Les dips sont devenus un exercice très en vogue dans le domaine de la musculation. Cependant, il n’est pas toujours facile de les pratiquer lorsque l’on n’a pas de salle de sport. Ainsi, nous vous proposons une alternative, les dips sans matériel, que vous pouvez réaliser à domicile. Voici la technique de cet exercice de musculation sans matériel.
Muscles sollicités avec les dips sans matériel
Cet exercice de musculation au poids du corps sollicite principalement les triceps brachiaux. Ils se situent sur la partie postérieure des bras (en savoir plus sur les muscles du bras). Ainsi, vous allez renforcer vos bras et les rendre plus massifs. C’est alors un mouvement très intéressant à pratiquer à la maison.
De plus, d’autres muscles vont travailler lors de cet exercice au second plan. En effet, c’est le cas pour les deltoïdes qui représentent les groupes musculaires des épaules. Puis nous pouvons citer le bas des pectoraux qui vont être sollicités. Ainsi, pour un programme ciblant les triceps et les épaules, cet exercice est adéquat.
La technique des dips sans matériel
Pour réaliser cet exercice, il vous suffit d’une chaise ou d’un support équivalent comme un banc. De plus, le support ne dois pas bouger. Placez par exemple la chaise dos contre un mur.
Position de départ

La flexion

Revenir en position de départ

Consignes de sécurité : votre tronc doit rester le plus droit possible. Ainsi, contractez les abdominaux et sortez les pectoraux. De plus, fixez un point devant vous pour ne pas plier la nuque. Pour finir, laissez une légère flexion des coudes en position haute pour préserver vos articulations.
Pour atteindre vos objectifs rapidement et durablement, nous vous conseillons de prendre un coach sportif Ownsport. Ainsi, il vous conseille et créé un programme adapté à votre profil. Pour rappel, tous nos coachs sportifs sont diplômés d’état !
Références :
- D. Landin. M. Thompson & M. Jackson. (2018). Functions of the triceps brachii in humans: a review, Journal of clinical medicine research Volume 10 Issue 4 pp 290-293. Consulté sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5827912/
Autres exercices de musculation sans matériel :
- Le burpee : un exercice complet au poids de corps
- Le crunch inversé : des abdominaux dessinés et une taille fine
- Renforcer sa posture avec les extensions lombaires au sol
- Le squat bulgare pour raffermir vos cuisses et vos fesses
- Sculptez vos fessiers avec le donkey kick