coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Écarté avec élastique : dessinez vos pectoraux

En gif, un personal trainer réalise l'écarté avec élastique :

L’exercice de l’écarté est généralement pratiqué en salle de musculation avec des poulies ou autres machines coûteuses. Cependant, pour un entraînement à domicile, cela devient difficile de se procurer ces appareils. Nous vous donnons alors une alternative, un écarté avec élastique. Voici la technique de cet exercice avec élastique pour les pectoraux.

Muscles sollicités lors de l’écarté avec élastique

En général, cet exercice de musculation est en complément d’autres mouvements comme les pompes au poids du corps par exemple. Il va servir à développer vos pectoraux (en savoir plus). Plus précisément, le mouvement induit un travail sur l’intérieur de ce groupe musculaire.

Ainsi, grâce à cet exercice, vous pouvez avoir des pectoraux galbés et bien dessinés si votre programme de musculation est correct. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Faites alors appel à l’un de nos coachs sportifs. Il créera un programme sur mesure pour atteindre vos objectifs.

La technique de l’écarté avec élastique

Pour cet exercice, il vous faut seulement une bande élastique. Accrochez la alors à un support solide à la hauteur basse de vos pectoraux. Réalisez le dans un endroit assez grand pour votre sécurité. De plus, la résistance élastique doit être adaptée à votre profil.

Position de départ

écarté avec élastique : position de départ
Ecarté avec élastique – Position initiale

Debout et latéralement à l’élastique, attrapez le à une main. Ensuite, déplacez vous sur le côté pour tendre l’élastique et votre bras. Cependant, gardez une légère flexion du coude. Votre tronc est alors droit et votre regard en avant.

Le mouvement

écarté avec élastique : contraction des pectoraux
Ecarté avec élastique – Mouvement détaillé

Amenez votre bras devant vous en gardant la même flexion du coude. Votre paume de main est ainsi orientée vers l’intérieur, c’est-à-dire le pouce vers le haut. En plus de cela, faites une contraction volontaire des pectoraux. De plus, expirez lors de cette étape.

Revenir en position de départ

écarté avec élastique : retour position de départ
Ecarté avec élastique – Position finale

Réalisez le mouvement inverse afin de retourner en position initiale. Ainsi, contrôlez la résistance de l’élastique. Votre coude ne doit pas se retrouver plus en arrière que votre tronc. De plus, inspirez lors de cette étape.

⚠️ Consignes de sécurité : votre tronc doit rester droit tout le long du mouvement. Ainsi, contractez vos abdominaux pour ne pas plier le dos et sortez vos pectoraux. De plus, fixez un point devant vous pour gardez la nuque alignée à votre colonne vertébrale. Pour finir, votre coude ne doit jamais être plus en arrière que votre tronc, vous risquerez de vous faire mal à l’épaule.

Utiliser des élastiques permet un travail de l’ensemble du corps à domicile et à un prix raisonnable. Alors, si vous voulez un programme de musculation adapté à votre objectif, n’hésitez pas à demander à un coah sportif. Il sera ravi de vous accompagner.

Références :

  1. E. Itoi, SR. Newman, DK. Kuechle, BF. Morrey & KN. An. (1994). Dynamic anterior stabilisers of the shoulder with the arm in abduction, The Journal of bone and joint surgery : British edition, volume 76 Issue 5 pp 834-836. Consulté sur online.boneandjoint.org.uk
  2. JR. Kuhlman, JP. Iannotti, et al. (1992). Isokinetic and isometric measurement of strength of external rotation and abduction of the shoulder, JBJS Volume 74 Issue 9 pp 1320-1333. Consulté sur citeseerx.ist.psu.edu

Plus d’articles sur les exercices avec élastique pour les épaule

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *