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Élévation latérale avec élastique par un coach sportif

Gif de notre coach sportif en train de faire une élévation latérale, de face, avec l'aide d'une bande élastique !

Aujourd’hui, nous nous intéressons aux exercices avec élastique pour les épaules, et notamment à l’élévation latérale avec élastique. Dans cet article, retrouvez ainsi la technique et des conseils pour bien exécuter cet exercice.

La technique de l’élévation latérale avec élastique

Pour réaliser ce mouvement, il va vous falloir un élastique avec une résistance plus ou moins importante. Vous pourrez choisir en fonction de vos performances et de votre programme d’entraînement (en savoir plus). Spécifiquement, l’un de nos coachs sportifs sera ravi de vous aider en créant des séances 100% personnalisées.

Position de départ

Debout face à la caméra, le coach est en position de départ pour l'élévation latérale
Élévation latérale avec élastique : position de départ

Placez une extrémité de l’élastique autour de votre pied, puis l’autre extrémité dans votre main (du même côté). Ensuite, tenez-vous bien droit en ayant le regard vers l’avant et avec les pieds à écartement des hanches. De plus, bras légèrement fléchi, vous pouvez tendre l’élastique et passer à l’étape suivante.

Élévation latérale avec élastique

Exécution de l'élévation avec l'élastique, même plan de l'homme que pour l'étape 1 mais avec le bras levé.
Élévation latérale avec élastique : mouvement

Avec un mouvement continu, réalisez une élévation latérale jusqu’à ce que votre bras soit à l’horizontal. À savoir que l’angle de votre coude reste le même tout le long du mouvement. Seule votre épaule et votre bras sont en mouvement, ne vous aidez pas du reste de votre corps ! En outre, expirez lors de cette étape.

⚠️ Consignes de sécurité : pour garder une posture droite, veillez à gainer vos abdominaux et à sortir les pectoraux. De plus, ne faites pas d’à-coups lors de l’élévation pour éviter les douleurs au niveau de l’épaule.

Revenir en position de départ

Même image que pour l'étape 1.
Retour à la position initiale

Réalisez le mouvement inverse en contrôlant la résistance. Ainsi, le travail des deltoïdes (muscles des épaules) se fait lors de l’étape 2, mais aussi lors de l’étape 3. Inspirez lors de cette étape. Bien sûr, n’oubliez pas de faire le même nombre de répétitions de l’autre côté !

Les muscles sollicités par l’exercice

L’élévation latérale avec élastique est un très bon exercice pour muscler la partie avant et centrale de l’épaule. Ainsi, le mouvement sollicite principalement les deltoïdes médians (latéraux) ainsi que les deltoïdes antérieurs, deux faisceaux musculaires de l’épaule. Pour la partie postérieure, nous vous conseillons par exemple l’oiseau avec élastique.

Comme l’élévation latérale avec élastique est un exercice d’isolation, les autres groupes musculaires de votre corps ne sont pas renforcés. C’est pourquoi cet exercice est prévu pour des objectifs de renforcement musculaire des épaules, de développement de la masse musculaire ou encore pour une rééducation des deltoïdes. Il permet d’obtenir des épaules sculptées et rondes !

Si vous souhaitez plus de renseignements sur cet exercice ou un autre, nous vous conseillons de vous tourner vers le coaching sportif !

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