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Les différents types de bande élastique selon vos objectifs !

La bande de résistance élastique est un matériel d’entrainement utilisé en musuclation et en fitness. Notamment à des fins de développement et renforcement musculaire, ou de tonification. Il existe différents types de bande élastique, et pas seulement en termes de résistance produite. Certains accessoires sont conçus pour certains exercices ou certaines pratiques sportives. De ce fait, autant les utiliser à bon escient afin d’optimiser vos entrainements !
Un coach sportif vous propose ici un guide comparatif des différents modèles regroupés sous une même appellation. Vous pourrez retrouver chacun d’entre eux chez l’équipementier CasalSport, dans la rubrique élastiques et sangles de musculation et fitness.

Guide comparatif des différents types de bandes élastiques

Nous vous proposons ce guide comparatif pour vous permettre de sélectionner les bandes élastiques qui correspondent le mieux à votre pratique sportive. Nous allons aborder le principe d’utilisation, le type de résistance, ainsi que le type d exercice pour lequel chaque bande est conseillé. Vous trouverez ainsi les meilleures bandes élastiques pour vous entrainer !

Bande élastique continue en caoutchouc

différents types de bande élastique : sportif réalisant un développé militaire avec elastique
Bande élastique continue

La bande élastique continue est souvent celle à laquelle on pense lorsque l’on parle de ce matériel d’entrainement. Il s’agit d’une boucle continue en caoutchouc de résistances variées. On en trouve à partir de 10 kilos en tension maximale, jusqu’à 50 kilos. Par ailleurs, le matériau utilisé rend l’accessoire très solide.
Ces bandes-ci sont les plus polyvalentes dans leur utilisation. Vous pouvez aussi bien vous en servir pour vous entrainer, que pour vous échauffer les muscles.
La boucle permet de réaliser des exercices facilement. Comme le développé militaire avec élastique présenté ci-dessus. Il vous suffit de marcher sur la bande pour la bloquer et ainsi vous assurer une meilleure stabilisation lors du mouvement.
Vous pouvez aussi vous servir de ces bandes pour vous délester lors de tractions. En outre, vous devrez faire un nœud avec la bande autour d’une barre de traction. Vous passerez ensuite vos pieds dans l’extrémité libre. La résistance jouera alors en votre faveur.

En résumé : polyvalence, utilisation simple, solidité.

Elastique ruban en caoutchouc

femme s'étirant à l'aide d'un élastique
Elastique ruban

L’élastique simple ne forme pas une boucle. Mais plutôt un long ruban en caoutchouc. Selon la résistance choisie (entre 5 et 40 kg environs), le matériel sera plus ou moins solide. En outre, les résistances plus légères rendront le ruban élastique plus sujet à rupture.
Ces bandes-ci sont plus utilisées dans le cadre d’exercices de stretching ou de pilates. Les mouvements sont contrôlés. Et la résistance utilisée est volontairement plus faible.
L’exercice de stretching présenté ci-dessus permet de cibler la région scapulaire. Il consiste à tirer la bande de part et d’autre en ouvrant la poitrine. Ici, il s’agit d’un travail des muscles profonds du dos, qui soutiennent une bonne posture.
Utiliser ces bandes pour des exercices de musculation est plutôt déconseillé, compte tenu de leur faible solidité. Privilégiez le modèle présenté précédemment.

En résumé : résistances légères, moins solide, stretching et fitness

Elastique avec poignées

femme faisant du curl biceps avec un Elastique à poignées
Elastique avec poignées

Les modèles avec poignées sont des bandes élastiques de musculation idéales pour réaliser de nombreux exercices. La poignées confère une meilleure prise en main. Ce qui permet de se concentrer sur l’exécution du mouvement.
Ces bandes élastiques existent désormais dans de nombreux niveaux de résistance. On trouve même des kits contenant les différents tubes de résistance pour moduler l’intensité. Vous ajoutez des élastiques à votre support de base pour constituer la matériel parfait. Parmi tous les différents types de bande élastique, celui-ci parait le plus adapté pour une préparation physique.
L’exercice présenté ci-dessus est un curl biceps avec élastique. La poignée permet de positionner la main dans la position souhaitée, qui peut également être la plus confortable. La prise pronation, neutre ou supination est accessible. Ce qui n’est pas le cas avec des élastiques rubans ou boucles.
Ce détail permet de renforcer chaque groupe musculaire optimalement. Car en effet, vous pourrez réaliser de nombreuses variantes d’exercices avec ce type de bandes.

