coach sportif

Les dips sans matériel : développez vos bras

Les dips sont devenus un exercice très en vogue dans le domaine de la musculation. Cependant, il n’est pas toujours facile de les pratiquer lorsque l’on n’a pas de salle de sport. Ainsi, nous vous proposons une alternative, les dips sans matériel, que vous pouvez réaliser à domicile. Voici la technique de cet exercice de musculation sans matériel.

Muscles sollicités avec les dips sans matériel

Cet exercice de musculation au poids du corps sollicite principalement les triceps brachiaux. Ils se situent sur la partie postérieure des bras (en savoir plus sur les muscles du bras). Ainsi, vous allez renforcer vos bras et les rendre plus massifs. C’est alors un mouvement très intéressant à pratiquer à la maison.

De plus, d’autres muscles vont travailler lors de cet exercice au second plan. En effet, c’est le cas pour les deltoïdes qui représentent les groupes musculaires des épaules. Puis nous pouvons citer le bas des pectoraux qui vont être sollicités. Ainsi, pour un programme ciblant les triceps et les épaules, cet exercice est adéquat.

La technique des dips sans matériel

Pour réaliser cet exercice, il vous suffit d’une chaise ou d’un support équivalent comme un banc. De plus, le support ne dois pas bouger. Placez par exemple la chaise dos contre un mur.

Position de départ

Dips sans matériel : position de départ
Placez vos mains à l’extrémité d’un support de façon à avoir un écartement des mains égal à celui des épaules. De plus, vos paumes de mains sont contre le support. Ensuite, tendez les bras puis les jambes en avant en laissant votre bassin en suspension dans le vide. De plus, gardez le tronc droit.

La flexion

Dips sans matériel : flexion
Réalisez une flexion des coudes jusqu’à ce que vos bras soient parallèles au sol (horizontal). Votre bassin et vos jambes se retrouvent alors près du sol. Pour diminuer la difficulté, vous pouvez aussi réaliser les dips sans matériel avec les genoux fléchis. Inspirez lors de cette étape.

Revenir en position de départ

Dips sans matériel : position de départ
Réalisez le mouvement inverse, c’est à dire poussez sur vos mains afin de tendre vos bras. Vos jambes sont toujours tendues et ne vous aident pas dans la réalisation de cet exercice. Expirez lors de cette étape. Enchaînez ensuite les répétitions selon votre programme de musculation.

Consignes de sécurité : votre tronc doit rester le plus droit possible. Ainsi, contractez les abdominaux et sortez les pectoraux. De plus, fixez un point devant vous pour ne pas plier la nuque. Pour finir, laissez une légère flexion des coudes en position haute pour préserver vos articulations.

Pour atteindre vos objectifs rapidement et durablement, nous vous conseillons de prendre un coach sportif Ownsport. Ainsi, il vous conseille et créé un programme adapté à votre profil. Pour rappel, tous nos coachs sportifs sont diplômés d’état !

Autres exercices de musculation sans matériel :

Publié le