtives) ou d’un diplôme des Métiers de la forme (Brevet d’Etat par exemple).
Ces formations diplômantes sont de niveau bac, et sont accessibles à tous les profils motivés.

Le coach sportif agit essentiellement auprès de publics amateurs ou sportifs de niveau intermédiaire. Son rôle est de proposer des séances de sport ludiques et motivantes. Dans l’idée d’atteindre un objectif. Souvent un objectif de remise en forme ou de perte de poids.
Ce professionnel doit savoir se faire aimer de ses clients en étant à l’écoute de leurs attentes. Sachant que ce public n’est pas forcément très attiré par l’idée de faire du sport. Le processus peut être gamifié de sorte à ce qu’il soit mieux apprécié du public cible.
Souvent, le coach sportif suit ses élèves sur 3 à 6 mois. Mais le coaching peut s’étaler sur plusieurs années dans le cadre d’une perte de poids conséquente.

Pour résumer : public amateur, remise en forme, coaching ludique.

Enseignant APA

Enseignant APA : un autre type de coach sportif
Enseignant APA

L’enseignant APA est un coach sportif diplômé d’un cursus particulier. Il doit être titulaire d’une licence staps APA ou d’un Master (du même parcours).
Le porteur du statut coach APA peut proposer de l’activité physique adaptée, voire du sport sur ordonnance. Il s’agit d’une pratique sportive adaptée aux problématiques de santé des individus. Par exemple, des soucis musculaires ou articulaires, un retour de blessure, une insuffisance cardiaque…

A l’issue de sa formation, l’enseignant APA est capable de proposer des cours de sport adaptés à ces problématiques individuelles afin d’améliorer ou de traiter le problème, via le sport.
Ces professionnels sont souvent indépendants (dans le cadre d’une maison Sport santé) ou salariés de leurs clients (comme avec Ownsport).

Pour résumer : problématiques de santé, activité physique adaptée.

Différence Coach sportif Préparateur physique

Différence coach sportif Préparateur physique : entraineur spécialisé en Football
Préparateur physique Football

La principale différence entre coach sportif et préparateur physique tient au fait que ce dernier détienne un diplôme supplémentaire. A savoir le diplôme universitaire européen de préparation physique (DUEPP), ou une certification de préparateur physique et / ou préparateur mental.

Le préparateur physique exerce son métier auprès de sportifs ayant des objectifs de performance. Souvent, il est salarié d’un club sportif pour entrainer les athlètes et les préparer à des compétitions.
Il peut aussi encadrer des sportifs individuels qui préparent des évènements seuls. Par exemple, des marathons, trails, courses cyclistes…
L’objectif de ce professionnel n’est pas de proposer des séances de sport ludiques. Il est essentiellement de proposer un contenu de séance efficace pour atteindre l’objectif en temps voulu.
L’entrainement préparé par ce professionnel pourrait d’ailleurs être qualifié de difficile pour un sportif amateur.
Le préparateur physique vous aide à dépasser vos limites. Raison pour laquelle il est souvent certifié également en préparation mentale.

Pour résumer : sportifs / athlètes, optimisation des performances sportives

Professeur de sport

Professeur de sport avec un éléve
Professeur de sport

Le professeur de sport est un coach sportif qui enseigne dans le milieu scolaire ou périscolaire. Il s’adresse donc à un public très jeune et doit être en mesure de leur proposer des contenus adaptés à leur âge.
Pour deux raisons. Pour qu’ils ne se blessent pas. Et pour garder leur attention.
Il est apte à faire de la pédagogie au sein de ses cours de sport, afin de faire du sport une véritable école de la vie.

Pour résumer : enfants, école primaire

Professeur d’EPS

Le professeur d’EPS doit être titulaire du CAPEPS pour bénéficier de ce titre. La plupart passent par le master staps MEEF qui prépare ce concours de la fonction publique.
A ce titre, le professeur d’EPS est fonctionnaire de l’Education nationale (et non lié au ministère des sports).

Pour résumer : jeunes, collège-lycée

Personal trainer: terrain d’entente entre coach sportif et préparateur physique ?

Si la différence entre coach sportif et préparateur physique est marquée par la notion de diplômé, le personal trainer est un statut plus transversal.
A savoir que tous les métiers du sport présentés ci-dessus peuvent être qualifiés de personal trainers. Si tant est qu’ils proposent du coaching sportif personnalisé pour un individu en particulier, et qu’ils suivent son évolution.

Autrement dit, un coach donnant des cours collectifs en salle de sport ne peut être qualifié de personal trainer.
Mais à partir du moment où la séance est entièrement conçue pour le client, il peut en devenir un.
Idem pour un préparateur physique.

L’objectif du personal trainer est d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs sportifs. Il peut donc s’agir d’une amélioration de la condition physique, mais aussi préparer une compétition.

Pour résumer : coaching sportif personnalisé 1-to-1

Vous l’aurez compris, il existe des différences marquées entre les métiers de coach, préparateur, ou même professeur de sport. Pour chaque statut, il vous faudra développer les compétences nécessaires à votre interaction avec votre public cible.
Dans certains cas, il peut être intéressant de vous former aussi en développement personnel. Cela vous permettra de proposer un contenu supplémentaire à l’activité physique et de vous démarquer !

Références :
  1. DV. Fischer & J. Bryant. (2008). Effect of certified personal trainer services on stage of exercise behavior and exercise mediators in female college students. Journal of American College Health Volume 56 Issue 4 pp 369-376. Consulté sur tandfonline.com
  2. WY. Chiu, YD. Lee & TY. Lin. (2011). Innovative services in fitness clubs: personal trainer competency needs analysis. International Journal of Organizational Innovation (Online) Volume 3 Issue 3 p 317. Consulté sur ijoi-online.org

Autres articles sur le métier de coach sportif

Publié le