En résumé : résistance modulable, musculation, différentes prises en main.

Miniband

femme réalisant l'exercice du squat avec miniband
Miniband

La miniband est un accessoire de fitness et de renforcement musculaire. Le matériel ressemble à celui des élastiques rubans en caoutchouc. Les résistances sont assez faibles, allant de 2 à 20 kilos pour les plus épaisses.
Ce matériel sera plutôt utilisé dans le cadre d’une remise en forme, aux côtés des lests et sangles de cheville. De tous les différents types de bande élastique, celui-ci se destine plutôt aux sportifs débutants, ou aux sportifs blessés en réhabilitation à l’effort.
Les exercices réalisés avec cet accessoire sont essentiellement des squats (comme représenté ci-dessus) et des extensions de jambe. Les minibands ne permettent pas des mouvements à forte amplitude.
Un exercice efficace avec ce matériel est le duck walk avec élastique. Pensez à bien placer l’élastique au dessus des genoux.
Bien que la résistance allant de 2 à 20k ne soit pas suffisante pour vous muscler en profondeur, les mini bands peuvent trouver une utilité dans l’échauffement.

En résumé : résistance faible, exercices de fitness, échauffement.

Elastiband

donkey kick avec un elastiband : un accessoire parmi les différents types de bande élastique
Elastiband

L’elastiband est une bande en tissu elastique constituée de créneaux numérotés. Chaque créneau est cloisonné, ce qui vous permet d’utiliser la bande de différentes manières. Plus vous utilisez des compartiments proches du centre, et plus la résistance sera importante. Vous comprenez donc que l’elastiband dispose d’une résistance progressive. Utiliser des bandes élastiques présente souvent l’inconvénient de devoir s’équiper avec plusieurs d’entre elles. Avec un elastiband, vous disposez d’un matériel tout en un permettant de réaliser différents exercices avec des résistances différentes.
L’extension de jambe ou donkey kick jambe tendu présenté ci-dessus montre comment vous pouvez utiliser ce matériel.
Il vous suffit de passer le pied dans un créneau, tout en maintenant l’autre extrémité avec la main. Vous pouvez aussi passer l’autre bout dans le deuxième pied.. Le tissu élastique assure un bon maintien pendant toute la durée de l’exercice.

En résumé : résistance modulable, accessoire tout en un, renforcement musculaire.

Slingshot : autre type de bande élastique

homme portant la bande slingshot pour faire u développé couché
Slingshot band

Pour terminer ce guide comparatif des élastique, nous vous présentons le slingshot, aussi dit slingshot band. Ce dernier est utilisé dans les mouvements de poussée, tels que le développé couché et les pompes. Nul besoin de salle de sport pour réaliser ces dernières n’est-ce pas 😉 !
A quoi sert il donc ? Il permet d’augmenter la tension entre les deux bras lors de la phase excentrique des exercices de poussée. Par conséquent, il devient plus facile de réaliser la phase montante, ou phase concentrique.
Le slingshot est un excellent accessoire pour passer des plateaux de stagnation et pour travailler différemment vos pectoraux.
Toutefois, son utilisation reste réservée aux mouvements de poussée. Ce qui ne le destine donc pas à tous les sportifs.

En résumé : exercices de poussée, musculation, adaptation de la tension.

Les bandes élastiques sont un indispensable de la pratique sportive. Elles permettent de réaliser des étirements, des exercices de musculation. Mais aussi d’adapter vos entrainements à votre niveau ! Un exercice est trop facile pour vous ? Ajoutez un élastique !
Si vous avez besoin de conseils plus personnalisés pour optimiser votre programme sportifs, contactez un personal trainer Ownsport !

Références :
  1. S. Oesen, B. Halper, M. Hofmann, W. Jandrasits, B. Franzke, EM. Strasser & B. Wessner. (2015). Effects of elastic band resistance training and nutritional supplementation on physical performance of institutionalised elderly—A randomized controlled trial. Experimental gerontology Volume 72 pp 99-108. Consulté sur sciencedirect.com
  2. T. Yasuda, K. Fukumura, Y. Uchida, H. Koshi, H. Iida, K. Masamune & T. Nakajima. (2015). Effects of low-load, elastic band resistance training combined with blood flow restriction on muscle size and arterial stiffness in older adults. Journals of Gerontology Series A: Biomedical Sciences and Medical Sciences Volume 70 Issue 8 pp 950-958. Consulté sur oup.com

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